Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Toutes les dissertations

Guido di Pietro dit Fra Angelico

Fra Angelico représente un moment unique de l'art florentin et de la vie chrétienne. A certaines valeurs qui sont bien essentielles au christianisme, et donc permanentes, il donna une forme si pure que, depuis, beaucoup rêvent d'un nouveau Fra Angelico. Mais, au vrai, il ne se conçoit qu'à Florence et dans le second quart du Quattrocento. ...

2 pages - 1,80 €

La Renaissance en architecture

La succession d'une architecture romane et d'une architecture gothique illustre avec une clarté particulière la double phase qui caractérise l'apparition et le progrès d'un style. La première phase est fonctionnelle : les architectes se tournent vers des sources d'idées, ils empruntent membres constitutifs de leurs édifices à des modèles variés, ils les détournent de leur emploi primitif pour...

2 pages - 1,80 €

La transformation des techniques en architecture

Si l'on ne considérait que le nombre des édifices construits et non leur caractère, on présenterait le XIXe siècle comme un prolongement de la Renaissance ­ et l'on ne s'en fait pas faute, trop souvent. La très grande majorité des monuments et des bâtiments qui ont été édifiés alors s'apparente incontestablement aux styles traditionnels. Tout au plus en...

2 pages - 1,80 €

Le problème des styles en architecture

Entre les architectes qui ont suivi les styles historiques et les précurseurs de l'architecture moderne, il y a eu place, au XIXe siècle, pour une spéculation esthétique importante. On doit citer, notamment, courant international qui a trouvé son expression la plus complète en Angleterre. Je veux parler du mouvement déterminé par Henri Cole et par William Morris et...

2 pages - 1,80 €

Maîtres d'aujourd'hui en architecture

On entre avec le XXe siècle dans une nouvelle période de l'architecture, non seulement parce qu'on ne saurait envisager dans la perspective de l'histoire le temps présent, mais aussi parce que la nature des activités de l'homme, une fois de plus, a changé. Il en résulte que le mode de présentation des artistes et des oeuvres a du,...

2 pages - 1,80 €

Giambellino Bellini

Parmi les peintres qui sont nés et qui ont passé leur vie à Venise, Giambellino Bellini est le premier qui ait atteint à la renommée universelle. La civilisation italienne était depuis bien longtemps en plein épanouissement que la cité, surgie des bancs de sable comme place avancée contre les envahisseurs goths et devenue, grâce à son commerce avec...

3 pages - 1,80 €

La Renaissance en sculpture

Pour Michel-Ange, entre la sculpture et la peinture, il y a autant de différence que " du soleil à la lune " ; et bien que Léonard de Vinci ait soutenu le contraire, reconnaissant à la peinture la vertu d'un instrument bien plus pénétrant d'investigation et de connaissance, la sculpture apparaissait aux artistes de la Renaissance comme l'art...

6 pages - 1,80 €

Les Classiques en sculpture

On a tellement pris l'habitude d'opposer, en sculpture, le Classique au Baroque et de ne considérer ces styles que l'un par rapport à l'autre, que les vrais problèmes posés par l'existence d'une culture classique moderne ont disparu. Le classicisme ne saurait être considéré comme un simple état de la vie des styles, intermédiaire entre la gaucherie féconde du...

3 pages - 1,80 €

La sculpture au XIXe siècle de Canova à Maillol

Admet-on la thèse (historiquement inexacte) de l'architecture " mère des arts " (peinture et sculpture), on devra reconnaître qu'au XIXe siècle ses deux enfants ont dépéri aux maigres seins, faiblement soutenus par un corset de représentation bourgeoise, de celle qui les aurait engendrés. En fait, cependant, aussi longtemps que la peinture et la plastique n'ont pas...

3 pages - 1,80 €

L'École de Paris (Sculpture)

L'art de la sculpture a un caractère primaire, sinon primitif : il élève ses idoles dans l'espace de la même sorte que nous nous y tenons nous-mêmes, et les animaux et les arbres et les choses et la chose ou l'être que l'idole prétend représenter. C'est le premier acte magique, la première opération de l'homme démiurgique. Ce qui...

5 pages - 1,80 €

La nouvelle sculpture

C'est avec Rodin et Maillol que se termine la Renaissance de la sculpture, c'est-à-dire un âge de la plastique caractérisé par une référence permanente aux canons du corps humain interprétés en fonction des oeuvres de l'Antiquité classique ou, si l'on veut, par le double culte de la Nature et de la Beauté. Le début du XXe siècle constitue...

5 pages - 1,80 €

Le Bernin

Né à Naples, Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, fut formé par son père, un sculpteur florentin. Il manifesta un talent précoce pour la sculpture et ses premières oeuvres, d'une rare virtuosité, lui valurent encore adolescent la protection du pape Paul V. Sous le mécénat du cardinal Borghèse, il réalisa ses premiers bustes et statues en grandeur nature...

3 pages - 1,80 €

Rosa Bonheur

Peintre et sculpteur animalier, née à Bordeaux en 1822, décédée à Melun en 1899. Elle étudie, tout d'abord, auprès de son père Raymond Bonheur, puis à l'atelier de Cogniet. Sa forte personnalité, sa liberté d'esprit, influencée par George Sand, la pousse à s'enfuir de l'atelier où elle était apprentie. Elle se déguisa en homme pour approcher les...

2 pages - 1,80 €

Pierre Bonnard

Peintre postimpressionniste, né à Fontenay-aux-Roses en 1867, décédé au Cannet en 1947. Parallèlement à ses études de droit, il fréquente l'école des Beaux-Arts et l'académie Julian, rencontrant M. Denis, Sérusier, qui formeront ensemble le groupe des Nabis. Sa peinture se démarque rapidement de leur influence, et de celle de Gauguin, qu'il a rencontré à Pont Aven. En...

5 pages - 1,80 €

Jérôme Bosch

Peintre, né à Bois-le-Duc vers 1450, décédé dans la même ville en 1516. Élevé dans l'atelier familial, l'artiste reste dans sa ville natale, loin des grands centres artistiques des Pays-Bas. Les renseignements biographiques à son sujet sont peu nombreux. On suppose qu'il a peint, dans la première phase de son activité, Les sept Péchés capitaux et L'Excision de...

4 pages - 1,80 €

Sandro Botticelli

Il semble que Botticelli, dont la biographie est peu précise, ait débuté sa formation comme apprenti dans un atelier d'orfèvrerie, où d'après le biographe Vasari, il se passionna pour la peinture. Il devint plus tard l'élève de Fra Filippo Lippi et vers 1470, il possédait déjà son propre atelier et avait honoré un certain nombre de commandes. Parmi...

4 pages - 1,80 €

François Boucher

Né à Paris, François Boucher apprit la peinture et le dessin aux côtés de son père, fabriquant de dentelle. En 1723, il remporta le prestigieux Prix de Rome et acheva, en partie en Italie, sa formation artistique. En 1733, il fut admis à l'Académie Royale, glorieuse institution qu'il dirigera en 1765 au terme d'une longue carrière officielle. ...

6 pages - 1,80 €

Bramante

Il n'existe aucun document sur la jeunesse de Donato di Angelo, dit Bramante. Né dans une famille de paysans aisés, il fut formé dans le milieu humaniste d'Urbino où il débuta sans doute comme apprenti chez Piero della Francesca. En 1477, il avait quitté Urbino pour la Lombardie. Sous le patronage de la puissante famille dirigeante de Milan,...

4 pages - 1,80 €

Constantin Brancusi

Issu d'une famille pauvre de paysans roumains, Brancusi devint berger à sept ans, sans jamais fréquenter l'école. Il apprit les rudiments de la sculpture en surveillant le troupeau et s'enfuit à onze ans de la bergerie familiale pour effectuer plusieurs petits métiers, tout en continuant à sculpter des objets en bois. Ses premières réalisations attirèrent l'attention d'un industriel...

2 pages - 1,80 €

Georges Braque

Né à Argenteuil, Braque partit vivre au Havre en 1890 avec sa famille. Son père et son grand-père, tous deux peintres amateurs, tenaient une entreprise prospère de peinture en bâtiment dans laquelle il commença un apprentissage de décorateur. Après son service militaire, il décida de poursuivre une carrière artistique. Il monta à Paris où il put, grâce au...

4 pages - 1,80 €

Bruegel l'Ancien

Si le nom de Bruegel est universellement connu, sa vie comporte des pans entiers de mystère. Les seules informations biographiques précises le concernant émanent d'un ouvrage très discuté de Karel van Mander, publié trente cinq ans après la mort du peintre. Né à Bréda ou dans ses environs, Bruegel fut reçu franc-maître à la gilde d'Anvers en 1551...

3 pages - 1,80 €

Antonio Canova

Sculpteur, né à Possagno en 1757, décédé à Venise en 1822. Initié aux techniques de la sculpture par Terreti-Bernardi et Ferrari, il découvre l'antiquité romaine en visitant Rome, Naples et Pompéi. Ce voyage, ponctué par les influences des théories de Winckelmann et de Mengs, détermine son orientation vers le néoclassicisme dont il deviendra l'un des grands maîtres. Installé...

3 pages - 1,80 €

Le Caravage

Michelangelo Merisi naquit en Lombardie dans la ville de Caravaggio qui lui donna son nom. Orphelin à onze ans, il entra en apprentissage chez un peintre de Milan, Peterzano. Attiré par la ville de Rome, il partit s'y installer vers 1588. Ses premières années romaines furent difficiles ; il travaillait à des oeuvres grossières pour des peintres achalandés....

5 pages - 1,80 €

Vittore Carpaccio

Peintre, né à Venise vers 1460, décédé dans la même ville en 1526. Par manque de renseignements et de documents, différentes hypothèses ont été formulées sur sa formation. Mais des oeuvres comme le Christ (1496, Udine) ou Méditation sur la passion du Christ (New York), dans lesquelles il utilise un rapport de couleurs unifiant la composition, semblent indiquer...

3 pages - 1,80 €

Jean-Baptiste Carpeaux

Sculpteur, peintre et graveur, né à Valenciennes en 1827, décédé à Courbevoie en 1875. Encouragé par son cousin le sculpteur Victor Liet et par le peintre Abel de Pujol, il fréquente l'atelier de Rude, dont il admire l'art, puis celui de Rudet. Après un début laborieux et difficile, sa notoriété est assurée avec son chef-d'oeuvre Ugolin (1857-1861),...

3 pages - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 1324 1325 1326 1327 1328 1329 1330 1331 1332 1333 1334 1335 1336 1337 1338 1339 1340 1341 1342 1343 1344 1345 1346 1347 1348 1349 1350 1351 1352 1353 1354 1355 1356 1357 1358 1359 1360 1361 1362 1363 1364 1365 1366 1367 1368 1369 1370 1371 1372 1373 1374 1375 1376 1377 1378 1379 1380 1381 1382 1383 1384 1385 1386 1387 1388 1389 1390 1391 1392 1393 1394 1395 1396 1397 1398 1399 1400 1401 1402 1403 1404 1405 1406 1407 1408 1409 1410 1411 1412 1413 1414 1415 1416 1417 1418 1419 1420 1421 1422 1423