Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Toutes les dissertations

Portrait des époux Arnolfini de Van Eyck

Le portrait du riche marchand lucquois Giovanni Arnolfini, qui exerçait son activité à Bruges, ainsi que de sa femme Elisa Cenami, est exécuté en 1434 par Jan Van Eyck. Ils sont représentés tous deux au premier plan, dans une maison bourgeoise typiquement flamande: on y voit un chandelier en métal, un lit à baldaquin rouge et la fenêtre...

4 pages - 1,80 €

Van Eyck, Adoration de l'Agneau mystique

Ce polyptyque de 1432 est commandé par Joos Vyd, bourgmestre de la ville flamande de Gand, comme le rappelle l'inscription signée par Jan Van Eyck et son frère Hubert. Cet ensemble grandiose se compose de nombreux volets peints, destinés à être ouverts en fonction du calendrier liturgique. Au centre figure l'Adoration de l'Agneau mystique : l'autel entouré d'anges...

1 page - 1,80 €

Le David de Donatello

Le David de Donatello, qui se trouvait à l'origine dans la cour du palais Médicis à Florence, est le fruit d'une commande de Côme de Médicis, dans le cadre d'un programme iconographique raffiné. Le jeune héros est représenté en Mercure, au moment où il contemple la tête coupée d'Argus. Il s'agit du premier exemple de nu masculin de...

2 pages - 1,80 €

Masaccio, La Trinité

L'agencement complexe de l'espace qui caractérise la fresque de la Trinité, peinte par Masaccio en 1427, en fait un des plus importants exemples de la peinture de la première Renaissance florentine, contenant des renvois précis à l'architecture de Filippo Brunelleschi. Au-dessus d'un autel peint, sous lequel se trouve un sarcophage contenant un squelette, se dresse un arc devant...

1 page - 1,80 €

Michel-Ange, David

Après son premier séjour à Rome, Michel-Ange revient en 1501 à Florence, devenue république après la mort de Laurent le Magnifique en 1492. Il reçoit de la République florentine la commande pour une statue gigantesque de David, oeuvre pour laquelle il doit travailler sur un bloc de marbre déjà dégrossi par d'autres artistes. L'extraordinaire puissance expressive du nu...

6 pages - 1,80 €

Michel-Ange, Michel-Angelo Buonarroti, dit

(Caprese, 1475- Rome, 1564) Le jeune Michel-Ange, descendant d'une vieille famille florentine, commence des études humanistes, mais il manifeste bien vite un extraordinaire penchant artistique, qui le pousse à préférer entrer comme apprenti dans l'atelier de Domenico Ghirlandaio. A Florence, il entre dans le cercle d'intellectuels rassemblés autour de Laurent de Médicis. Il a ainsi l'occasion entre autres...

1 page - 1,80 €

Dürer, Albrecht

(Nuremberg, 1471 -1528) Fils d'un orfèvre, Albrecht Dürer fait son premier apprentissage dans l'atelier de son père, où il apprend la technique du burin. Entre 1486 et 1490, on le trouve dans l'atelier de Michael Wolgemut et Wilhelm Pleydenwurff, spécialisé en xylographie. Un premier séjour à Venise et dans l'Italie du Nord, en 1494-95, lui permet d'approfondir la...

4 pages - 1,80 €

Mantegna, Andrea

(Isola di Carturo, Padoue, 1431 - Mantoue, 1506) Les premières informations sur Mantegna remontent à l'époque où il est apprenti dans l'atelier padouan de Francesco Squarcione, dans lequel de nombreux élèves ont appris les rudiments de la technique et l'intérêt envers des éléments décoratifs empruntés à l'Antiquité. En 1488, il s'émancipe de son maître, auquel il était lié...

1 page - 1,80 €

Antonio Pollaiolo, tombeau de Sixte IV

Le tombeau de Sixte IV est exécuté par Antonio Pollaiolo en 1493, selon la volonté du Cardinal Giuliano della Rovere, neveu du pape et futur pape lui-même sous le nom de Jules II. Le tombeau a la forme d'un écrin rectangulaire, au milieu duquel se trouve la statue du défunt. Ce portrait soigné démontre le talent de l'artiste...

1 page - 1,80 €

Biagio Rossetti, Palais des Diamants

A partir de 1492, s'ouvrent à Ferrare les chantiers pour l'agrandissement de la ville, voulu par le duc Hercule Ier d'Este. Ces "ajouts herculéens" sont projetés par l'architecte ferrarais Biagio Rossetti. Au croisement des deux rues principales, les deux axes "cardus" et "decumanus" sur lesquels Rossetti organise le nouvel aménagement urbain, on construit le palais des Diamants, destiné...

1 page - 1,80 €

Giuliano da Sangallo, Villa Médicis

La villa de Poggio a Caiano, bâtie sur un projet de Giuliano da Sangallo, est mise en chantier par la volonté de Laurent le Magnifique en 1485, mais elle n'est achevée qu'au début du XVIe siècle. La partie inférieure du bâtiment se compose d'un vaste portique; le centre de la façade est orné d'un pronaos (avant-corps) classique auquel...

1 page - 1,80 €

Butinone-Zenale, Les trois saints

Pour la réalisation du retable dédié au saint patron, la communauté de Treviglio s'adresse en 1485 à deux peintres natifs des lieux, Bernardino Butinone et Bernardo Zenale, qui opèrent désormais régulièrement à Milan. Les six volets, datés entre 1485 et 1490, et insérés dans le cadre sculpté par Giovanni Ambrogio De Donati, ont une même ordonnance de la...

1 page - 1,80 €

Hugo Van der Goes, panneau central du triptyque Portinari

Ce grand triptyque est réalisé par le flamand Hugo Van der Goes entre 1475 et 1477, sur une commande de Tommaso Portinari, représentant de la Banque des Médicis dans la ville flamande de Bruges, commanditaire également d'une oeuvre de l'artiste Hans Memling. Tommaso Portinari est représenté avec ses enfants sur le volet gauche, en même temps que son...

1 page - 1,80 €

Léonard de Vinci, La Cène

Exécutéé selon les voeux de Ludovic le More entre 1493 et 1498 dans le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie, la Cène connaît une phase d'exécution longue et tourmentée. La technique à la détrempe et à l'huile qu'utilise Léonard de Vinci, lui permet de revenir minutieusement sur chaque détail, mais ne favorise pas la conservation de...

2 pages - 1,80 €

Léonard de Vinci, La vierge aux rochers

Cette peinture, que l'on situe entre 1483 et 1490, est en rapport avec le contrat passé en 1483 entre Léonard de Vinci et les frères Ambrogio et Evangelista de Predis, pour une oeuvre destinée à la chapelle de la Conception dans l'église San Francesco Grande à Milan; le tableau actuellement conservé à la National Gallery de Londres est...

1 page - 1,80 €

Michael Pacher, polyptyque des Pères de l'Eglise

Ce polyptyque représentant quatre pères de l'Eglise est exécuté par l'artiste tyrolien Michael Pacher entre 1482 et 1483, pour l'abbatiale de Novacella, près de Bressanone. Lorsque les volets sont ouverts, on peut voir les quatre figures majestueuses placées chacune dans une niche peinte imitant un cadre élaboré en bois. Derrière les saints pendent de riches étoffes dorées, mais...

1 page - 1,80 €

Sandro Botticelli, Le Printemps

Ce grand tableau datant de 1478 environ, et représentant une allégorie du Printemps, est exécuté par Sandro Botticelli pour une villa de Lorenzo di Pier Francesco de Médicis, cousin de Laurent le Magnifique. Ce jeune homme était un disciple du philosophe néo-platonicien, Marsile Ficin, ce qui peut expliquer les significations symboliques complexes qui se cachent derrière la composition....

1 page - 1,80 €

Melozzo da Forli, Sixte IV le Platina

Emblème d'une époque extraordinaire qui voit Rome devenir le centre de la culture humaniste et littéraire de l'Italie de la fin du XVe siècle, cette fresque de 1477, détachée et appliquée sur toile, représente une cérémonie privée, à laquelle participent peu de personnages, tous représentés avec soin. Platina, grand humaniste actif à la curie, est agenouillé devant le...

1 page - 1,80 €

Bellini, Giovanni

(Venise, vers 1432 - 1516) Fils du peintre Jacopo, Giovanni Bellini commence son activité dans l'atelier de son père, en même temps que son frère Gentile. Dans ses tableaux de jeunesse, jusque vers 1460, Giovanni s'exprime encore dans la manière du gothique tardif de son père, mais bien vite, l'influence de son beau-frère Andrea Mantegna se fait sentir,...

1 page - 1,80 €

Martin Schongauer, Mort de la Vierge

La page gravée par l'artiste allemand Martin Schongauer entre 1470 et 1475 environ, montrant la Mort de la Vierge, appartient à une série de gravures consacrées à la Vie de la Vierge. Au centre de la composition figure le lit à baldaquin, placé en diagonale; tout autour se pressent les apôtres, dont les visages austères expriment une émotion...

1 page - 1,80 €

Andrea Mantegna, Le retour à Mantoue

La décoration de la chambre, achevée en 1474, est peut-être l'oeuvre qui caractérise le plus l'activité d'Andrea Mantegna pour la cour raffinée de Mantoue. L'iconographie érudite et savante montre sur les pans de la voûte des épisodes relatifs à Orphée, Arion et Hercule, et dans les médaillons des bustes d'empereurs romains. Les fresques peintes sur les murs représentent...

1 page - 1,80 €

Mantegna, Andrea

(Isola di Carturo, Padoue, 1431 - Mantoue, 1506) Les premières informations sur Mantegna remontent à l'époque où il est apprenti dans l'atelier padouan de Francesco Squarcione, dans lequel de nombreux élèves ont appris les rudiments de la technique et l'intérêt envers des éléments décoratifs empruntés à l'Antiquité. En 1488, il s'émancipe de son maître, auquel il était lié...

1 page - 1,80 €

Bellini, Giovanni

(Venise, vers 1432 - 1516) Fils du peintre Jacopo, Giovanni Bellini commence son activité dans l'atelier de son père, en même temps que son frère Gentile. Dans ses tableaux de jeunesse, jusque vers 1460, Giovanni s'exprime encore dans la manière du gothique tardif de son père, mais bien vite, l'influence de son beau-frère Andrea Mantegna se fait...

1 page - 1,80 €

Antonello de Messine

(Messine, vers 1430 - Venise, 1479) La formation initiale d'Antonello de Messine se déroule à Naples vers 1450, dans l'atelier de Colantonio, et en contact avec une culture ouverte aux expériences flamandes, espagnoles et provençales. Ses premiers ouvrages, comme la Madone Salting (Londres, National Gallery) et la Crucifixion (Bucarest, Musée), sont caractérisés par un solide agencement de l'espace,...

1 page - 1,80 €

Piero della Francesca, Portrait de Federico da Montefeltro

Au cours d'un séjour à la cour d'Urbin, Piero della Francesca peint deux portraits représentant le duc Frédéric de Montefeltro et sa femme Battista Sforza. Chacun des deux tableaux porte sur son verso une scène de triomphe dédiée à ces mêmes ducs. La position rigoureusement de profil correspond à l'ordonnance des portraits de cour au XVe siècle, inspirés...

2 pages - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 1324 1325 1326 1327 1328 1329 1330 1331 1332 1333 1334 1335 1336 1337 1338 1339 1340 1341 1342 1343 1344 1345 1346 1347 1348 1349 1350 1351 1352 1353 1354 1355 1356 1357 1358 1359 1360 1361 1362 1363 1364 1365 1366 1367 1368 1369 1370 1371 1372 1373 1374 1375 1376 1377 1378 1379 1380 1381 1382 1383 1384 1385 1386 1387 1388 1389 1390 1391 1392 1393 1394 1395 1396 1397 1398 1399 1400 1401 1402 1403 1404 1405 1406 1407 1408 1409 1410 1411 1412 1413 1414 1415 1416 1417 1418 1419 1420 1421 1422 1423