Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Toutes les dissertations

Mauro Coducci, Palais Vendramin-Calergi

Bâti vers 1502 sur le Grand Canal pour la famille des Loredan, puis passé à la famille des Vendramin-Calergi, ce palais est la dernière oeuvre de l'architecte Mauro Coducci, originaire des vallées bergamasques, mais actif surtout à Venise. La façade se distribue sur trois niveaux: le premier et le deuxième étage, ayant chacun balcons et fenêtres, s'appuient sur...

1 page - 1,80 €

Etre heureux, cela s'apprend-il ? Le bonheur nécessite-t-il un apprentissage ?

C'est pour cela que dans un premier temps, nous tenterons d'expliquer qu'être heureux ne s'apprend pas (dit-on) comme pourra nous le démontrer le philosophe Cournot. Mais peut-être sommes nous allés trop vite dans nos réflexions, et de voir comme le précise l'écrivain Boris Cyrulnik ( Le nouvel Observateur ) qu'être heureux s'apprend, grâce aux différentes voies du bonheur....

2 pages - 1,80 €

Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?

Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ? Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ? Notre temps : évolue. L'art a-t-il un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de...

2 pages - 1,80 €

Annibal Carrache, La fuite en Egypte

Dans la lunette représentant la Fuite en Egypte, commandée vers 1603 par le cardinal Aldobrandini pour la chapelle de son palais romain, Annibal Carrache représente une vaste vue où l'on peut relever d'évidentes réminiscences des peintres vénitiens, de Giorgione à Jacopo Bassano. Avec ce tableau, Carrache exprime une nouvelle conception du paysage, inspirée de la poétique de l'"idéal...

1 page - 1,80 €

Pieter Paul Rubens

(Siegen, 1577 - Anvers, 1640) Appartenant à une famille de calvinistes, il accomplit sa formation artistique à Anvers où, en 1598, il s'inscrit à la gilde des peintres de Saint-Luc. Entre 1600 et 1608, il séjourne dans différentes villes d'Italie : à Venise, où il exécute des copies de Titien, de Véronèse, et du Tintoret ; à Mantoue,...

3 pages - 1,80 €

Caravage, Matyre de Saint Matthieu

En 1599, Caravage obtient une commande publique importante, grâce à l'appui de son protecteur romain, l'influent cardinal Francesco Maria del Monte. L'artiste lombard est chargé de peindre pour la chapelle Contarelli dans l'église Saint-Louis-des-Français, un cycle qui raconte trois épisodes de la vie de l'évangéliste Matthieu : la Vocation et le Martyre pour les deux tableaux latéraux, saint...

2 pages - 1,80 €

Annibal Carrache, Triomphe de Bacchus et Ariane

En 1595, Annibal Carrache arrive à Rome, invité par le puissant cardinal Odoardo Farnèse, qui avait hérité du célèbre palais de famille construit sur un projet d'Antonio da Sangallo, avec des interventions successives de Michel-Ange, Vignole et Della Porta. L'artiste bolonais est chargé de décorer un petit studio privé du palais, appelé le Camerino, puis, plus tard, la...

1 page - 1,80 €

Palladio, Andrea di Pietro della Gondola, dit

(Padoue, 1508 - Maser, Trévise, 1580) Le jeune André s'installe très tôt à Vicence, où il travaille comme tailleur de pierre. Vers 1537, l'homme de lettres Gian Giorgio Trissino le fait travailler à la construction de sa villa de Cricoli, et l'introduit dans les principaux cercles culturels vénitiens, en lui attribuant un appellatif imité des Anciens, Palladio. L'étude...

1 page - 1,80 €

Carlo Rainaldi et Gian Lorenzo Bernini, Place du peuple

La vaste opération d'aménagement urbain de Rome, voulue par Sixte V dans le but d'affirmer son rôle de capitale du monde catholique, est conçue et dirigée par l'architecte tessinois Domenico Fontana à partir de 1585. L'entreprise vise surtout à rendre plus facilement accessibles les principales basiliques de la ville, en les reliant entre elles par des rues larges...

1 page - 1,80 €

Annibal Carrache

(Bologne, 1560 - Rome, 1609) Dans le but de surmonter les modèles de la culture maniériste désormais décadente, Annibal Carrache crée une tendance visant au renouvellement de la peinture et fondée sur la récupération et l'analyse du "vrai" et du naturel et des modèles de la Renaissance, de Raphaël au Corrège, et au Titien. Avec son frère...

1 page - 1,80 €

Le Gréco, L'enterrement du comte d'Orgaz

Ce tableau est peint entre 1586 et 1588 par Le Gréco, pour célébrer la mémoire du noble Gonzalo Ruiz, bienfaiteur de l'église de San Tomé à Tolède, mort en 1324. La scène représente son enterrement auquel participent, selon la légende, saint Etienne et saint Augustin. De nombreuses personnalités religieuses et des hommes de lettres assistent à la cérémonie:...

1 page - 1,80 €

Peut-on bien agir ?

Nous nous posons souvent (consciemment ou inconsciemment) l'une des questions les plus existentielles de notre vie en société : Comment bien agir ? Il est vrai que nous ne nous la poserions pas si nous étions seuls au monde. La question de savoir si notre action est bonne ou non implique la considération des autres fins dans celle-ci....

3 pages - 1,80 €

Faut-il aimer pour respecter ?

.../... l'amour n'est pas toujours fondé sur le respect. Il s'agit de possession de l'autre. Et vouloir posséder quelqu'un, n'est ce pas, en quelques sortes, un manque de respect ? Vouloir qu'un individu nous appartienne, totalement, peut être considéré, à partir d'un certain point, comme une privation des droits de l'autre. Là encore, la jalousie est un bon...

2 pages - 1,80 €

Est-il moral de mourir pour ses idées ?

.../... on constate que parfois la mort pour des idées est un échec parce qu'elle ne prend pas en compte le respect des droits de l'homme et des opinions diverses. Mourir pour ses idées, certes, mais lesquelles ? Existe t'il une idée juste, une idée fausse ? Et qui pourrait, un jour, dire, laquelle est juste, laquelle est...

4 pages - 1,80 €

Faut-il ne plus penser pour être heureux ?

François Rabelais avait-il clamé : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." De plus, la connaissance a toujours servi à éloigner le mal, et à renforcer la tolérance par opposition à l'ignorance, qui en est l'une des causes principales : par exemple, y'aurait-il de la violence des guerres en ce monde si les tous les êtres humains...

4 pages - 1,80 €

Le Tintoret, La Cène

La grande toile de la Cène est exécutée en 1594 par Tintoret pour le choeur de l'église San Giorgio Maggiore à Venise. La scène évangélique baigne dans une atmosphère sombre, éclairée seulement par deux sources de lumière: la lampe à huile qui brûle au-dessus de la table et l'auréole qui rayonne sur la tête du Christ. La salle...

1 page - 1,80 €

Le Tintoret, Le Christ devant Pilate

La toile représentant le Christ devant Ponce Pilate fait partie de la série de "teleri" consacrée aux épisodes de la Passion du Christ, commandée en 1564 au Tintoret pour la salle de l'Albergo de l'école Saint-Roch. Dans un milieu dominé par des architectures d'empreinte classique, semblables à celles de Palladio, le Christ, sur un piédestal élevé, se retrouve...

1 page - 1,80 €

Tintoret, Jacopo Robusti, dit le Tintoretto

(Venise, 1518 - 1594) Jacopo Robusti, dit le Tintoretto, qui doit son surnom à la profession de son père teinturier, est étroitement lié au milieu vénitien; il s'insère dans l'exceptionnelle tradition liée au Titien, même s'il n'est pas directement son élève. Sa connaissance de la culture du maniérisme toscan et romain se révèle surtout à travers l'étude...

1 page - 1,80 €

Monastère de Saint-Laurent, Escorial

L'immense fabrique du monastère de Saint-Laurent à l'Escorial, près de Madrid, est mise en chantier en 1562. Le projet du bâtiment, voulu par le roi d'Espagne Philippe II, est confié au religieux Juan Battista de Toledo et il sera complété par la suite par Juan de Herrera. Le bâtiment se développe selon un plan qui évoque la forme...

1 page - 1,80 €

Arcimboldi, L'été

Le tableau de l'Allégorie de l'été, datant de 1565 environ, est la réplique d'une composition de sujet analogue exécutée par le peintre milanais Giuseppe Arcimboldi pour l'empereur Rodolphe II de Habsbourg (tableau actuellement conservé à Vienne, au Kunsthistorisches Museum). Giuseppe Arcimboldo (1530-1593). Peintre et créateur italien. Il passa à la postérité pour ses portraits fantastiques à forme...

1 page - 1,80 €

Véronèse: Fillette derrière la porte

Paolo Véronèse est appelé vers 1560 pour décorer la villa Maser, appartenant à la famille noble vénitienne des Barbaro et réalisée quelques années auparavant par Andrea Palladio. Les commanditaires sont Daniel, historiographe et homme de lettres, et Marc-Antoine, important personnage politique de la République vénitienne. ...

1 page - 1,80 €

Véronèse, Paolo Caliari dit le

(Vérone, 1528 - Venise, 1588) Né d'une famille d'artistes (son père est tailleur de pierre), Paolo Véronèse figure en 1451 comme apprenti dans l'atelier d'Antonio Badile. Mais dès 1548, il exécute seul le retable Bevilacqua-Lazise pour l'église San Fermo à Vérone (actuellement au musée de Castelvecchio), première oeuvre d'envergure. En 1551, il travaille à la villa Soranzo de...

1 page - 1,80 €

Palladio, Andrea di Pietro della Gondola, dit

(Padoue, 1508 - Maser, Trévise, 1580) Le jeune André s'installe très tôt à Vicence, où il travaille comme tailleur de pierre. Vers 1537, l'homme de lettres Gian Giorgio Trissino le fait travailler à la construction de sa villa de Cricoli, et l'introduit dans les principaux cercles culturels vénitiens, en lui attribuant un appellatif imité des Anciens, Palladio. L'étude...

1 page - 1,80 €

Andrea Palladio, Villa Barbaro

Cette villa est construite par Andrea Palladio pour Daniele et Marcantonio Barbaro, membres d'une famille noble vénitienne, près de la petite ville de Maser, dans la province de Trévise. Le bâtiment, inclus dans un cadre naturel, est axé sur un corps central, résidentiel, flanqué de deux ailes dont la partie postérieure est consacrée aux activités agricoles. ...

1 page - 1,80 €

Giambologna, Fontaine de l'Apennin

Parmi les oeuvres exécutées au cours des longues années où Jean Bologne travaille pour les Médicis à Florence, une place spéciale revient aux statues pour jardins. Outre les jardins de Boboli, derrière le palais Pitti, le sculpteur décore aussi ceux de la villa du grand-duc François à Pratolino - connue par la suite comme villa Demidoff -, aux...

1 page - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 1324 1325 1326 1327 1328 1329 1330 1331 1332 1333 1334 1335 1336 1337 1338 1339 1340 1341 1342 1343 1344 1345 1346 1347 1348 1349 1350 1351 1352 1353 1354 1355 1356 1357 1358 1359 1360 1361 1362 1363 1364 1365 1366 1367 1368 1369 1370 1371 1372 1373 1374 1375 1376 1377 1378 1379 1380 1381 1382 1383 1384 1385 1386 1387 1388 1389 1390 1391 1392 1393 1394 1395 1396 1397 1398 1399 1400 1401 1402 1403 1404 1405 1406 1407 1408 1409 1410 1411 1412 1413 1414 1415 1416 1417 1418 1419 1420 1421 1422 1423