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Toutes les dissertations

Cognitive pluralism

Descriptive cognitive pluralism claims that different people, or people in different cultures, go about the business of reasoning (that is, forming and revising beliefs) in significantly different ways. If descriptive cognitive pluralism is true, it lends considerable urgency to the venerable philosophical problem of deciding which strategies of belief formation and revision we ourselves should use. Normative cognitive...

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Cohen, Hermann

Hermann Cohen was the founder of the Marburg School of Neo-Kantianism and a major influence on twentieth-century Jewish thought. Die Religion der Vernunft aus den Quellen des Judentums (Religion of Reason out of the Sources of Judaism) (1919) is widely credited with the renewal of Jewish religious philosophy. Cohen's philosophy of Judaism is inextricably linked with his general...

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Collegium Conimbricense

The Collegium Conimbricense (`Coimbra group') or the Conimbricenses were late sixteenth- and early seventeenth-century Jesuit philosophy professors at the University of Coimbra, specifically in the College of Arts, which in 1555 had been placed under the direction of the Society of Jesus. Encouraged by their religious superiors and especially by Pedro da Fonseca, between 1592 and 1606 the...

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Collier, Arthur

Arthur Collier was an English parish priest who arrived, independently, at a version of immaterialism strikingly similar to that of Berkeley. In his 1713 work Clavis Universalis (`universal key'), Collier contends that matter exists `in, or in dependence on' the mind. Like Berkeley, he defends immaterialism as the only alternative to scepticism. He admits that bodies appear to be external, but...

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Collingwood, Robin George

Collingwood was the greatest British philosopher of history of the twentieth century. His experience as a practising historian of Roman Britain led him to believe that the besetting vice of philosophy is to abstract propositions away from the context of the practical problems and questions that gave rise to them. Until we know the practical context of problems and questions to...

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Collins, Anthony

Anthony Collins was an English freethinker, best-known to philosophers for his reconciliation of liberty and necessity, and his criticisms of Samuel Clarke's arguments for the immateriality and immortality of the soul. 'I was early convinced', Collins wrote, 'that it was my duty to enquire into, and judge for my self about matters of Religion' (1727: 4). This is a fair summary...

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La croyance en Dieu exclut-elle le raisonnement ?

Croire et savoir Avoir la foi, c'est croire sans preuve. Acte de confiance, la foi n'a pas à s'appuyer sur la raison. Au contraire, croire d'après des preuves, ce serait savoir, et cela rendrait inutile la foi. Ceux qui demandent qu'on leur démontre Dieu pour y croire ne voient pas que la foi nous demande au contraire de croire...

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DYNAMIQUE NON LINEAIRE ET CHAOS (Histoire)

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   Le XX° siècle voit s'ouvrir un nouveau grand chapitre de la mécanique classique, celui de la dynamique non linéaire et du chaos, créant un lien multiforme entre mécanique et phénomènes non prédictibles (imprévisibles), et promouvant des concepts fondamentaux sur la complexité des systèmes simples. Chapitre arborescent trahissant ses origines variées par l'apparition d'un puzzle de...

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DYNAMIQUE NON LINEAIRE ET CHAOS (Problèmes philosophiques)

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   Le problème philosophique majeur du chaos dans les systèmes dynamiques est la distinction entre les caractères ontologiques et les caractères épistémiques. Entre les problèmes de la nature véritable du chaos et ceux de la connaissance du chaos. Car si le chaos est comme du hasard sans être du hasard, il ne faut pas oublier que...

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ESTHETIQUE MATHEMATIQUE

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   Méthodologiquement le problème de l'esthétique mathématique est celui du beau ordinaire et semble analogue à celui de l'information selon Shannon. Mathématiser la beauté comme on a mathématisé l'information. Réduire la beauté à une structure des faits. Il s'agit d'un beau syntaxique dénué de toute connotation sémantique. On doit pouvoir réussir à son sujet la même...

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LA NOTION D'ETAT EN PHYSIQUE

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   L'état d'un système physique est une caractérisation de ce système par l'information que l'on possède sur lui. Ce n'est en général pas une caractérisation descriptive des différentes parties du système. C'est en ce sens que l'état ne décrit pas l'être du système. C'est une caractérisation fonctionnelle du système, permettant d'en calculer l'évolution et les comportements...

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LE HASARD EN SCIENCE

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf  Lorsque les conditions minimales de production ou d'apparition d'un phénomène sont réalisées à plusieurs reprises indépendamment et que le phénomène ne se reproduit pas identique ou presque identique à lui même, on voit là une situation où se manifeste le hasard. Le hasard semble donc traduire l'existence d'une causalité faible, puisqu'à des causes voisines semblent...

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COMMENTEZ: « Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont ». Mes Pensées. Montesquieu, Char

Le bonheur se définit simplement comme un état de plénitude et de satisfaction complet et durable. Or le paradoxe de cette réside en plusieurs point. Premièrement, Montesquieu affirme que le bonheur est un recherche simple ce qui revient à répondre à la question qu'est-ce qui fait notre bonheur et de pouvoir y trouver une réponse simple ce qui...

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Les valeurs morales sont-elles des produits de la culture ?

Plan: I- La question de l'universalité II- Mais les expériences divergent, Malaise dans la culture- Cs morale pour fonction de faire souffrir III- Raison universelle, Tout les hommes ont la capacité à découvrir le vrai; par la science? ......

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Malaise dans la civilisation (Freud): Le bonheur et le Malheur de l'homme

Ce texte est issu de l'ouvrage Malaise dans la civilisation écrit par Sigmund Freud en 1930. Freud traite essentiellement le thème du bonheur et du malheur chez l'homme. C'est pourquoi il pense qu'il est important de définir le principe de plaisir pour comprendre le mécanisme de l'appareil psychique de l'homme. Ainsi, il propose une réflexion sur la condition...

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Est-il légitime d'opposer la science à la philosophie ?

Discours rationnel par excellence, la philosophie prétend, dès sa naissance, au rang de science suprême : celle qui surplombe toutes les autres et en donne la raison ultime, celle qui atteint l'absolu, autrement dit, celle qui ne dépend que de soi et de rien d'autre que soi. Ainsi Platon faisait-il de la philosophie non pas une science mais...

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Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

La conscience est la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs et intérieurs, et donc de juger son existence. « Je suis » est une réalité et n'implique pas notre jugement, c'est ce que nous sommes point alors que ce que nous avons conscience d'être implique un jugement de nous-mêmes. On se surestime parfois alors qu'il...

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EXPLICATION DE TEXTE: Extrait tiré de L'idéologie allemande de Marx

« La condition première de toute histoire humaine est naturellement l'existence des êtres humains vivants. Le premier état de fait à constater est donc la complexion corporelle de ces individus et les rapports qu'elle leur crée avec le reste de la nature. (...) Toute histoire doit partir de ces bases naturelles et de leur modification par l'action des...

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L'expérience morale nous oblige-t-elle à penser une séparation de l'âme et du corps ?

Depuis les prémices de l'histoire de la pensée, la question de l'un et du multiple fait couler de l'encre à n'en plus finir. Le statut de l'unité dans la multiplicité a hantée beaucoup de philosophes. Mais cette question ne s'est pas seulement posée en ce qui concerne le monde réel mais aussi à propos de l'homme lui même...

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Explication du texte Anthropologie du point de vue pragmatique, Kant

Nous allons étudier un extrait de l'anthropologie du point de vue pragmatique, texte de Kant, philosophe allemand du 18è siècle. Ce texte a pour thème principal le je et décrit une progression dans la pensée, puis la perception, du je. Kant interprète cette faculté à utiliser le je, par la conscience d'être une être humain, unique, et différentiable...

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HOMEOPATHIE

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   L'image de l'homéopathie est celle d'une médecine « douce », « naturelle », « traditionnelle ». Elle est perçue comme l'héritière de la sagesse ancestrale et de l'empirisme inspiré de générations d'herboristes, se transmettant au fil des temps les vertus bienfaisantes des plantes de nos campagnes. L'homéopathie participe d'un paysage idéologique où figurent en bonne...

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MECANIQUE QUANTIQUE ( M.Q.)

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf  Le comportement des particules élémentaires (électron, proton, neutron......), des atomes et des molécules, ne peut pas être en général décrit par la mécanique classique et la théorie électromagnétique classique. Une nouvelle théorie est nécessaire pour décrire ce que l'on désigne par physique quantique en l'opposant à la physique classique. C'est la Mécanique Quantique. Ce...

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Bovo Alessandro

(1969) Italie Water - polo . Champion olympique en 1992 ( 3e en 1996 ), champion du monde en 1994 et d'Europe en 1993 et 1995 . Vainqueur de la Coupe des Coupes en 1990 , 1993 et 1994 avec Pescara . Défenseur . ...

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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

[Introduction] Les sens semblent être la fonction de notre rapport au monde et à nous-même la plus simple, la plus précoce, la plus universelle : outre que nous semblons la partager avec tous les animaux, elle est présente au moins dès la naissance ; avant même que le nouveau-né ne puisse se déplacer et entreprendre la moindre exploration, il...

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Une critique de la démocratie est-elle possible ?

La Démocratie est à l'origine un type d'organisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence, qui détient, ou qui contrôle, le pouvoir politique. La simple définition de la démocratie semble donc idéale, être fondateur de toute légitimité. Ainsi l'idéal démocratique et les valeurs qu'il défend semblent...

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