Aide en Philo

TP8: La réaction inflammatoire

Publié le 28/05/2023

Extrait du document

« TP8 La réaction inflammatoire Le système immunitaire permet de maintenir l’intégrité de l’organisme face aux agressions de l’environnement. La première ligne de défense est constituée par l’immunité innée dont l’un des mécanismes est appelé réaction inflammatoire. Jusque dans les années 1930, l’aspirine était le seul médicament pour modérer l’inflammation et combattre la douleur.

A la même époque en Martinique, d’autres formes d’antidouleur étaient également utilisés grâce aux Rimèd Razié (ex : Colquhounia coccinea encore appelée la plante doliprane). On se propose donc de réaliser une étude non exhaustive des mécanismes mis en jeu lors de la réaction inflammatoire aiguë afin de comprendre le mode d’action des anti-inflammatoires. Documents ressources : Atelier Différents types d’immunité 1.

A partir de l’analyse des 2 documents ressources ci-dessus, du document 1, page 330 ainsi que du document 1 page 332, comparez immunité innée et immunité acquise. 2.

A l’aide du matériel mis à votre disposition et de la planche de détermination des cellules sanguines, identifiez au moins deux types de leucocytes sur les lames de frottis sanguin. 3.

A partir de l’analyse du document 1 page 330, montrez que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissances très conservées au cours de l’évolution. Atelier Les étapes de la réaction inflammatoire Cornelius CELCIUS, médecin romain de l’Antiquité, est le premier à décrire les symptômes de la réaction inflammatoire aiguë : « rubor » (rougeur), « calor » (chaleur), « tumor » (gonflement) et « dolor » (douleur). A partir de l’analyse des documents pages 331 à 336, complétez le schéma sur les mécanismes immunitaires mis en jeu lors de la réaction inflammatoire aigüe. Comment utiliser les documents pour répondre à la question ? Pages 330 à 333 + Doc.1 page 336 : les caractéristiques de la réaction inflammatoire et comment les expliquer. Page 334 : les étapes de la réaction inflammatoire Page 335 : comment la réaction inflammatoire prépare la réaction immunitaire adaptative ? Documents ressources : Atelier Qu’est-ce qu’un anti-inflammatoire et comment agit-il? 1.

A partir de l’analyse des documents 1 à 3 pages 336/337, expliquez pourquoi l’aspirine peut être qualifiée de molécule anti-inflammatoire. 2.

A partir de l’analyse des 2 documents ressources ci-dessus et des documents 2 à 3 page 336/337, comparez les anti-inflammatoires non-stéroïdiens et les anti-inflammatoires stéroïdiens. Critères Indicateurs (éléments de correction) Question clairement énoncée et respectée Problématique posée par le sujet comprise - Le sujet est clairement présenté et compris - Quel intérêt peut-on trouver à prendre un médicament anti-inflammatoire après une chute ? - Il s’agit de comprendre que le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles