Aide en Philo

THEME : LA STRUCTURE NERVEUSE ET LA REACTION DU MUSCLE

Publié le 20/04/2024

Extrait du document

« MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE ET DE L’ALPHABETISATION DIRECTION GENERALE DE LA NAWA UNION – DISCIPLINE – TRAVAIL Année scolaire 2022-2023 Groupe Scolaire Garce Divine De Soubre EXPOSE DE SVT THEME : LA STRUCTURE NERVEUSE ET LA REACTION DU MUSCLE TD Exposant Professeur Ahotondji Viviane M.

GUIRAUD Introduction I.

LE REFLEXE 1) le reflexe inné 2) le reflexe conditionnel CONCLUSION PARTIELLE II.

LA STRUCTURE NERVEUSE 1) la structure du nerf 2) la structure du neurone A.

le message nerveux B. les propriétés de la structure nerveuse a.

l’excitabilité b.

la conductibilité C. la transmission du message nerveux CONCLUSION PARTIELLE III. LA REACTION DU MUSCLE 1) la structure du muscle 2) le fonctionnement du muscle CONCLUSION PARTIELLE CONCLUSION GENERAL Introduction Le reflexe est une réaction involontaire, stéréotypée incluctable de l’organisme en réponse à une stimulation. Dans l’organisme, l’influx nerveux est transporté par les fibres et traverse des étapes avant qu’on est une réaction. Pour connaitre ces étapes, nous partirons du réflexe, de la structure nerveuse c’est-à-dire connaitre les éléments transporteurs de l’influx nerveuse à la réaction du muscle c’est-à-dire comment se faire la réaction. I. LE REFLEXE 1) Le réflexe inné Le réflexe inné est un réflexe qui existe dès la naissance.

Il fait partir du patrimoine héréditaire.

Il est brusque, involontaire et automatique.

Les organes qui interviennent dans ce type de reflexe : le récepteur sensoriel et donne naissance à un influx sensitif qui est conduit pas les fibres sensitives jusqu’au centre nerveux.

L’influx sensitif est ensuite transformé en influx moteur qui est transmis à l’effecteur par les fibres motrices. Récepteur Sensoriel effecteur fibres sensitives réaction centre nerveux fibre motrices SCHEMA DE L’INFLUX NERVEUX DANS LE CAS D’UN REFLEXE INNE 2) Le réflexe conditionnel + C’est une relation involontaire, immédiate née à la suite d’un apprentissage.

Les organes intervenant dans la mise en place du reflexe conditionnel sont : récepteur sensoriel ; centre neveux ; relai entre le centre nerveux et le récepteur et l’effecteur.

Les conditions de mises en place de ce réflexe sont : - La présence des hémisphères cérébraux de l’animal L’état de vigilance de la part de l’animal La nature les stimuli L’ordre de présentation des stimuli - Une fois le réflexe conditionnel installé il doit être entretenu pour éviter son extinction car il n’est pas immuable. Ce réflexe permet de dresser les animaux, développer l’éducation, l’automatisme Récepteur sensoriel Fibre Nerveuse auditive, visuelle, olfactives Aire corticale auditives, Visuelle, Nouvelle Liaison Aire gustative Aire motrice Fibres nerveuses Sensitives Bulbe rachidien Moelle épinière Fibres nerveuses Motrices Sensitives Glande salivaire Muscle Réponse SCHEMA DE L’INFLUX NERVEUX DANS LE CAS D’UN REFLEXE CONTITIONNEL Conclusion Partielle Le réflexe inné s’acquiert dès la naissance tandis que le réflexe conditionnel se met en place par apprentissage. II.

LA STRUCTURE NERVEUSE 1) la structure du nerf Le nerf est un groupement de fibres nerveuses regroupées en faisceaux appelé gaine conjonctive.

Le nerf comporte des vaisseaux sanguin, des fibres nerveuses avec gaine de myéline, une gaine conjonctive, des cellules adipeuses … SCHEMA DE LA STRUCTURE DU NERF 2) La structure du neurone Le neurone est une cellule nerveuse spécialisée dont la partie principale est le corps cellulaire.

Les neurones sont chargés de véhiculé le message nerveux dans l’organisme. SCHEMA DE LA STRUCTURE DU NEURONE Une fibre nerveuse sans gaine de myéline est dite fibre nerveuse amyélinique.

Une fibre nerveuse couverte de gaine de myéline est dite fibre nerveuse myélinisée. A. Le message nerveux Pour connaitre la nature du message, nous utiliserons un dispositif expérimental qui se présente comme suit : SCHEMA DU DISPOSITIF EXPERIMENTAL POUR L’ETUDE DU MESSAGE Sur l’oscillographe, on obtient des réponses sous forme de potentiel d’action.

On obtient un potentiel d’action diphasique en posent deux électrodes réceptrices à la surface de l’axone en présence d’excitation et un potentiel d’action monophasique en enfonçant une électrode réceptrices à l’intérieur de l’axone et l’autre à la surface en présence d’excitation. Le potentiel d’action diphasique comprend : - L’artefact de stimulation qui correspond au moment précis où l’on porte l’excitation - Le temps de latence qui correspond au temps mis par l’influx nerveux pour atteindre la première électrode réceptrice. - Deux phases de dépolarisation : la première s’obtient quand l’onde de négativité se trouve sur la première électrode réceptrice et la deuxième quand l’onde de négativité est sur la deuxième électrode réceptrice. - Deux phases de repolarisation : la première s’obtient lorsque l’onde se trouve entre les deux électrodes réceptrices, R1 devient électropositive ce qui entraine la déviation du sport vers le bas.

La deuxième s’explique du fait de que l’onde se trouve après la deuxième électrode. Le potentiel d’action monophasique comprend : - L’artefact de stimulation - Le temps de latence Sur le plant ionique : - la phase de dépolarisation est due à une entrée massive d’ion Na +dans la membrane suite à l’ouverture des canaux sodique voltage dépendant + - La phase repolarisation est due à une sortie massive d’ion K suite à la fermeture des canaux sodique + voltage dépendant - La phase d’hyperpolarisation est due à une sortie exagérée d’ion K soit par une entrée d’ion Cl- par la+ fermeture tardive des canaux K . Sur le plan électrique : la phase d’hyperpolarisation indique que l’intérieure de La membrane est +devenu temporairement plus négative + + repos. + La pompe Na /K qu’au assure la dissymétrie ionique en expulsant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles