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Toutes les dissertations

Francesco BORROMINI, Eglise Saint-Yves-à-la-Sapience

En 1642, Francesco Borromini est chargé de construire l'église Saint-Yves dans la cour à portique du palais de la Sapience, siège de l'"Arciginnasio" romain, devenu par la suite université. La nouveauté du langage de Borromini se révèle dans le plan hexagonal étoilé obtenu par l'interpénétration de deux triangles équilatéraux, forme reprise dans l'entablement et dans la coupole. ...

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Francesco Borromini, Saint-Charles-aux-quatre-fontaines

L'ensemble de Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines (doté aussi d'un diminutif : San Carlino, en raison de ses petites dimensions), commandé par l'ordre des Trinitaires, est le premier projet autonome (1634-41) de Francesco Borromini, qui manifeste déjà parfaitement l'originalité de ses inventions. Dans le petit espace disponible, l'architecte parvient à faire entrer l'église, les locaux du couvent et le cloître de forme...

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Borromini, Francesco Castelli, dit

(Bissone, Tessin, 1599 - Rome, 1667. Francesco Borromini commence son activité comme apprenti tailleur de pierre à Milan. Vers 1619, il s'installe à Rome, où il étudie avec passion l'architecture de Michel-Ange et où il poursuit sa modeste profession de graveur sur marbre au service de Carlo Maderno qui, ayant reconnu le talent du jeune Borromini, lui confie...

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Le Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit

(Naples, 1598 - Rome, 1680). Gian Lorenzo Bernini se forme dans l'atelier de son père, sculpteur du maniérisme tardif, en se consacrant à l'étude passionnée des grands maîtres du XVIe siècle et de la statuaire antique, en particulier des modèles hellénistiques qui exerceront une influence évidente sur son langage. L'artiste révèle son talent précoce dans les quatre groupes...

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Pierre de Cortone, La gloire des Barberini

La décoration de la voûte du magnifique palais romain projeté par Carlo Maderno et achevé par Gian Lorenzo Bernini pour les Barberini, famille du pape Urbain VIII, est réalisée par Pierre de Cortone, qui s'est imposé parmi les principaux artistes du baroque romain. Cet ouvrage à sujet allégorique et mythologique célèbre le pouvoir de l'Eglise et de la...

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Rembrandt, La Ronde de nuit

Le tableau La Compagnie du Capitaine Banning Cocq, mieux connu sous le nom de La Ronde de nuit, est commandé à Rembrandt par la gilde des arquebusiers d'Amsterdam. Le tableau représente un défilé nocturne dans les rues d'Amsterdam, à l'occasion d'une parade ou d'un départ pour la chasse. ...

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Anton Van Dyck, Portrait de Charles Ier d'Angleterre

Il s'agit d'un des nombreux portraits du roi Charles Ier d'Angleterre exécutés par Anton Van Dyck au cours de la période qu'il a passée à la cour du souverain comme peintre officiel. Charles Ier est représenté dans une armure de parade tandis qu'il avance dans un décor de campagne, le port altier et solennel, montant un magnifique cheval...

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Bramante, Donato

(Monte Asdruvaldo près de Fermignano, Pesaro, 1444 - Rome, 1514) Initialement formé à Urbin, en contact direct avec l'atelier d'artistes qui travaille à la réalisation du palais ducal et avec l'art de Piero della Francesca, Donato Bramante est d'abord actif en Lombardie. Il peint en effet à Bergame les fresques montrant des figures de philosophes sur la façade...

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Baldassarre Longhena, Eglise de Santa Maria della Salute

Vainqueur du concours lancé en 1630 par le Sénat vénitien pour la construction d'une église votive dédiée à la Vierge, l'architecte Baldassare Longhena conçoit un projet monumental inspiré des modèles antiques tardifs et byzantins et à l'architecture de la Renaissance vénitienne, en particulier des oeuvres de Palladio. ...

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Francisco de Zurbarán

(Fuente de Cantos, 1598 - Madrid, 1664). Après une première phase d'activité à Llerena (Estrémadure), le peintre espagnol Francisco de Zurbarán s'installe à Séville (1629), où se déroule presque toute son activité professionnelle. A Séville, Zurbarán s'impose en peu de temps comme la plus importante personnalité artistique du moment, et c'est à lui que les puissants ordres religieux...

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Le Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit

|| Sculpteur, architecte et peintre italien, aussi appelé "Le Cavalier Bernin", il fut un représentant influent du style baroque. Ses principales réalisations à Rome sont les colonnades (1656) qui ornent la place de la Basilique Saint-Pierre, la fontaine des Quatre-Fleuves de la place Navona, mais surtout le colossal baldaquin de Saint-Pierre (1624-1633) commandé par Urbain VIII, qui frappe par ses colonnes torses et le contraste des matières. Parmi ses réalisations, citons également le...

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Gian Lorenzo Bernini, Apollon et Daphné

Commandée par le cardinal Scipione Borghèse, amateur et collectionneur passionné d'antiquités, cette oeuvre, composée entre 1622 et 1625, illustre l'histoire d'Apollon et de Daphné, tirée des Métamorphoses d'Ovide, à son point culminant. L'artiste représente en effet l'instant où la nymphe Daphné, en fuite, est rattrapée par le dieu Apollon et se transforme en laurier. ...

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Le Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit

(Naples, 1598 - Rome, 1680). Gian Lorenzo Bernini se forme dans l'atelier de son père, sculpteur du maniérisme tardif, en se consacrant à l'étude passionnée des grands maîtres du XVIe siècle et de la statuaire antique, en particulier des modèles hellénistiques qui exerceront une influence évidente sur son langage. L'artiste révèle son talent précoce dans les quatre groupes...

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Pieter Paul Rubens, Débarquement de Marie de Médicis à Marseille

Le cycle de vingt et une toiles inspirées par la vie de Marie de Médicis, femme d'Henri IV, est commandée à Pieter Paul Rubens pour décorer le Palais du Luxembourg à Paris. Dans ces tableaux, réalisés entre 1622 et 1625, l'artiste célèbre les moments saillants de la vie de la reine en les projetant dans une dimension allégorico-mythologique. ...

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Inigo Jones, Queen's House

La Queen's House, réalisée entre 1616 et 1635, est l'un des ouvrages les plus significatifs de l'architecte anglais Inigo Jones. Ce bâtiment constitue en effet le premier exemple de néo-palladianisme anglais, qui se propose de faire revivre le style classique d' Andrea Palladio (tendance qui s'est renforcée au début du XVIIIe siècle avec les ouvrages de Burlington et...

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Jusepe de Ribera

(Jativa, 1591 - Naples, 1652) Peintre espagnol, Jusepe de Ribera, dit "lo Spagnoletto", s'installe très jeune en Italie, et y passe toute sa vie. Il séjourne d'abord à Parme, puis à Rome, où il a l'occasion d'admirer la peinture d'avant-garde du Caravage, mais aussi les oeuvres de Raphaël et de Michel-Ange. Enfin, il s'installe définitivement à Naples, capitale...

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Frans Hals, Banquet des officiers de Saint Georges

Il s'agit du premier d'une série de tableaux représentant des compagnies de la garde municipale de la petite ville hollandaise de Haarlem, commandés à Frans Hals. Ce tableau rentre dans la tradition du portrait de groupe, expression typique de l'esprit civique et corporatif de la bourgeoisie hollandaise, principale commanditaire des oeuvres d'art à l'époque. ...

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Guido Reni, Le massacre des innocents

Commandée pour la Chapelle Berò dans l'église Saint-Dominique de Bologne, le retable représentant le massacre des Innocents révèle les caractères fondamentaux de la manière de Guido Reni, fondée sur la connaissance de l'Antique, de la Renaissance et des artistes contemporains Caravage et Annibal Carrache. C'est une des oeuvres les plus célèbres et appréciées de l'artiste, pour l'équilibre et...

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Carlo Moderno, Saint-Pierre de Rome

L'achèvement de la fabrique de Saint-Pierre réalisé sous le pontificat de Paul V, est confié en 1607 à l'architecte tessinois Carlo Maderno, dont l'oeuvre préfigure les développements du langage architectural du baroque romain. L'architecte se voit confier la tâche ardue de transformer le plan central, projeté par Michel-Ange, en un plan longitudinal, mieux adapté pour accueillir les grandes...

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Antonie Van Dyck

(Anvers, 1599 - Londres, 1641 Van Dyck se consacre très tôt à l'activité artistique : en 1615, il ouvre un atelier à Anvers et trois ans après seulement, il est maître de la gilde des peintres, et collaborateur de Rubens. Les oeuvres de cette période révèlent une forte influence de l'art de Rubens (Chasse au sanglier, 1617-18, Munich,...

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Pieter Paul Rubens

(Siegen, 1577 - Anvers, 1640) Appartenant à une famille de calvinistes, il accomplit sa formation artistique à Anvers où, en 1598, il s'inscrit à la gilde des peintres de Saint-Luc. Entre 1600 et 1608, il séjourne dans différentes villes d'Italie : à Venise, où il exécute des copies de Titien, de Véronèse, et du Tintoret ; à Mantoue,...

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Caravage, Les Sept oeuvres de miséricorde

Exécuté pour la confrérie napolitaine du Pio Monte, le retable représentant les Sept oeuvres de Miséricorde est une des dernières oeuvres du Caravage. Il est caractérisé par un clair-obscur très violent et par un agencement de la composition tourmenté et grandiose, expression d'une tension dramatique croissante. ...

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Caravage, Michelangelo Merisi, dit le

(Milan, 1571 - Porto Ercole (Grosseto), 1610). Après son apprentissage à Milan auprès du peintre bergamasque Simone Peterzano, le Caravage s'établit à Rome vers 1593. Il commence à y travailler dans l'atelier du Cavalier d'Arpin, où il peint des tableaux représentant des fleurs et des fruits, et quelques scènes de genre avec des figures d'adolescents, comme le Jeune...

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Nicolas Poussin

(Les Andelys, 1594 - Rome, 1665) Poussin se forme à Paris, où il a l'occasion d'approfondir sa connaissance de la peinture italienne (conservée dans les collections royales), des maniéristes de l'école de Fontainebleau et des gravures de Raphaël et de Jules Romain. Puis il décide d'entreprendre un voyage en Italie et, après un séjour à Venise, il arrive...

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Claude Gellée dit Lorrain

(Chamagne, 1600 - Rome, 1682). Ayant quitté sa Lorraine natale pour s'établir à Rome vers 1620, Lorrain entre dans l'atelier d'Agostino Tassi, peintre de quadratures et de paysages. Il passera le reste de sa vie presque entièrement à Rome, au contact d'un cercle de peintres nordiques. Le minutieux réalisme nordique et le classicisme d'Annibal Carrache, dont la...

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