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Toutes les dissertations

Joan MIRO: Intérieur hollandais

Formé à l'école artistique de Francisco Galí à Barcelone, le peintre espagnol Joan Miró commença à peindre sous l'influence de la peinture impressionniste. Toutefois sa formation fut surtout conditionnée par la peinture aux tons intenses des maîtres Fauves. S'étant installé à Paris, Miró fait la connaissance de Picasso en 1919, reprenant à son compte plusieurs suggestions cubistes. Mais...

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Edouard VUILLARD: Jardins publics

Elevé à Paris, au sein d'une famille de condition modeste, Edouard Vuillard fréquenta l'Académie Julian à partir de 1886, avant d'être admis l'année suivante à l'Ecole des Beaux-Arts. Tout d'abord intéressé par le naturalisme des maîtres hollandais du XVIIème siècle et aux scènes d'intérieur peintes par Chardin, Vuillard adhéra en 1889 au groupe des nabis, mouvement qu'il avait...

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Max Ernst: Histoire naturelle

Né à Brühl, près de Cologne, en 1891, Max Ernst accomplit d'abord des études secondaires avant de s'inscrire à l'université, suivant les cours de psychiatrie. En même temps il s'intéresse à la peinture de façon assez désordonnée, aux maîtres du passé comme aux contemporains, prêtant une attention particulière aux travaux de certains patients en asile psychiatrique. En 1912,...

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Emil NOLDE: Nature morte aux danseuses

Connu dans le domaine artistique sous le nom d'Emil Nolde, Emil Hansen emprunta pour ce pseudonyme le nom de la petite ville de Nolde, en Allemagne, ville natale de l'artiste. Le peintre commença d'abord par une activité de sculpteur sur bois dans une usine de meubles, puis de professeur de dessin ornemental, de 1892 à 1897, à l'Ecole...

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L'art au XVIIe siècle

1600-09 Mantoue P.P. Rubens est actif à la cour de Vincent de Gonzague ; au cours de son séjour mantouan, il exécute entre autres la Sainte Trinité adorée par Vincent de Gonzague et sa famille (1605, Musée de Nancy). 1607 Gênes Le séjour de Rubens dans la ville ligure, au cours duquel il peint la Circoncision dans l'église Saint-Ambroise, est fondamental...

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L'art au XIXe siècle

1800 Madrid F. Goya, nommé "premier peintre de chambre" en 1799, peint le célèbre tableau La famille de Charles IV (Madrid, Prado). En 1814, il peint le 2 mai 1808 et la fusillade du 3 mai 1808. Vers 1800-1805, Goya peint la Maja desnuda et la Maja vestida (Prado). 1804 Paris A.-J. Gros, élève de David, peint Les pestiférés de Jaffa (Paris,...

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Christine de Pizan

Christine de Pizan, France's 'first woman of letters', is primarily remembered as a courtly poet and a propagandist for women. Her extensive writings were influenced by the early humanists, reflecting an interest in education (particularly for women and young people) and in government. Following Aquinas, Christine defined wisdom as the highest intellectual virtue and tried to apply the concept of the...

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Chrysippus

The Greek philosopher Chrysippus of Soli was the third and greatest head of the Stoic school in Athens. He wrote voluminously, and in particular developed Stoic logic into a truly formidable system. His philosophy is effectively identical with 'early Stoicism'. Chrysippus was born at Soli in Cilicia (southern Turkey). He came to Athens to study philosophy, initially with the Academic sceptic Arcesilaus....

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Church, Alonzo

Alonzo Church was one of the twentieth century's leading logicians. His work covers an extensive range of topics in logic and in other areas of mathematics. His most influential work relates to three areas: the general properties of functions, as presented in his 'calculus of lambda conversion'; the theory of computability and the decision problem, to which he made fundamental contributions,...

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Church's theorem and the decision problem

Church's theorem, published in 1936, states that the set of valid formulas of first-order logic is not effectively decidable: there is no method or algorithm for deciding which formulas of first-order logic are valid. Church's paper exhibited an undecidable combinatorial problem P and showed that P was representable in first-order logic. If first-order logic were decidable, P would also be decidable....

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Chông Yagyong (Tasan)

(1762-1836) Chông Yagyong was a government official and a scholar of the Sirhak (Practical Learning) school in the late Chosôn dynasty of Korea. He is also known by his literary name Tasan. A man of independent mind, Chông was not satisfied with the conventional interpretation of the Confucian classics. He immersed himself in research on the Six Classics and the Four...

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Cicero, Marcus Tullius

(106-43 BC) Cicero, pre-eminent Roman statesman and orator of the first century BC and a prolific writer, composed the first substantial body of philosophical work in Latin. Rising from small-town obscurity to the pinnacle of Rome's staunchly conservative aristocracy, he devoted most of his life to public affairs. But he was deeply interested in philosophy throughout his life, and during two intervals...

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Les paysages en art

La représentation du paysage ne retient l'attention des artistes qu'à l'époque de la Renaissance avec le renouveau d'intérêt pour le monde terrestre où l'homme peut agir. Le désir d'offrir des représentations spatiales plus vraisemblables provient de la découverte de la perspective et stimule la représentation du paysage naturel surtout chez les peintres de l'Europe du Nord. Cette influence...

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Scènes de genre en art

La dénomination de peinture de genre vaut pour les peintures représentant des scènes de la vie quotidienne qui se situent souvent dans des intérieurs et sont connotées de réalisme. Ce type de sujet commence à se développer comme genre autonome au XVIe siècle lorsque les artistes se mettent à tirer profit de leur capacité bien rôdée à observer...

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Au nom de quoi doit-on respecter autrui ?

Le respect est une des règles de vie que l'on enseigne dès le plus jeune âge pour inculquer la politesse et le respect de l'autre. Le respect ne va pas de soi, et n'est pas une évidence, c'est une obligation qu'on impose et qui s'impose. Il semble donc alors que le respect d'autrui semble devoir être justifié. Le...

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Raconter au passé composé et sur un mode distant, imité de Camus, une rencontre nocturne anodine.

Enfin, nous y sommes. Le voyage a été long, beaucoup trop long. Je n'ai pas beaucoup dormi, probablement à cause de la chaleur qui m'a oppressé et de l'appréhension de monter à bord de cet engin pour la première fois. Le retour sera sans doute lui aussi pénible. Je n'aime pas vraiment les avions. L'aéroport, situé en plein...

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La peinture au XIIIe siècle

1246-48 Paris: La Sainte-Chapelle, constituée de deux chapelles superposées, est l'un des premiers exemples du gothique flamboyant. Un rôle important y est joué par les vitraux, chefs-d'oeuvre du XIIIe siècle, qui représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. 1260 Pise: Nicola Pisano, qui s'est formé dans les Pouilles, réalise la chaire du baptistère, oeuvre révolutionnaire dans le contexte de...

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La peinture au XIVe siècle

1301 Pise: Cimabue réalise la mosaïque représentant saint Jean l'Évangéliste dans la cathédrale de Pise. Avant cette date, le peintre a exécuté la Maestà actuellement conservée au Louvre et celle de l'église Santa Trinità à Florence, actuellement au Musée des Offices. 1303-05 env. Padoue: Giotto peint les fresques de la Chapelle des Scrovegni, représentant les Scènes de la vie de Joachim,...

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La peinture au XVe siècle

1401 Florence: L'Art des Marchands ouvre un concours pour la deuxième porte du baptistère. L'harmonieux panneau du Sacrifice d'Isaac de Lorenzo Ghiberti plaît davantage que le panneau bouillonnant et plastique de Filippo Brunelleschi (Musée de l'OEuvre de la cathédrale). 1406-07 Lucques: Tombeau d'Ilaria del Carretto dans la cathédrale, chef-d'oeuvre de jeunesse de Jacopo della Quercia, le plus important sculpteur siennois, dont...

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La peinture au XVIe siècle

1501-04 Florence: Michel-Ange sculpte le David, placé comme monument public devant le Palais de la Seigneurie (l'original se trouve actuellement à l'Académie). 1502 Rome: Bramante commence les travaux pour le Tempietto de San Pietro in Montorio (achevé cependant en 1505) : c'est la solution parfaite du temple circulaire de la Renaissance. 1503 env. Florence: Léonard de Vinci commence la Joconde (Paris, Louvre) ;...

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Faut-il encourager les échanges culturels ?

Demander s'il faut encourager les échanges culturels, ce n'est pas demander si l'on doit faire des échanges culturels. Il est bien question de les encourager ; on admet déjà qu'il y en a, mais surtout, que l'on doit s'impliqué ; prêcher autour de soit ces échanges culturel. On en vient aux échanges culturels ; s'il y a échange,...

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La pièce Hypatie est-elle bien représentative de son histoire ?

Le Mercredi 20 Janvier, c'est joué au théâtre Gyptis de Marseille, Hypatie, une pièce réalisée par Pan Bouyoucas et mis en scène par Andonis Vouyoucas. Agnès Audiffren, dans le rôle d'Hypatie, joue la première femme philosophe, mathématicienne, astronome de l'Antiquité élue à un poste important : directrice de la bibliothèque d'Alexandrie. La pièce pose la question de l'intolérance religieuse...

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Le bonheur est-il une chimère ?

            Le bonheur est un état de satisfaction complet et durable : un objet que tout le monde recherche. Pourtant Le Clézio dans L'Extase matérielle nous dit : « L'idée du bonheur est le type même du malentendu ». Et il ajoute : « L'absurdité des généralisations des mythes et des systèmes quels qu'ils soient, c'est la rupture qu'ils supposent avec le monde vivant....

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L'histoire des échecs

Jeu de stratégie à deux joueurs, populaire et très ancien, exigeant une grande concentration intellectuelle, et ne comprenant pratiquement aucun élément de hasard. Chaque joueur dispose de seize pièces, l'un des joueurs ayant les pièces blanches, l'autre les noires. Dans chacun des ensembles, on trouve un Roi (R), une Dame (D), deux Fous (F), deux Cavaliers (C),...

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Un critique écrit: « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. À vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace ». Ce jugement vous paraît-il fondé ? Vous appuierez votre réflexion

Si le mot littérature (du latin litteratura, « grammaire » puis « culture ») est, par définition, l'ensemble des oeuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une finalité esthétique, on lui attribue un second sens: au début du XIXe siècle elle s'apparente dès lors à toute production écrite relative à un domaine. Cette polysémie moderne suscita une nuée...

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