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Toutes les dissertations

La réflexion sur la construction sociale de la science mène-t-elle au scepticisme ?

Se demander si la réflexion sur la construction sociale de la science conduit au scepticisme, c'est avant tout considérer le paradoxe que pourrait présenter une telle question. Envisager la science, censée nous présenter des vérités sûres, objectives et universelles, peut tout de même entraîner une interrogation sur sa fiabilité : envisager une position sceptique la concernant c'est déjà...

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L'artiste peut-il se passer de modèle ?

Le roman appartient au genre narratif et est l'un des trois genres que l'on a coutume de distinguer aujourd'hui. L'idée d'un genre romanesque ne va cependant pas de soi car déduire des caractéristiques communes au roman n'est pas chose simple. Il est donc vrai qu'il n'y à pas vraiment de règles ni même de constantes pour le roman...

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La liberté est-elle le plus précieux bien ?

Le bonheur constitue, Toutes les fins et tous les biens que nous visons sont donc relatifs au bonheur alors que le bonheur n'est point, à son tour, relatif à une autre fin -à un autre bien-, qui serait supérieure à lui. Si la fin suprême universellement visée est clairement identifiée, aussi indéterminée puisse-t-elle être intrinsèquement ou en elle-même,...

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SPINOZA (Ethique): D'une prétendue volonté de Dieu

"Par exemple, supposez qu'une pierre tombe du toit d'une maison sur la tête d'un homme et lui donne la mort, ils diront que cette pierre est tombée tout exprès pour tuer cet homme. Comment, en effet, si Dieu ne l'avait fait tomber à cette fin, tant de circonstances y auraient-elles concouru (et il est vrai de dire que...

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Sujet : La recherche du bonheur est-elle raisonnable ?

Nous aspirons tous au bonheur. En effet, quelque soit le moment de l'histoire, l'être humain a toujours cherché à être heureux parfois en ne pensant qu'à lui, et n'ayant pour unique but que la satisfaction entière de ses désirs. Néanmoins, en introduisant la notion de morale dans cette quête du bonheur, demeure t-elle légitime ? Ou plutôt, la...

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PEUT-on maitriser le progrès technique ?

La technique désigne l'ensemble des outils et machines, des procédés et du savoir-faire déployés pour accomplir un travail, c'est-à-dire l'activité ayant pour but de produire quelque chose d'utile, de transformer la nature pour satisfaire les besoins humains. Le progrès désigne l'avancée, à savoir une amélioration dans le temps : le progrès technique est donc l'accumulation des connaissances technologiques....

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Quelle est la finalité de l'oeuvre d'art ?

L'oeuvre signifie non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce que faire lui est essentiel. Aussi, on présuppose est nécessaire à l'homme, mais pourquoi fait-on des oeuvres d'art, à quelles fins ? Ceci revient à se demander aussi quels peuvent être les fins de l'art, que cherche-t-on...

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Etre artiste est-ce un emploi ?

1) L'artiste de l'artiste à l'intellectuel. 2) L'art est un métier technique. 3) On ne peut apprendre à être artiste, il faut avoir du génie. 4) N'importe qui peut être artiste. ...

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La technique est-elle nécessairement valorisante pour l'humanité ?

  La technique peut se définir comme « ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles ». La technique se distingue donc de la simple habitude : elle n'est pas simplement une manière d'agir ou un état d'esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes mais elle implique au contraire une représentation rationnelle plus ou...

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Pourquoi la technique nous angoisse-t-elle ?

1) La nature de l'angoisse. 2) La nature de la technique moderne. 3) La technique laisse planer une incertitude sur le sort de la nature. 4) La technique crée de nouvelles angoisses. ...

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Comment punir ?

La question posée interroge sur la manière de punir: elle présuppose, ce disant, le primat d'une telle approche. Par suite, on doit considérer que le problème de la nature exacte de la punition suppose, au préalable, de tirer au clair les moyens mis en oeuvre pour punir. De fait, la punition est souvent confondue avec la vengeance; on...

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L'exercice de la philosophie est-il nécessaire à un être humain pour se connaître en vérité et devenir lui-même ?

Introduction: La philosophie est la recherche de la sagesse, se rendre capable d'intelligence. I - L'exercice de la philosophie n'est pas nécessaire. 1) Au niveau de tous les individus de l'humanité 2) Elle est dépourvue de toute utilité pratique II - La philosophie en tant que telle est nécessaire. 1) La nécessité de philosophes-phares. L'humanité a besoin de philosophes et de sages...

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Jeffries Vaughn

(20/05/1961) Nouvelle Zélande Equitation . Champion du monde de concours complet en individuel en 1994 ( 4e en 1998 ) et par équipes en 1998 . 3e des J . O . 96 par équipes . ...

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Kato Sawao

(11/10/1946) Japon Gymnastique . Douze médailles olympiques dont 8 en or entre 1968 et 1976 ( à titre individuel dont le concours général en 1968 et 1972 et par équipes ). C'est le gymnaste masculin le plus titré en or des Jeux . ...

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Keter Joseph

(13/06/1969) Kenya Athlétisme . Surprenant champion olympique du 3 000 m steeple en 1996 devant le grand favori , son compatriote Kiptanui . ...

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Explication du texte d'ALQUIÉ, Le désir d'éternité

Le désir est une tendance devenue consciente vers un objet jugé ou imaginé bon, c'est-à-dire source possible de satisfaction ou de plaisir. Ainsi, le désir est une pulsion qui nous pousse à vouloir posséder quelque chose que nous croyons être source de plaisir, de bien être, de bonheur. Dans cet extrait, Alquié nous dit que la Nature est...

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Le désir peut-il se concevoir sans souffrance ?

Platon compare le désir au tonneau des Danaïdes : il s'agit d'un tonneau qui se vide au fur et à mesure qu'il se remplit. Ainsi, chez Platon, le désir est synonyme d'insatisfaction perpétuelle, et de manque, donc de souffrance. Néanmoins, un désir satisfait est source de plaisir. Le désir est, en effet, un mouvement qui, au-delà du besoin...

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Analyse : De cive Le Citoyen, section deuxième, chapitre V, l'Empire de I à IV

Le Citoyen ou les fondements de la politique (1642) Thomas Hobbes Traduit de l'anglais en 1649 par Samuel Sorbière, secrétaire de T. Hobbes Notes sur l'auteur : - Thomas Hobbes - Naissance : 5 avril 1588, Westport, Angleterre - Décès : 4 décembre 1679, Hardwick Hall. Derbyshire, Angleterre - Ecole/Tradition : Contractualisme, Matérialisme Thomas Hobbes est un philosophe, matérialiste et nominaliste anglais. Le Léviathan,...

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(172) Les Pensées de PASCAL

Le philosophe stoïcien, SENEQUE, écrit entre 63 et 64 Lettre à Lucilius. Cette correspondance philosophique permet à l'auteur de définir la posture stoïcienne face au temps. Il conseille à Lucilius de « saisir à pleines mains toutes les heures. Ainsi il arrivera que tu dépendras moins de demain si tu mets la main sur aujourd'hui ». Ce n'est...

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La politique nous concerne-t-elle tous ?

Combien de fois dans la vie de tous les jours n'entendons nous pas la réplique : « Je ne m'occupe pas de politique ». Cette forme de dédain ou du moins cette mise à distance de la politique s'explique par le fait qu'on l'associe immédiatement à l'idée d'exercice du pouvoir. Or, cet exercice apparaît bien souvent comme une...

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Peut-on soutenir à chacun sa vérité ?

Ce sujet philosophique soulève de nombreuses questions, autant moral qu'éthique. Il y a en effet, à la première lecture de ce sujet, un problème de taille qui s'y pose : les termes « à chacun » et « sa vérité » sont juxtaposés ce qui surprend le lecteur. L'expression « à chacun » signifie quelque chose de particulier,...

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Qu'est-ce qu'un homme seul ?

Un homme ne peut se qualifier comme tel sans avoir jamais vécu avec ses semblables. En effet, un homme seul ne se construit pas par lui-même car la personnalité ne se constitue pas, ce n'est que grâce à autrui qu'il parvient à se définir. Prenons l'exemple des enfants sauvages, dont le thème était fort prisé dans la première...

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Nul n'est censé ignorer la loi

Nemo legem ignonare censetur est un précepte que la politique moderne admet comme un principe incontestable. Ne signifie que l'on doit connaitre l'ensemble des lois mais on ne peut pas invoquer l'ignorance de la loi pour échapper à la loi à demande à un individu qui souhaite agir dans un domaine, de vérifier quel est le domaine juridique...

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Peut-on être heureux en étant injuste ?

noté au CNED: 17/20 Il est vrai que l'on n'associe pas spontanément la vie d'un homme injuste, irrespectueux des lois et peu soucieux du respect dû à son prochain, à la vie d'un homme nageant dans le bonheur et dans les plaisirs que l'existence peut nous procurer. Cependant, il semblerait qu'il n'y ait pas de relation nécessaire entre le...

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La science rend-elle la philosophie caduque ?

Les termes du sujet 1. En quel sens précis doit être pris ici le mot «science»? Interrogez-vous sur l'emploi de l'article défini qui le précède. 2. Quel rapport historique entre science et philosophie suppose l'emploi du verbe «rendre»? Reformulez le sujet de manière plus explicite (précisez le problème posé). 3. Interrogez-vous sur le mot «caduque»: quels sont les sens possibles,...

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