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Toutes les dissertations

L'art du romantisme

A la fin du XVIIIème siècle, la politique napoléonienne d'expansion militaire provoque en Grande Bretagne un fort ressentiment anti-français, qui conduit au refus du rationalisme des Lumières et du néoclassicisme. C'est pourquoi l'on choisit comme nouveau modèle culturel le Moyen Age, période de l'histoire dans laquelle on considère que la civilisation anglo-saxonne plonge ses racines. En architecture on...

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Le réalisme en art

Vers le milieu du XIXe siècle, dans toute l'Europe du Nord-Ouest s'affirme un bien-être économique étendus, lié à l'industrialisation et à des échanges commerciaux plus intenses. Ce phénomène n'est pas dépourvu de conséquences négatives: Engels et Marx dénoncent la façon dont de nombreux entrepreneurs, les "capitalistes", se sont enrichis grâce à l'exploitation du travail des enfants et des...

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Le symbolisme en art

En 1848, à Londres, un groupe de jeunes poètes et peintres s'associe et forme la confrérie des préraphaélites. Menée par les peintres William Holman Hunt, John Everett Millais et Dante Gabriel Rossetti, la Préraphaélite Brotherhood se propose de lutter contre l'académisme dominant et contre le réalisme, pour recommencer à peindre selon un modèle non seulement esthétique, mais aussi...

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L'abbaye de Cluny

En 910, Guillaume III d'Aquitaine fonde, en Bourgogne, l'abbaye bénédictine de Cluny. Cet événement aura une portée fondamentale dans l'Histoire de l'Art et de la religion du Moyen-Age en Occident. La nouvelle abbaye devient le centre moteur de la réforme bénédictine, crée en peu de temps un réseau sans égal de monastères dépendants et affiliés, et en un...

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Jérémie, fresque. Eglise Saint-Vincent, Galliano.

Au Moyen Age, et surtout à l'époque romane, l'Italie du Nord joue un rôle fondamental dans l'élaboration de la nouvelle culture artistique : grâce à sa position géographique particulière, elle se présente comme un carrefour de traditions figuratives diverses, l'une provenant de Byzance, et l'autre, filtrée à travers les Alpes, de France et des territoires germaniques. Dans le...

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Masaccio, Tommaso di Ser Giovanni di Mone Cassai, dit

(San Giovanni Valdarno, 1401 - Rome, 1428) Né dans une des petites villes politiquement liées à Florence, Masaccio arrive très jeune dans le chef-lieu, où il est déjà cité comme peintre en 1417, et où il poursuit une éducation commencée dans sa bourgade natale. En 1422, il entre dans la corporation des médecins et épiciers, association qui acceptait...

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Donatello, Banquet d'Hérode

En 1423, tandis que Donatello travaille à Florence à l'église d'Orsanmichele, il reçoit une commande pour des fonts baptismaux au baptistère de Sienne. L'un des bas-reliefs en bronze qui ornent cet ouvrage représente le Banquet d'Hérode. Le sculpteur y utilise la technique du méplat, c'est-à-dire un très bas-relief, auquel il recourt pour faire apparaître un espace à trois...

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Ca' d'Oro

Ce palais remonte au XIIe siècle, mais il est remanié entre 1421 et 1440 par Matteo Raverti, précédemment actif dans la cathédrale de Milan et le Palais des Doges de Venise. Il conserve certaines parties du bâtiment ancien, comme l'entrée sur le Grand Canal avec portique et arcades, au lieu du simple portail gothique. L'élément le plus caractéristique...

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Filippo Brunelleschi, Eglise Saint-Laurent, Florence

A l'époque où il dirige les travaux pour la coupole de Santa Maria del Fiore à Florence, Filippo Brunelleschi reçoit la charge de construire l'église Saint-Laurent, relevant de la famille Médicis. Pour ce projet, l'architecte reprend le système des arcs en plein cintre sur colonnes, avec couverture en voûtains, déjà expérimenté dans le portique de l'Hôpital des Innocents....

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Filippo Brunelleschi, Santa del Fiore

Pour achever la construction du long chantier de la cathédrale gothique de Santa Maria del Fiore à Florence, les responsables de la Fabrique de la cathédrale lancent en 1418 un concours pour la construction de la coupole. Parmi les différents projets présentés, c'est celui de Filippo Brunelleschi qui l'emporte. A cette époque-là, celui-ci est encore associé à Lorenzo...

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Brunelleschi, Filippo

(Florence, 1377 - 1446) Il débute en tant qu'orfèvre et sculpteur, en réalisant l'autel en argent de San Jacopo à Pistoia (1400) et en participant au concours florentin de 1401, avec le panneau en bronze du sacrifice d'Isaac, destiné à la deuxième porte du baptistère, concours remporté par Lorenzo Ghiberti. On suppose qu'il a fait un premier voyage...

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Pol de Limbourg, Le moi de janvier

Ce magnifique livre d'heures (recueil de prières destiné aux laïcs) représente l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la miniature franco-flamande et l'une des oeuvres les plus importantes du gothique international. Il résulte d'une commande passée par le Duc de Berry, frère du roi de France Charles V, à Pol de Limbourg et à ses frères, actifs à sa...

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Donatello, Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit

(Florence, 1386 - 1466) Formé dans l'atelier de Lorenzo Ghiberti, Donatello est engagé en 1407 par l'Oeuvre de la cathédrale. Il y travaille au côté de Nanni di Banco en réalisant une série de sculptures qui représentent autant de tentatives de renouveler le langage gothique: parmi elles, le David de marbre (Florence, Musée national du Bargello) et le...

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Nanni di Branco, Les quatre saints couronnés

Ce monument représente quatre tailleurs de pierre martyrisés pour ne pas avoir voulu sculpter des simulacres de divinités païennes. Il est exécuté entre 1412 et 1416 par Nanni di Banco pour la corporation des graveurs sur bois et sur pierre, et installé dans la niche dont cette même corporation pouvait disposer à l'extérieur de l'église florentine d'Orsanmichele. Au...

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Brunelleschi, Filippo

(Florence, 1377 - 1446) Il débute en tant qu'orfèvre et sculpteur, en réalisant l'autel en argent de San Jacopo à Pistoia (1400) et en participant au concours florentin de 1401, avec le panneau en bronze du sacrifice d'Isaac, destiné à la deuxième porte du baptistère, concours remporté par Lorenzo Ghiberti. On suppose qu'il a fait un premier voyage...

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Lorenzo Ghiberti, Sacrifice d'Isaac, panneau en bronze

En 1401, l'Art de la Laine (corporation des marchands de draps) lance un concours pour confier à un artiste florentin la réalisation de la deuxième porte de bronze du baptistère. Parmi les participants figurent Lorenzo Ghiberti et Filippo Brunelleschi, qui réalisent tous deux un panneau représentant le Sacrifice d'Isaac, thème imposé par les commettants. C'est Ghiberti qui l'emporte,...

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Palais des Doges

En 1297, la "Serrata (Fermeture) du Grand Conseil" établit le nombre de familles nobles vénitiennes qui auront le droit héréditaire de participer au gouvernement de la République de Venise. A la suite de cette décision, il devient nécessaire de construire le Palais Ducal pour accueillir plus de mille membres du Grand Conseil. Le bâtiment reprend la tradition des...

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Dôme de Milan

Fondée en 1366 sur l'emplacement où se dressait l'ancienne église de Santa Maria Maggiore, la monumentale cathédrale de Milan constitue l'un des rares exemples italiens de gothique flamboyant. C'est au duc Gian Galeazzo Visconti (1378-1402) que l'on doit le choix de s'inspirer des modèles du gothique transalpin : par sa volonté de rivaliser avec les cathédrales françaises et...

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Les Sept candélabres, tapisserie

Au XIVe siècle, les tapisseries, déjà largement diffusées, se caractérisent par des marques stylistiques bien précises selon le lieu de fabrication. Les principaux centres de production sont Arras, puis Paris, qui atteint l'apogée de sa splendeur dans la deuxième moitié du siècle. Les rares tapisseries qui nous restent du XIVe siècle appartiennent au dernier quart du siècle. Nous...

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Cathédrale Saint-Guy, Prague

La construction de la cathédrale Saint-Guy à Prague marque un tournant fondamental pour l'avenir politique et artistique de la capitale de Bohême, qui devient dans la deuxième moitié du XIVe siècle, un des principaux centres de diffusion du gothique international. En 1340, le futur empereur Charles IV obtient du pape que Prague soit reconnue comme siège d'évêché. Commencée...

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Ambrogio Lorenzetti, Effets du Bon Gouvernement

Ce célèbre cycle de fresques, qui décore la salle appelée salle de la Paix, comprend les Effets du bon gouvernement en ville et à la campagne et, sur la paroi opposée, les Effets du mauvais gouvernement. Le personnage principal de la première fresque est la Commune, représentée par les vertus civiques, et celui de la deuxième, la Tyrannie,...

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Palais des Papes, Avignon

En 1309, le siège de la papauté est établi en Avignon, où il restera jusqu'à la fin du XIVe siècle. La ville choisie comme nouvelle capitale de la Chrétienté est un petit bourg appartenant au comte de Provence, vassal du pape. Devenu siège apostolique, Avignon subit en quelques décennies une transformation radicale, en devenant l'une des villes les...

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Giovanni Pisano

(Pise vers 1248 - Sienne après 1314) Sculpteur et architecte italien. Fils et élève de Nicola, il est considéré comme un des plus grands sculpteurs du gothique européen. Il commence son activité dans l'atelier de son père et, à la mort de Nicola, il s'installe à Sienne où, en qualité de maître d'oeuvre de la cathédrale, il projette...

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Chapelle des Scrovegni, Padoue

On considère la décoration de la chapelle des Scrovegni comme l'oeuvre la plus significative de Giotto et comme l'un des sommets de la peinture gothique européenne. Le commanditaire en est Enrico Scrovegni, l'un des personnages les plus puissants et les plus riches de Padoue, qui fait bâtir au début du XIVe siècle une chapelle dédiée à la Madone...

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Giotto

(Vespignano, Vicchio di Mugello, vers 1267 - Florence 1337) Peintre et architecte italien. Giotto est une des personnalités les plus importantes du gothique européen, et l'un des artisans du renouvellement de la culture figurative italienne entre le XIIIe et le XIVe siècle, avec les sculpteurs Nicola et Giovanni Pisano et Arnolfo di Cambio. Ce rôle historique lui est...

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