Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Toutes les dissertations

Les bourgeois de Calais de Rodin

En 1884, la Municipalité de Calais commande à Auguste Rodin un monument rappelant un célèbre épisode lié à l'histoire de la ville. En 1347, pendant la guerre de Cent ans, Calais subit un long siège de la part des anglais, menés par Édouard III. Le roi renonce au siège à condition que six notables de la ville se...

1 page - 1,80 €

Georges Seurat: Un dimanche après-midi à la Grande Jatte

L'Ile de la Grande Jatte, peint par Georges Seurat en 1884-85, est considéré comme le manifeste du pointillisme. Le tableau est présenté en 1886 à la dernière exposition des impressionnistes et soulève des débats animés en raison de la nouvelle technique utilisée. Précédé par une soixantaine de croquis à l'huile et au fusain, le tableau représente un dimanche...

3 pages - 1,80 €

Gauguin, Paul

(Paris, 1848 - Iles Marquises, 1903), peintre et sculpteur français. Il passe sa petite enfance à Lima, au Pérou; rentré en France, il étudie à Orléans, puis à Paris, et en 1865 il s'engage comme cadet dans la marine. Rentré à Paris après cinq ans en mer, il est engagé comme employé par un agent de change et...

2 pages - 1,80 €

Ingres Jean-Auguste-Dominique

(Montauban 1780- Paris 1867). Peintre français. Après ses premières études à l'Académie de Toulouse, à partir de 1797, Jean-Auguste-Dominique Ingres est l'élève de Jacques-Louis David à Paris, où il peint quelques portraits, parmi lesquels celui de Mademoiselle Rivière (1805, Paris, Louvre), et obtient des commandes officielles (Napoléon premier consul, 1804, Liège, Musée des Beaux-Arts). En 1806, il part...

1 page - 1,80 €

L'arc du Carrousel de Percier et Fontaine

L'arc du Carrousel a été construit par Charles Percier et Pierre-François Fontaine, architectes préférés de Napoléon, comme entrée à la cour du palais des Tuileries, et pour célébrer les victoires napoléoniennes des campagnes de 1805. C'est une réplique de l'arc de Septime Sévère à Rome, tant dans son agencement architectural que dans sa décoration sculptée. ...

1 page - 1,80 €

L'Arc de Tiomphe de l'Etoile, Chalgrin

L'Arc de Tiomphe de l'Etoile, voulu par Napoléon pour célébrer les gestes de la "grande Armée", a été projeté par l'architecte Jean-François Chalgrin en 1806. Achevé seulement en 1825-36, il devient un grand autel à la patrie et depuis 1920, abrite la tombe du Soldat Inconnu. ...

1 page - 1,80 €

Canova Antonio, Paolina Borghèse en Vénus à la victoire

Antonio Canova, devenu en 1802 sculpteur officiel de Napoléon, rélise la statue à Rome pour le prince Camille Borghese, mari de Pauline Bonaparte, soeur de l'empereur. La femme est représentée allongée à demi-nue sur un lit, comme dans les sarcophages étrusques, et tient dans la main gauche le pommeau de la victoire. Dans celle-ci, comme dans d'autres statues...

1 page - 1,80 €

Antoine-Jean GROS, Les pestiférés de Jaffa

Antoine-Jean Gros, l'élève préféré de Jacques-Louis David, fait un voyage d'étude à Rome et s'engage dans l'armée avec le grade d'officier pendant la campagne d'Italie de Napoléon, qu'il brosse dans des tableaux d'inspiration davidienne. Ayant quitté l'armée, il se consacre à la grande peinture historique et en 1804 il peint son chef-d'oeuvre, qui représente la visite de Napoléon...

1 page - 1,80 €

Andrea APPIANI, Portrait de Napoléon

La peinture "napoléonienne" d'artistes comme Jacques-Louis David, Antoine-Jean Gros, François Gérard, Jean-Auguste-Dominique Ingres, témoigne de l'enthousiasme suscité en France par la formidable ascension du nouvel empereur. En Italie aussi, se répandent des oeuvres sur ce sujet ; quand Napoléon arrive à Milan, en 1796, Andrea Appiani devient son peintre officiel. La phase de célébration épique de Napoléon constitue...

1 page - 1,80 €

Fusillade du 3 mai 1808 de GOYA

En 1814, avant le retour d'exil du roi d'Espagne Ferdinand VII, Francisco Goya y Lucientes peint les deux grandes toiles de Mai 1808 : La lutte contre les Mameluks et La fusillade pour évoquer à nouveau l'insurrection du peuple madrilène contre l'invasion des troupes napoléoniennes, dont il fut le témoin angoissé. Le peintre veut exprimer sa condamnation de...

2 pages - 1,80 €

Goya y Lucientes Francisco, La famille de Charles IV

Nommé premier peintre du roi, à Madrid, en 1799, Francisco Goya y Lucientes commence en 1800 la grande toile où il représente le roi d'Espagne Charles IV et sa famille, posant officiellement en habits de cérémonie. La reine Marie Louise et le roi sont placés au milieu, flanqués de leurs enfants et de leurs courtisans, debout, tous en...

2 pages - 1,80 €

Vincenzo Camuccini, Mort de Jules César

Le peintre Vincenzo Camuccini se forme dans les milieux néo-classiques romains, sous l'influence des théories d'Anton Raphael Mengs; il se tourne ensuite vers la peinture historique, suivant l'exemple de Jacques-Louis David. Dans le tableau consacré à la Mort de Jules César, le peintre semble s'inspirer du Serment des Horaces de David, mais le ton est plus emphatique et...

1 page - 1,80 €

Tombeau de Clément XIII

L'oeuvre est commandée à Antonio Canova, établi à Rome en 1781, par la famille Rezzonico, alors que le sculpteur était encore en train de travailler à son premier monument funéraire, celui du pape Clément XIV. Dans ce cas également, la structure pyramidale du sépulcre reprend des modèles du Bernin, tels la tombe d'Urbain VII. Cependant, le pape n'est...

1 page - 1,80 €

Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces

C'est le roi de France qui, en 1784, commande à Jacques-Louis David le tableau du Serment des Horaces, en même temps que la composition analogue des Licteurs portant à Brutus le corps de ses fils (1789), tous deux conçus dans une intention didactique. Le célèbre tableau est exécuté au cours du second voyage de David à Rome, où...

1 page - 1,80 €

Quarenghi, Théâtre de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Choisi comme architecte de cour en 1779 par le baron Grimm, ministre de l'impératrice de Russie Catherine II, Giacomo Antonio Domenico Quarenghi s'établit à Saint-Pétersboug et devient l'un des principaux acteurs du renouvellement néo-classique de la ville, fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand. Dans le projet pour le théâtre de l'Ermitage, conçu comme théâtre de...

1 page - 1,80 €

Giovanni Antonio Selva, Théâtre La Fenice

Construit en deux ans seulement d'après le projet de Giovanni Antonio Selva, le théâtre La Fenice (Le Phénix) de Venise, a été inauguré en 1792. Les décorations de la salle subissent des modifications de style empire en 1808 et en 1828 par Giuseppe Borsato. Des interventions radicales dans l'entrée et dans la salle seront réalisées suite aux graves...

1 page - 1,80 €

Guiseppe Piermarini, Théâtre de la Scala

Le théâtre de la Scala de Milan doit son nom à la vieille église Sainte Marie de la Scala, détruite, sur l'emplacement de laquelle fut bâti un premier théâtre, également démoli à cause d'un incendie. L'édifice actuel a été réalisé par Giuseppe Piermarini et inauguré en 1778. Abîmé par les bombardements au cours de la deuxième guerre mondiale,...

1 page - 1,80 €

Benjamin West, Mort du général Wolf

Le peintre américain Benjamin West se consacre d'abord au portrait et, après un séjour à Rome (1760-63), se tourne progressivement vers la peinture historique, passant des sujets classiques aux événements contemporains, marquant ainsi le début de la peinture historique au sens moderne. C'est en 1770 que West peint La mort du général Wolf pour le roi Georges III...

1 page - 1,80 €

Manufacture Wedgwood

Le céramiste anglais Josiah Wedgwood (1730-95) commence son activité en 1754, et en 1759, il ouvre, dans le Staffordshire, à Burslem sa ville natale, sa propre Manufacture, qui en 1765 reçoit la première commande de la famille royale. En 1769, Wegdwood fonde, avec le marchand et homme de lettres Thomas Bentley, la manufacture Etruria, qui produit des vases...

1 page - 1,80 €

Antolini, Giovanni Antonio

(Castel Bolognese 1756-Milan 1841). Architecte et théoricien italien. Il exprime les idéaux de la culture du siècle des Lumières en Lombardie à travers une série d'interventions d'urbanisme (aménagement du Forum Bonaparte à Milan, 1801; achèvement des Procuratie Nuovissime ou aile Napoléon à Venise, 1807), apportant une contribution non marginale à l'aspect de la ville du XIXe siècle. Antonelli,...

1 page - 1,80 €

Antelami, Benedetto

(env. 1150-1230). Sculpteur et architecte italien. Il est surtout actif à Parme, où il travaille dans la cathédrale (il reste la dalle de marbre représentant la Descente de Croix et la chaire de l'évêque). En 1196, il entreprend la construction et la décoration sculptée du baptistère, l'oeuvre avec laquelle il est à l'apogée de son art, obtenant une...

1 page - 1,80 €

Andrea del Sarto, Andrea d'Agnolo dit

(Florence 1486-1530). Peintre italien. Il se forme dans un milieu florentin, avec Piero di Cosimo. Il peint des cycles de fresques pour les cloîtres de l'Annunziata et des Scalzi; dans le premier, il représente des scènes de la Vie de saint Philippe Benizzi (1510 env.) et de la Vie de la Vierge (1514 env.) et la lunette de...

1 page - 1,80 €

Andrea del Castagno

(Castagno, Mugello, 1421 env.-Florence 1457). Peintre italien. Il se forme dans une Florence alors dominée par Masaccio, Brunelleschi et Donatello. En 1442, à Venise, il orne de fresques la chapelle de Saint-Tarasio de San Zaccaria. Entre 1445 et 1450, il peint dans le réfectoire des bénédictines de Sant'Apollonia un mur représentant des épisodes de la vie du Christ....

2 pages - 1,80 €

Ammannati, Bartolomeo

(Settignano, Florence, 1511-Florence 1592). Sculpteur et architecte italien. Formé à Florence, il collabore ensuite à Venise avec Jacopo Sansovino à la décoration de la bibliothèque Saint-Marc. En 1550, il s'installe à Rome pour réaliser les tombes d'Antonio et Fabiano del Monte à San Pietro in Montorio. Avec Vasari, il travaille au nymphée de la Villa Giulia, construisant des...

1 page - 1,80 €

Altichiero da Zevio

(doc. 1369-1384). Peintre italien. Parmi ses premières oeuvres certaines, la fresque représentant La Famille Cavalli présentée à la Vierge (Vérone, Sainte-Anastasie), datable de 1370 environ. Il suit la décoration de la chapelle de Saint-Félix (Padoue, basilique du Santo). Vers 1384, il travaille à la décoration de la chapelle de Saint-Georges (Padoue, parvis de la basilique). A partir d'une...

1 page - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 1324 1325 1326 1327 1328 1329 1330 1331 1332 1333 1334 1335 1336 1337 1338 1339 1340 1341 1342 1343 1344 1345 1346 1347 1348 1349 1350 1351 1352 1353 1354 1355 1356 1357 1358 1359 1360 1361 1362 1363 1364 1365 1366 1367 1368 1369 1370 1371 1372 1373 1374 1375 1376 1377 1378 1379 1380 1381 1382 1383 1384 1385 1386 1387 1388 1389 1390 1391 1392 1393 1394 1395 1396 1397 1398 1399 1400 1401 1402 1403 1404 1405 1406 1407 1408 1409 1410 1411 1412 1413 1414 1415 1416 1417 1418 1419 1420 1421 1422 1423