Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Toutes les dissertations

François de Cuvilliès, Pavillon d'Amalienbourg au château de Nymphenbourg

Parmi les nombreux architectes venus à Munich pour travailler à la construction du château de Nymphenburg, résidence d'été de l'Electeur de Bavière, se signale l'architecte français François de Cuvilliés, qui travaillera pendant plus de quarante ans comme architecte de cour en Bavière. Son oeuvre la plus connue, réalisée entre 1734 et 1739, est le pavillon d'Amalienbourg (dédié à...

1 page - 1,80 €

Nicola Salvi, Fontaine de Trévi

Dernier ouvrage urbaniste du baroque finissant réalisé à Rome, la célèbre Fontaine de Trevi est conçue par l'architecte romain Nicola Salvi, vainqueur du concours lancé par le pape Clément XII. L'agencement spectaculaire rappelle immédiatement la Fontaine des Fleuves réalisée par Gian Lorenzo Bernini place Navone. ...

1 page - 1,80 €

Johann Friedrich Overbeck. Odoardo et Gildippe

Le cycle de fresques qui décore certaines pièces du Casino Massimo à Rome, est la plus grande oeuvre collective des nazaréens. Le travail fut commandé aux peintres allemands en 1817 par le marquis Carlo Massimo qui avait acheté la villa près du Latran une dizaine d'années auparavant. Le genre de la résidence de banlieue, une villa d'agrément qui...

1 page - 1,80 €

Géricault Jean-Louis-Théodore, Le radeau de la Meduse

Principal représentant avec Eugène Delacroix de la peinture romantique en France, Jean-Louis-Théodore Géricault réalise le Radeau de la Méduse après son séjour italien de 1816-17, confirmant par le choix du sujet son intérêt pour les évènements du moment. La peinture, interprétée à l'époque surtout comme une allégorie de la dérive politique de la France post-napoléonienne, se réfère au...

2 pages - 1,80 €

Schinkel, Altes Museum

Karl Friedrich Schinkel, le plus grand architecte allemand du XIXème siècle, revenu de son voyage d'étude fondamental en Italie (1803), projette à Berlin un certain nombre d'édifices dont le nouveau Corps de garde (1816-17), le Schauspielhaus (1818-21), théâtre national construit à la place de l'édifice précédent détruit par un incendie, et l'Altes Museum (1822-28), premier musée construit en...

1 page - 1,80 €

Friedrich Caspar David , Le voyageur au-dessus des nuages

Principal représentant de la peinture romantique allemande, Caspar David Friedrich est l'un des artistes qui expriment le mieux le sentiment romantique de la nature et de l'infini. Le voyageur au-dessus de la mer de brouillard est l'un des tableaux les plus connus de Friedrich. Ici, le peintre exprime de façon exemplaire le sentiment de solitude héroïque et mystique...

1 page - 1,80 €

Quarenghi, Giacomo Antonio Domenico

(Valle Imagna, Bergame, 1744-Saint-Pétersbourg 1817). Architecte et peintre italien. Jusqu'en 1771, il voyage en Italie, étudiant les oeuvres de Bramante, de Sangallo le Jeune, de Palladio, non sans se tenir au courant des mouvements d'avant-garde étrangers. En 1779, il s'installe à Saint-Pétersbourg, où il devient l'un des principaux inspirateurs du néoclassicisme de la ville (théâtre de l'Ermitage). ...

1 page - 1,80 €

Tommaso Minardi, Autoportrait au grenier

Né à Faenza mais établi à Rome dès 1803, Tommaso Minardi est avec Luigi Mussini le plus célèbre représentant du purisme italien, mouvement artistique qui, par divers aspects, a des affinités avec celui des nazaréens, qui s'était affirmé à Rome entre 1820 et 1840. L'Autoportrait au Grenier, peinture de jeunesse de Minardi, est son oeuvre la plus réussie...

1 page - 1,80 €

Ingres Jean-Auguste-Dominique

(Montauban 1780- Paris 1867). Peintre français. Après ses premières études à l'Académie de Toulouse, à partir de 1797, Jean-Auguste-Dominique Ingres est l'élève de Jacques-Louis David à Paris, où il peint quelques portraits, parmi lesquels celui de Mademoiselle Rivière (1805, Paris, Louvre), et obtient des commandes officielles (Napoléon premier consul, 1804, Liège, Musée des Beaux-Arts). En 1806, il part...

1 page - 1,80 €

Le colisée de Camille COROT

Exécuté peu après l'arrivée à Rome en 1825 de Jean-Baptiste-Camille Corot, ce petit tableau fait partie d'un groupe d'études de paysage qu'il a réalisées devant les monuments de la Rome antique, sujet préféré de nombreux peintres étrangers en voyage en Italie. Les arcades de la basilique de Constantin occupent tout le premier plan, formant un diaphragme au-delà duquel...

1 page - 1,80 €

Le moulin de Flatford de John Constable

Le moulin de Flatford (1817) est la première d'une série de toiles consacrées à la vallée du Stour, dans le comté du Suffolk, où John Constable a passé une grande partie de son enfance. Le tableau a certainement une implication autobiographique, puisqu'à Flatford, la famille du peintre possède un moulin et exerce ses activités commerciales. Dans l'intention de...

2 pages - 1,80 €

Théodore ROUSSEAU, Les chênes

Aux alentours de 1830, certains artistes français s'établissent à Barbizon, un petit village de campagne près de la forêt de Fontainebleau. En opposition à la tradition académique, ils peignent en plein air, observant la nature pour la reproduire dans sa réalité objective. L'étude des conditions atmosphériques et de la lumière en particulier, est l'une des conséquences les plus...

1 page - 1,80 €

Turner: Pluie, vapeur et vitesse

A l'époque où la reine Victoria inaugure les premières voies ferrées anglaises, Joseph Mallord William Turner peint le passage d'un train sur le pont de chemin de fer de Maidenhead, rendant, grâce à une utilisation magistrale du fondu, la perception de la vitesse et les effets d'atmosphère, provoqués par la pluie et la fumée de la locomotive. ...

2 pages - 1,80 €

Dante Gabriel Rossetti

(Londres, 1828 - Birchington-on-sea, Grande-Bretagne, 1882) Fils d'un patriote italien exilé à Londres, Dante Gabriel Rossetti est l'un des fondateurs de la Confrérie préraphaélite (1848-53), avec William Holman Hunt et John Everett Millais. Jeunes étudiants à la Royal Academy de Londres, les préraphaélites contestent la culture artistique officielle anglaise pour son manque de vigueur, de sérieux et de...

1 page - 1,80 €

Courbet, L'enterrement à Ornans

Réalisé entre 1849 et 1850, et exposé une première fois au Salon de Paris de 1851, le tableau de l'Enterrement à Ornans est envoyé par Gustave Courbet au Salon de 1855, pour une deuxième exposition. A cette occasion, l'oeuvre est refusée en même temps que d'autres toiles exécutées au cours des années précédentes. Alimentant la polémique, Courbet installe...

1 page - 1,80 €

Jean-François Millet, Les Glaneuses

Né en Normandie dans une famille de paysans, Jean-François Millet est un des principaux représentants du réalisme français. Établi à Paris en 1837, il abandonne la capitale en 1849 pour s'installer à Barbizon, où il passe le reste de ses jours, dans un milieu champêtre qui lui convient mieux. A partir de ce moment, les paysans, représentés avec...

1 page - 1,80 €

Giovanni Fattori, Libecciata

Libecciata appartient à la célèbre série de vues de la Maremme, partie très significative de la production de Giovanni Fattori. Ce tableau a été interprété comme une représentation emblématique, d'empreinte pré-symboliste, du sentiment d'amertume qui vient troubler les dernières années de la vie et de l'activité du peintre. Un examen attentif du tableau révèle une exécution élaborée, de...

1 page - 1,80 €

Manet Edouard, Le déjeuner sur l'herbe

En 1863, le jury du Salon de Paris refuse environ 3.000 des 5.000 oeuvres présentées. Informé des protestations des artistes exclus, Napoléon III décide d'exposer les oeuvres écartées dans une exposition parallèle au salon officiel, qui sera intitulée Salon des Refusés. L'exposition a un très grand succès auprès du public et soulève de vifs débats artistiques. ...

2 pages - 1,80 €

Manet, Olympia

Présenté au Salon de Paris de 1865, l'Olympia d'Edouard Manet suscite un des plus grands scandales de l'histoire de la peinture moderne. Le tableau sera objet de dérision et de colère de la part du public, qui en menace même l'intégrité, ce qui oblige à une surveillance spéciale. La presse spécialisée publie des commentaires sarcastiques ou des éreintements...

3 pages - 1,80 €

Alesandro Antonelli, Mole Antonelliana

Dernière entreprise de l'architecte Alessandro Antonelli, la Mole Antonelliana reflète la complexité des composantes culturelles qui ont nourri l'architecte piémontais. A travers la fusion d'éléments stylistiques et architecturaux contemporains et anciens, celui-ci aboutit à une synthèse magistrale entre fantaisie inventive et application technique. ...

1 page - 1,80 €

Monet: Impression Soleil Levant

On a toujours considéré le tableau de Claude Monet intitulé Impression, Soleil levant, datant de 1872, comme celui qui avait été présenté à la célèbre exposition organisée en 1874 dans l'atelier du photographe Nadar : pour la première fois y étaient exposées les oeuvres des peintres qu'un critique d'art de l'époque avait sarcastiquement défini "Impressionnistes", en s'inspirant justement...

1 page - 1,80 €

Renoir, Moulin de la Galette

Oeuvre paradigmatique de la peinture impressionniste, le Bal du moulin de la Galette est présenté en 1877 à l'occasion de la troisième exposition du groupe, où elle jouit d'un certain succès auprès de la critique. Les recherches effectuées par Auguste Renoir sur la lumière et la couleur à partir de 1864 aboutissent à cette grande toile que l'on...

1 page - 1,80 €

Gustave Moreau

(Paris, 1826-1898), peintre français. Fils d'architecte, il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et, à partir de 1848, il étudie avec le peintre Théodore Chassériau. Ses premiers tableaux à sujet historique et littéraire s'inspirent du style grandiloquent et du chromatisme des peintures à fresque de Chassériau. Son voyage en Italie (1857) est fondamental pour sa formation. Il...

1 page - 1,80 €

CEZANNE: Montagne Sainte-Victoire

Dans le cadre de la production de Paul Cézanne, la Montagne Sainte-Victoire constitue presque un genre en soi, auquel le peintre se consacre assidûment dans les dernières décennies du XIXe siècle et au début du XXe. Dans les versions des années 90, la montagne est vue d'une distance moyenne, tandis que dans celles qui suivront, le peintre se...

2 pages - 1,80 €

Le Penseur de Rodin

En 1880, l'État français confie à Auguste Rodin la tâche d'exécuter un grand portail destiné au Musée des Arts décoratifs, mais qui restera toujours à l'état de projet ; ce qui fait que la composition monumentale conçue par le sculpteur, à laquelle il travaillera toute sa vie, reste décomposée en fragments séparés, parmi lesquels figurent certaines des oeuvres...

2 pages - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 1324 1325 1326 1327 1328 1329 1330 1331 1332 1333 1334 1335 1336 1337 1338 1339 1340 1341 1342 1343 1344 1345 1346 1347 1348 1349 1350 1351 1352 1353 1354 1355 1356 1357 1358 1359 1360 1361 1362 1363 1364 1365 1366 1367 1368 1369 1370 1371 1372 1373 1374 1375 1376 1377 1378 1379 1380 1381 1382 1383 1384 1385 1386 1387 1388 1389 1390 1391 1392 1393 1394 1395 1396 1397 1398 1399 1400 1401 1402 1403 1404 1405 1406 1407 1408 1409 1410 1411 1412 1413 1414 1415 1416 1417 1418 1419 1420 1421 1422 1423