Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Toutes les dissertations

La Femme à la cafetière de Cézanne (peinture)

  Dans une lettre à Emile Bernard, Cézanne écrivit la désormais célèbre phrase : "Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône." Aucun autre tableau ne pourrait mieux correspondre à ces mots que La Femme à la cafetière. Ici plus que dans tout autre portrait peint par Cézanne, les sentiments ou les états d'âme du sujet sont écartés....

1 page - 1,80 €

La Tentation de Saint Antoine de Cézanne (peinture)

  Les préoccupations de l'artiste, sa peur peut-être même, vis-à-vis des femmes semblent éclater une dernière fois dans cette oeuvre. Il peignit ensuite de moins en moins de femmes à la sensualité si agressive et provocante. Ses Baigneuses se feront plus douces et moins lascives. ...

1 page - 1,80 €

Table de cuisine avec boîtes et bouteilles de Cézanne (peinture)

  Vers la fin de sa vie, dans les années 1902-1906, Cézanne produisit de nombreuses aquarelles. Dans ces oeuvres tardives, il explore une technique qu'il maîtrise déjà depuis des années mais à laquelle il n'a apporté que peu d'attention. Ces aquarelles sont remarquables et résument tout l'art de Cézanne, la manière dont il traite la lumière, les volumes, la...

1 page - 1,80 €

Le Jas de Bouffan de Cézanne (peinture)

  La maison familiale du Jas de Bouffan, près d'Aix, a servi de refuge à Cézanne jusqu'à la mort de sa mère en 1897. C'est là, sur sa terre natale, qu'il retournait prendre des force loin de l'agitation de la vie parisienne. En 1878, année où fut exécuté ce tableau, le père de Cézanne, le sévère Louis Auguste, apprend...

1 page - 1,80 €

Garçon au gilet rouge de Cézanne (peinture)

  Grâce à l'héritage que lui a laissé son père, Cézanne loue un appartement au 15 quai d'Anjou sur l'île Saint-Louis et un atelier rue du Val-de-Grâce à Paris. Il réalisera dans cet atelier la célèbre toile Mardi gras, mettant en scène son fils Paul et un ami de celui-ci. Il fait poser un modèle professionnel dans son appartement...

1 page - 1,80 €

La Mer à l'Estaque de Cézanne (peinture)

  Petit port situé à l'extrémité nord de Marseille, l'Estaque, dont le nom signifie "l'attache" en provençal, est justement un lieu auquel Cézanne fut sentimentalement et artistiquement lié des années durant. Sa mère y possédait une petite maison dans laquelle il se réfugia durant la guerre de 1870, se refusant à combattre. Cézanne y retournera à de nombreuses reprises...

2 pages - 1,80 €

Pommes et biscuits de Cézanne (peinture)

  Les pommes sont omniprésentes dans le travail de Paul Cézanne, et les fruits plus généralement. La pomme est un sujet qui permet à Cézanne d'appréhender d'un seul coup les problèmes de couleurs, de matières, de perspective et de composition qui l'ont toujours intéressé. Mais ce n'est pas tout et nombreux sont ceux qui y voient également un symbole,...

1 page - 1,80 €

L'Estaque, vue du golfe de Marseille de Cézanne (peinture)

  Entre 1878 et 1879, Cézanne s'installe à l'Estaque, petit port proche de Marseille. Lui, si familier de la Provence, vient pourtant de découvrir la lumière du Sud : sa violence, ses contrastes. "Le soleil y est si effrayant qu'il me semble que les objets s'enlèvent en silhouette non pas seulement en blanc ou noir, mais en bleu, en...

2 pages - 1,80 €

L'Amour en plâtre de Cézanne (peinture)

  Parmi les natures mortes, la série des Amours en plâtre est à part. Cézanne aimait beaucoup travailler d'après des sculptures. Jeune, il passa de nombreuses heures au musée du Louvre à peindre des nus antiques ou des oeuvres de la Renaissance. Cézanne possédait dans son atelier un moulage en plâtre de ce petit putto que l'on attribue au sculpteur...

1 page - 1,80 €

Sens et connaissance

Notons au passage que les objets de la connaissance légitime, ce sont pour Démocrite, les atomes et le vide : impossible, autrement dit, d'avoir à propos des atomes et du vide, une connaissance par les sens. De même, à la fin de la deuxième Méditation métaphysique, Descartes prend l'exemple d'un morceau de cire, « qui vient d'être tiré...

3 pages - 1,80 €

Y a-t-il un sens à désirer ce qui est impossible ?

Analyse des termes du sujet : « absurde » peut signifier quelque chose d'irréel, quelque chose qui n'a aucun sens ou quelque chose qui choque. Introduction (rédigée) : L'homme par sa société de consommation est amené à vouloir et à consommer toujours plus. En effet ses désirs peuvent devenir immodérés et par le biais des médias on voit se répandre...

2 pages - 1,80 €

Chronologie de l'art au XIXe siècle

1874 Paris: Première exposition des impressionnistes dans l'atelier du photographe Nadar. A cette occasion, le terme "impressionnisme" commence à être utilisé en raison de l'oeuvre de Monet intitulée Impression, soleil levant (1872, Musée Marmottan). 1877-1878 L'Estaque (Marseille): A travers une série de peintures, Paul Cézanne commence sa recherche fondamentale sur la valeur constructive de la couleur, qui ne cessera de devenir...

1 page - 1,80 €

Chronologie de l'art au XXe siècle

1900-14 Barcelone Gaudí dessine le parc Güell. 1901-1902 Cleveland Louis Henry Sullivan, architecte de l'Ecole de Chicago, publie Kindergarten Chats, texte fondamental pour l'architecture contemporaine. 1901-1904 Paris Pablo Picasso exécute les oeuvres de la "période bleue", qui sera suivie en 1905-1906 de la "période rose". ...

2 pages - 1,80 €

José Diego Rivera, Flower Day

Doté d'un grand talent dès l'enfance, Diego Rivera fut orienté dès son plus jeune âge vers la peinture et suivit les cours de l'Académie de Mexico. La révolution mexicaine qui éclata en 1910 poussa le peintre à revenir en Europe, où il s'était déjà rendu de 1907 à 1910. Son séjour à Paris jusqu'en 1919 lui permit de...

2 pages - 1,80 €

Francis Picabia, Petite Solitude

Né à Paris en 1879, Francis Picabia commença à peindre selon la tradition impressionniste, représentant des paysages dans le style de Sisley et de Pissarro qui se vendaient facilement sur le marché (Les rives du Loing, 1905, Museum of Art, Philadelphie). En 1912, subissant l'influence des théorisations de Guillaume Apollinaire, Picabia changea radicalement de style, se tournant vers...

2 pages - 1,80 €

De Chirico, Hector et Andromaque

Né en Grèce de parents italiens, Giorgio De Chirico reçut une formation culturelle complexe influencée par les écrits de Nietszche et de Schopenhauer dont il fit la connaissance durant ses études à Munich où le peintre arriva en 1906. Les oeuvres des peintres romantico-décadents, comme Arnold Böcklin et Max Klinger, exercèrent une forte influence sur la formation du...

2 pages - 1,80 €

Oskar KOKOSCHKA, Venise

Oskar KOKOSCHKA, Venise Peintre autrichien célèbre également pour ses oeuvres littéraires, Oskar Kokoschka se forma à Vienne dans le climat culturel très vif du début du siècle dominé par Gustav Klimt et par les maîtres de la Sécession. Ami de l'architecte Adolf Loos, Kokoschka fut introduit dans les cercles intellectuels viennois à travers lesquels l'artiste reçut ses premières commandes...

2 pages - 1,80 €

Piet MONDRIAN, Composition en rouge, jaune et bleu (étude de la peinture)

Né à Amersfoort, près d'Utrecht, en 1872, Piet Mondrian suivit les cours de l'Académie des Beaux-Arts d'Amsterdam de 1892 à 1895. Au début, l'artiste hollandais orienta sa peinture vers les paysages et travailla comme copiste d'art antique afin de pouvoir vivre. Après s'être installé à Domburg, en 1908, Mondrian se tourne vers le symbolisme à travers lequel il...

2 pages - 1,80 €

Georges BRAQUE, Duo pour flûte

Georges Braque, né à Argenteuil en 1882, commença à peindre sous l'influence des maîtres de l'impressionnisme, exécutant principalement au début des paysages. Après avoir quitté Le Havre pour s'installer à Paris en 1900, l'artiste s'intéressa ensuite aux maîtres fauves, comme le prouvent plusieurs tableaux peints entre 1904 et 1907 (Le Port de l'Estaque, 1906, Musée National d'Art Moderne,...

2 pages - 1,80 €

Francis BACON, Portrait de George DYER

Né à Dublin de parents anglais, Francis Bacon commença à travailler comme décorateur d'intérieur pour ne s'approcher de la peinture qu'en 1929, après avoir visité Paris et effectué un séjour à Berlin où il eut l'occasion de rencontrer les maîtres du réalisme allemand, Grosz, Dix et Beckmann. Le peu de succès qui caractérisa la première période de l'artiste...

2 pages - 1,80 €

Le nu en art

La représentation du nu est un des thèmes les plus courants dans la tradition artistique européenne. C'est un genre qu'affectionnent particulièrement les peintres issus des Académies des Beaux-Arts, qui visent à représenter une beauté classique et idéalisée. Mais dès la fin du XIXe siècle, ce genre académique s'inscrit dans une dimension plus quotidienne et naturaliste, comme le démontre...

1 page - 1,80 €

Les paysages en art

Protagoniste incontesté de la peinture des impressionnistes, qui s'intéressaient surtout à la lumière et à la couleur, le paysage perd de son naturalisme dans les tableaux des artistes post-impressionnistes, pour se charger de valeurs expressives ou encore décoratives, comme dans le tableau de Vuillard intitulé Jardins publics. L'artiste représente la nature humanisée des grands parcs citadins qui servent...

1 page - 1,80 €

L'art du portrait

Bien que pratiqué dès la Renaissance, le genre de l'autoportrait connaît une grande diffusion au cours du XXe siècle, en tant que moyen privilégié de connaissance de soi de la part des artistes. Nombreux furent les autoportraits peints par Egon Schiele, qui choisit souvent de se représenter nu. L'allure heurtée des lignes qui cernent la figure, sommairement ébauchée...

1 page - 1,80 €

BERNANOS - Journal d'un curé de campagne: « N'était la vigilante pitié de Dieu, il me semble qu'à la première conscience qu'il aurait de lui-même l'homme retomberait en poussière ».

    Analyse :               Cette citation est profondément ancrée dans la thématique religieuse en tant qu'elle faire référence à Dieu et à l'idée que la mort de l'homme correspond à cet état de retour à la poussière : « tu es poussière et tu redeviendras poussière ». Ainsi l'existence de Dieu, hypothèse métaphysique, est tenue pour vraie et essentielle en tant qu'il permet...

1 page - 1,80 €

Carlo CARRA: Pin sur la mer

Formé dans le milieu de la peinture de décoration, d'abord à Valenza Po, puis à Milan, Carlo Carrà fréquenta l'atelier du peintre Cesare Tallone à l'Académie de Brera à partir de 1906, participant ainsi au climat divisionniste ouvert aux suggestions symbolistes. En 1910, l'artiste adhère au futurisme de Tommaso Marinetti, signant le Manifeste des peintres et sculpteurs futuristes....

2 pages - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 1324 1325 1326 1327 1328 1329 1330 1331 1332 1333 1334 1335 1336 1337 1338 1339 1340 1341 1342 1343 1344 1345 1346 1347 1348 1349 1350 1351 1352 1353 1354 1355 1356 1357 1358 1359 1360 1361 1362 1363 1364 1365 1366 1367 1368 1369 1370 1371 1372 1373 1374 1375 1376 1377 1378 1379 1380 1381 1382 1383 1384 1385 1386 1387 1388 1389 1390 1391 1392 1393 1394 1395 1396 1397 1398 1399 1400 1401 1402 1403 1404 1405 1406 1407 1408 1409 1410 1411 1412 1413 1414 1415 1416 1417 1418 1419 1420 1421 1422 1423