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Toutes les dissertations

Henri BERGSON (1859-1941) La Pensée et le Mouvant, chap. v

« À quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? Le poète et le romancier qui expriment un état d'âme ne le créent certes pas de toutes pièces ; ils ne seraient pas compris...

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Marc AURÈLE: Pensées pour moi-même

« Tout faire, tout dire et tout penser en homme qui peut sortir à l'instant de la vie. Quitter les hommes, s'il y a des dieux, n'a rien de redoutable, car ceux-ci ne sauraient te vouer au malheur. Mais s'il n' y en a pas, ou s'ils n'ont aucun soin des choses humaines, qu'ai-je à faire de vivre...

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David HUME: Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie

« Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde : il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objets, un événement en suivant un autre ; mais il serait incapable de découvrir autre chose. Il serait d'abord incapable, par aucun raisonnement, d'atteindre l'idée .de cause et d'effet, car les pouvoirs...

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Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778) Profession du vicaire savoyard (dans Émile)

« Les coupables qui se disent forcés au crime sont aussi menteurs que méchants : comment ne voient-ils point que la faiblesse dont ils se plaignent est leur propre ouvrage ; que leur première dépravation vient de leur volonté ; qu'à force de vouloir céder à leurs tentations, ils leur cèdent enfin malgré eux et les rendent irrésistibles...

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Emmanuel KANT : Théorie et pratique, chapitre II

« Relativement au bonheur, aucun principe universellement valable ne peut être donné pour loi. Car aussi bien les circonstances que l'illusion pleine de contradictions et en outre sans cesse changeante où l'individu place son bonheur (personne ne peut lui prescrire où il doit le placer) font que tout principe ferme est impossible et en lui-même impropre à fonder...

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Karl MARX: Le Capital, livre III

« En fait, le royaume de la liberté commence seulement là où l'on cesse de travailler par nécessité et opportunité imposée de l'extérieur ; il se situe donc, par nature, au-delà de la sphère de production matérielle proprement dite. De même que l'homme primitif doit lutter contre la nature pour pourvoir à ses besoins, se maintenir en vie...

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Est-ce que j'occupe la meilleure place pour savoir qui je suis ?

On dit souvent qu'on sait mieux que quiconque les décisions qu'on a à prendre parce qu'on est le mieux à même de juger de ses choix et de ses capacités. En même temps, il arrive fréquemment qu'un proche me donne des conseils arguant du fuit que, me connaissant bien, il sait mieux que moi-même ce qui est bon...

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Faut-il aimer la sagesse ?

« La sagesse, aux yeux du vulgaire, c'est un refuge, un moyen, un artifice pour tirer son épingle du jeu ; mais le, véritable philosophe, ne le sentons-nous pas, mes amis, ne vit ni en "philosophe" ni en "sage", ni surtout en homme prudent et sent peser sur lui le fardeau et le devoir des cent tentatives, des cent...

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Ne vit-on qu'en vue du bonheur ?

Chercher à définir le bonheur, à en donner des recettes, est une tentative vouée à l'échec. Nous ne pouvons atteindre l'état d'absolue satisfaction, seulement tendre vers le bonheur, en une marche indéfinie. Nous pouvons en outre indiquer la difficulté des ambitions sociales ou politiques visant à permettre le bonheur d'un peuple ; comment déterminer un principe de transformation...

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L'ARISTOTELISME

Aristote a suivi les cours de Platon à l'Académie ; il en est le disciple critique, car son souci est de rendre compte de la réalité en devenir, non pas à partir des Idées pour redescendre vers les choses, mais à partir de l'observation des choses pour, peu à peu, en dégager la connaissance totale....

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Le sartrisme

Sartre ne pouvait affirmer sa philosophie que dans l'action, par un engagement permanent pour défendre la liberté des autres. Sa philosophie de la liberté n'est pas individualiste ; elle restaure la valeur de la solidarité. je suis obligé de vouloir en même temps que ma liberté la liberté des autres, je ne puis prendre ma liberté comme but,...

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PEUT-ON AVOIR RAISON SEULE CONTRE TOUS ?

Le sujet que nous allons étudier est "Peut-on avoir raison seul contre tous?" Cela équivaut à se demander si on a le droit ou la possibilité de dire ce qui est juste, ce qui est correct, contre ce qui a déjà été établi par la société. Alors peut-on légitimement croire avoir raison quand tout le monde pense autrement...

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Toute prise de conscience est elle libératrice ?

Celui qui agit de manière inconsciente , et qui est incapable de savoir ce qu'il fait, peut facilement être conduit à des actions dangereuses, pour lui ou pour les autres. Il dépend de forces impulsives qui peuvent le mener n'importe où, et qui suppriment ses choix volontaires possibles. Au contraire, la prise de conscience de soi-même, et de...

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L'interprétation des rêves

Si Freud s'est tant intéressé aux rêves, c'est qu'ils sont pour lui un des meilleurs moyens d'accéder à la connaissance de l'inconscient. L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique (Freud, L'Interprétation des rêves)....

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Nature et Loi

Dans le dialogue de Platon intitulé Gorgias, Socrate et Calliclès s'opposent sur la définition de la justice et défendent des valeurs contraires : Calliclès veut suivre le modèle de la nature qui applique la loi du plus fort. Socrate préfère la loi de la Cité qui impose l'égalité entre les citoyens. Doit-on donner raison à la violence de...

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La matière explique-t-elle tout ?

La matière est de l'ordre du sensible, du perceptible. Elle est ce qui est directement et qui ne suppose par la médiation d'une faculté d'abstraction. La matière s'organise suivant un ensemble d'agencement quasi mécanique. Pourtant faire de la matière l'alpha et l'oméga de toute chose n'est-ce pas réduire la vie de l'homme et réduire la liberté et la...

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Peut-on être convaincu de la beauté d'une oeuvre d'art ?

On peut facilement convaincre autrui de la nécessité d'une décision, ou du bien fondé d'une position politique ; il est moins aisé de le persuader que La Laitière de Vermeer ou la Main de Dieu de Rodin sont des oeuvres belles, s'il y est complètement indifférent. Parce que la beauté est sensible, par conséquent, et non par rationnelle, parce...

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L'oeuvre d'art doit-elle avoir un but ?

L'oeuvre signifie non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce que faire lui est essentiel. Aussi, on présuppose est nécessaire à l'homme, mais pourquoi fait-on des oeuvres d'art, à quelles fins ? Ceci revient à se demander aussi quels peuvent être les fins de l'art, que cherche-t-on à produire chez...

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L'art pense-t-il ?

1) L'artiste doit s'extraire de la pensée pour voir véritablement les choses. 2) L'art donne à penser. 3 L'art va disparaître pour laisser place à la religion puis à la philosophie....

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L'oeuvre d'art ne vaut-elle que par et pour elle-même ?

Se demander si l'oeuvre d'art vaut pour elle-même revient à se poser la question de l'autonomie de l'oeuvre d'art par rapport à un arrière-plan culturel ou historique ou en d'autres termes si l'oeuvre d'art a une valeur en soi pour ainsi dire en dehors de tout jugement que le spectateur ou le lecteur pourrait porter sur elle. L'oeuvre...

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La beauté est-elle indicible ?

L'art est-il du domaine du discours rationnel ou de la pure sensibilité ? L'art nous apprend-il quelque chose ou est-il du domaine du ressenti ? 1) La beauté prend la place d'un discours indicible. 2) La beauté ne peut se représenter, l'interdiction de l'image ? 3) On peut parler de la beauté : la thèse kantienne. ...

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Pourquoi créer des oeuvres d'art ?

Cette question revient à se demander ce qui peut pousser à la réalisation d'une oeuvre d'art, quel but pourrait pousser un artiste à réaliser une oeuvre d'art. Il s'agit ici de s'interroger sur la finalité des oeuvres, il s'agit de dépasser l'opinion selon laquelle les oeuvres d'art seraient purement gratuites, et n'auraient aucune finalité. Est-ce que la finalité...

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Pourquoi l'art nous séduit-il ?

1) La beauté séduit : la conception platonicienne. 2) Le mystère : on sait dire pourquoi un objet est beau. 3) Pourtant la beauté ne doit pas séduire. ...

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Doit-on soumettre la sciences à la morale ?

Comme pratique, les sciences exigent qu'on se soumette à des règles morales. Les unes portent sur l'honnêteté intellectuelle. En effet, la démarche scientifique consiste le plus souvent à vérifier une hypothèse, et qui ne serait tenté de voir son idée couronnée de succès ? C'est pourquoi des qualités comme l'impartialité, la patience, l'humilité sont exigées du savant. Donner...

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Choisissons-nous d'être ce que nous sommes ?

On a l'habitude de penser que nous pouvons choisir d'être et d'agir librement. En effet, en Europe et en France en particulier - pays de la Déclaration universelle des droits de l'Homme - nous vivons dans un contexte historique et social qui nous le permettrait. Nous demeurons dans un monde occidental dans lequel les démocraties et la liberté...

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