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Toutes les dissertations

Le système philosophique de Rousseau

|| Plutôt qu'un réformateur, Rousseau est un logicien. Ardent à censurer la société de son temps, il s'est moins soucié dans ses oeuvres les plus célèbres de tracer un programme concret d'améliorations que de fixer les caractères d'une société idéale. « Commençons par écarter les faits, car ils ne touchent pas à la question...

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L'influence de Rousseau ?

|| Du vivant même de Rousseau, sa gloire et son influence furent considérables. Ses deux Discours, ainsi que la Lettre à d'Alembert, furent discutés avec passion dans l'opinion éclairée. En condamnant les sciences, les arts, les raffinements de la civilisation, en exaltant la pureté des instincts primitifs, Rousseau prenait position contre Voltaire et les...

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Voltaire, philosophe

|| Voltaire est avant tout un polémiste : il entend lutter contre les systèmes vains, les opinions fausses, et condamne toute attitude fondée sur un acte de foi, ou sur des démarches purement abstraites de la pensée. Pourtant, il ne s'est pas contenté de détruire : il possède des convictions positives et recherche la vérité,...

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Vie et oeuvre de MICHELET

||Jules Michelet est issu du peuple. Après de brillantes études, il débute dans l'enseignement. En 1831, il entre aux Archives Nationales et se consacre à son oeuvre maîtresse, l'Histoire de France : c'est pour lui l'époque de la maturité. Vers 1843, il se lance dans de violentes campagnes démocratiques et anticléricales; après le...

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Le « programme historique » de Michelet

|| Michelet a défini lui-même son « programme historique » dans une formule célèbre : l'histoire doit être une « résurrection de la vie intégrale ». Écrire l'histoire intégrale, c'est faire oeuvre de savant; ressusciter les époques disparues, c'est faire oeuvre d'artiste. L'HISTOIRE INTÉGRALE. L'histoire intégrale suppose d'abord une documentation rigoureuse et immense. Chercheur passionné,...

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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan

|| Expérience scientifique et expérience morale L'expérience scientifique a valeur de preuve. Ses conclusions sont irréfutables; nous les acceptons sans contester la manière dont elles ont été obtenues. Nous n'avons pas besoin de refaire le périple de Magellan pour croire que la terre est ronde. Mais l'expérience morale n'a de sens que si elle est personnellement...

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D'où vient, à votre avis, que la mémoire et le souvenir tiennent une grande place dans la littérature, autobiographique ou non ? Vous pourrez, si vous le jugez bon, étendre votre réflexion aux oeuvres cinématographiques. ?

|| Cette remarque, en vérité, ne vaut que pour la littérature romantique. Celle-ci, délaissant l'étude du monde extérieur, se tourne vers le monde intérieur qui est le domaine de l'âme. Or l'âme a pour dimension principale le temps, qui en constitue également le contenu et la substance. C'est la mémoire qui, en liant le passé...

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QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ?

|| La philosophie est une invention grecque. A un certain moment de l'histoire , vers le vie siècle avant J.-C., la pensée grecque s'affranchit de la religion et s'efforce, avec le seul secours de la raison humaine, de comprendre le monde sans tenir compte des enseignements du mythe. C'est là une démarche profane et rationaliste. Le...

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LES SOPHISTES

||   Les principaux furent Protagoras, Gorgias, Hippias et Prodicos. La recherche de la nature intime du monde était une tâche difficile. Les sophistes renoncent à cette ambition. Dédaigneux de la vérité, ils se contentent de la persuasion; ils délaissent la réalité pour les mots. Protagoras (485-411) déclare : « l'homme est la mesure de toutes...

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SOCRATE: L'ironie et la maïeutique

|| Socrate est un Athénien pauvre, venu tard à la philosophie. Il prit conscience de sa vocation dans les circonstances suivantes : son ami Chéréphon, étant allé à Delphes, eut l'idée de demander à l'oracle d'Apollon s'il existait un homme plus savant que Socrate. Le dieu répondit que non. Troublé par cette réponse Socrate chercha...

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COMMENTAIRE DE BERGSON - Extrait de l'énergie spirituelle :" si conscience signifie mémoire et anticipation.."

||Bergson est un philosophe français de la fin du 19ème siècle et du début de 20ème qui, dans ce court extrait issu de l'énergie spirituelle, traite de la conscience et montre que son intensité varie en fonction de nos actions, elle se manifesterait par un choix, et serait tournée soit vers le passé (mémoire)...

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Une renonciation à la liberté est-elle possible ?

Tout d'abord il n'existe pas une liberté mais des libertés. La première liberté à laquelle on pense est la liberté physique qui se traduit par l'absence de contraintes physiques et la spontanéité des actions que l'on entreprend.  Les autres libertés concernent l'esprit. La plus évidente est la liberté morale que l'on peut assimiler à...

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L'art peut-il être utilitaire ?

||La question peut paraître au premier abord surprenante. En effet, l'usage veut que l'on évite d'envisager les oeuvres d'art sous un angle purement utilitaire. La réponse à la question semble donc devoir être négative. Mais faut-il se hâter de suivre un usage sans se poser des questions sur son origine et sa signification ?...

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L'oeuvre d'art peut-elle avoir une autre utilité qu'elle-même ?

||« Cet homme fait de la musique dans les rues, c'est un métier comme celui de notaire et qui a sur ce dernier l'avantage d'être inutile » (Mallarmé, Propos sur la Poésie, éd. du Rocher, p. 35). Ce que dit ici Mallarmé à propos d'un joueur d'orgue croisé dans une rue de Londres a toute...

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Au tribunal du 20eme siècle, la Philosophie se trouve sur le banc des accusés. Pouvez-vous assurer sa défense ?

||Il ne fait aucun doute que l'humanité actuelle est totalement dominé et complètement modifiée par les progrès vertigineux de la science et des réalisations extraordinaires de la technique. Ces deux activités humaines en étroites et constante collaboration mettent en valeur des ½uvres de plus en plus perfectionnées pour le bien-être et le confort matériel...

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Comment s'explique l'imitation dans la vie sociale? Sous quelles formes principales se manifeste-t-elle ? Quelle en est l'importance, quels en sont les dangers ?

xxx ?||L'homme est un être essentiellement imitateur. L'enfant imite de bonne heure ses parents, l'individu adulte se modèle plus ou moins sur son entourage. C'est pourquoi l'on constate des ressemblances entre les membres d'une même famille, entre les hommes d'un même pays ou d'un même temps.  Il serait facile de multiplier les preuves. Prenons le...

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Qu'est-ce qu'une passion ?

||Le mot passion est pris au sens qu'il a généralement aujourd'hui : inclination violente et durable. Dans la langue philosophique du XVIIe siècle, il est employé souvent comme synonyme d'inclinations ou d'émotions (consulter les classifications célèbres des « passions », celles de Descartes, de Bossuet, de Spinoza). Si l'on remonte plus haut, jusqu'à...

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Caractères principaux de la passion. Etudier particulièrement les rapports de la passion et de l'imagination.

|| Le mot passion a aujourd'hui le même sens dans la langue philosophique que dans le langage courant. Il signifie une inclination vive et prépondérante.Kant a démontré qu'il ne fallait pas confondre la passion et l'émotion. Celle-ci est passagère, celle-là est durable. On peut s'émouvoir facilement et être incapable de passions fortes. C'est le cas...

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Distinguer la sensibilité de la sentimentalité.

||I. — La sensibilité est une qualité, la sentimentalité un défaut. Dans la sentimentalité il y a une exagération de la sensibilité.  Ce qui est plus grave, il y a chez le sentimental une affectation de la sensibilité, affectation où il entre beaucoup de vanité et aussi un certain manque de sincérité envers soi-même...

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Y a-t-il une scientificité en histoire ?

||■ C'est la question de l'objectivité de l'histoire. L'histoire ne peut être une science exacte ou expérimentale, comme la physique. En effet, « l'histoire ne repasse pas les plats », c'est-à-dire qu'elle ne se répète pas, et qu'on ne peut y reproduire une expérience.  ■ Elle est donc une science « morale » ou...

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HUME et l'identité personnelle ?

Pour ma part, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j'appelle moi, je bute toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaud ou de froid, de lumière ou d'ombre, d'amour ou de haine, de douleur ou de plaisir... ||L'Homme a tendance à concevoir le "moi" comme un sujet indivisible, permanent,...

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