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Toutes les dissertations

Tout est-il mathématisable ?

||La méthode et la rigueur des mathématiques sont-elles applicables à l'ensemble du réel ? Les sciences humaines peuvent-elles prendre les mathématiques pour modèle ? Faut-il, comme Galilée, dire que le livre du monde est écrit en langage mathématique ? Un comportement humain peut-il être mis en équation ?||...

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La philosophie de Descartes

||SA VIE. —Descartes est né en 1596 à la Haye—non pas la ville des Pays-Bas ! mais un village de Touraine, dans une famille noble — il portera le titre de seigneur du Perron, petit domaine du Poitou, d'où son surnom de «gentilhomme poitevin ».  De 1604 à 1614 il est élève au collège de...

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LA MÉTHODE de DESCARTES

||Descartes veut une méthode universelle inspirée de la rigueur mathématique et de ses « longues chaînes de raison ».    a) La première règle est celle de l'évidence : N'admettre « aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ». Autrement dit se garder de toute « précipitation » et de...

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LA MÉTAPHYSIQUE de DESCARTES

||Dans le Discours de la Méthode Descartes pense surtout à la science. Pour bien comprendre sa métaphysique il faut lire les Méditations.    1° Chacun sait que Descartes commence son itinéraire spirituel par le doute. Mais il faut comprendre que ce doute est d'une tout autre portée que le doute méthodique du savant. Descartes...

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DIEU, LA SCIENCE ET LE LIBRE ARBITRE chez DESCARTES

||Nous venons de voir que l'évidence métaphysique transcende l'évidence scientifique. Pour Descartes le Dieu créateur transcende radicalement la nature. Dieu a été « tout-à-fait indifférent à créer les choses qu'il a créées ». Dieu n'est soumis à aucune vérité préalable. C'est lui qui crée — par la toute-puissance de son libre arbitre — les...

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LE PROBLÈME DE L'HOMME ET LA MORALE chez DESCARTES

||1° Dans le Discours de la Méthode, Descartes adopte une morale provisoire — car l'action ne peut attendre que la philosophie cartésienne ait engendré une nouvelle morale ! Rappelons-en les trois préceptes :  a) Se soumettre aux usages et coutumes de son pays.  b) Plutôt changer ses désirs que l'ordre du monde et se vaincre...

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Malebranche et le malebranchisme

||Né à Paris en 1638 Malebranche fut un médiocre élève aussi bien chez le professeur de philosophie aristotélicien du collège de la Marche que chez les théologiens de la Sorbonne. En 1660, il entre dans la Congrégation de l'Oratoire fondée en 1611 par Pierre de Berulle, depuis cardinal. Les pères de l'Oratoire avaient une...

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Spinoza et le spinozisme

||Né le 24 novembre 1632 à Amsterdam — mort de tuberculose le 20 février 1677, Spinoza pense et écrit dans des conditions assez exceptionnelles pour son temps. Les Pays-Bas ont conquis leur indépendance contre les Espagnols. A la mort du stathouder Guillaume II d'Orange en 165o, un gouvernement relativement libéral s'établit, dominé par la...

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Spinoza et Descartes

||Spinoza emprunte à Descartes l'idéal et la méthode rationalistes. Il entend même se rapprocher plus encore, dans sa philosophie de la démarche mathématique puisque son grand ouvrage l'Ethique est présenté « more geometrico » comme une suite rigoureuse de théorèmes qui s'enchaînent à partir de définitions et d'axiomes.||...

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La connaissance chez SPINOZA

||Si nous lisons les premières pages du de Emendatione, le traité de la Réforme de l'entendement nous avons sans doute l'impression que chez ce penseur rationaliste le premier souci n'est pas la connaissance mais le salut ! Tandis que Descartes, dans le Discours de la Méthode réservait le problème de l'éthique (se contentant d'une...

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DIEU ET LA NATURE chez SPINOZA

||De toutes les idées, l'idée de Dieu est la plus riche, la plus pleine. Il faut donc partir de Dieu lui-même pour comprendre toutes choses. Si l'on en croit le témoignage de Tschirnhaus, Spinoza a dit : «les philosophes ordinaires commencent par les créatures, Descartes par l'Esprit, mais moi par Dieu ».  L'éthique tout...

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L'HOMME ET LA MORALE chez SPINOZA

||L'homme n'est pour Spinoza qu'une petite partie de la nature. Il est un mode fini de la substance infinie : nous pouvons nous le représenter sous deux aspects, sous deux attributs de la substance : un corps, c'est-à-dire un tout petit fragment de l'étendue infinie, une âme, parcelle infime de la Pensée infinie.  Comme...

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Le système leibnizien

||a) Lorsque naît à Leipzig, en 1646, le philosophe de l'harmonie préétablie et du meilleur des mondes possibles, la guerre de Trente Ans n'est pas finie et l'Allemagne se trouve dans une situation désastreuse dont les ravages de nos guerres modernes eux-mêmes ne peuvent nous donner aucune idée. La misère effroyable, les maladies ont...

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LA THÉORIE DE LA CONNAISSANCE chez LEIBNIZ

||a) A certains égards, la théorie leibnizienne est un panlogisme. Le principe de contradiction suffit à rendre compte de toutes les propriétés d'une essence. C'est ainsi qu'on peut déduire, par la seule force de la logique, toutes les propriétés de la sphère, du triangle, à partir de leur définition initiale.  b) Cependant Leibniz n'est...

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LEIBNIZ CONTRE DESCARTES.

||a) Le mécanisme cartésien, doit selon Leibniz être dépassé : « la philosophie cartésienne est l'antichambre de la vérité et il est difficile de pénétrer bien avant sans avoir passé par là. Mais on se prive de la véritable connaissance des choses quand on s'y arrête ». Selon Descartes tout ce qui est intelligible...

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LES MONADES chez Leibniz

||L'univers est donc composé de « points métaphysiques » d'atomes énergétiques ou unités d'action. Nous pouvons concevoir ces monades par analogie avec l'une d'entre elles, mieux connue de nous et qui est notre âme.  a) Ce qui caractérise la monade, c'est la perception. La perception est la représentation du multiple dans l'unité et en...

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DIEU, L'HARMONIE PRÉÉTABLIE ET L'OPTIMISME chez LEIBNIZ

||a) Une des thèses essentielles de Leibniz est que chaque monade agit en elle-même, par elle-même, sans subir l'influence des autres monades. Chaque monade est « sans fenêtre ». Elle se développe « en vertu de ses lois propres comme dans un monde à part et comme s'il n'existait rien que Dieu et elle...

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Pascal et le pascalisme

||Pascal est plus que Descartes, un savant authentique et génial. Même s'il n'a pas tout à fait réinventé la géométrie d'Euclide à 12 ans, il a dès l'âge de 16 ans écrit son Essai sur les coniques dont le P. Mersenne disait qu'il « passait sur le ventre à tous ceux qui avaient traité...

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Pascal contre Descartes

||Pascal et Descartes se sont rencontrés à Paris le 23 et le 24 septembre 1647. Ils se disputèrent sur la question du « vide », Descartes tenant pour un monde plein de « matière subtile ». Et ils tombèrent d'accord, semble-t-il, au sujet de la pesanteur de l'air (Descartes ayant même toujours prétendu être...

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La philosophie chrétienne de PASCAL

||Ce Dieu, le Dieu de la révélation, « Dieu d' Abraham, d'Isaac et de Jacob » n'est pas le « Dieu des philosophes et des savants ». Pascal compte sur la foi —c'est-à-dire sur un don de Dieu lui-même pour que les hommes le découvrent et assurent leur salut. Tout ce que Pascal peut...

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