Aide en Philo

THEME B : Le vivant et son évolution Chapitre B-2 : Unicité et diversité génétique des individus

Publié le 02/01/2024

Extrait du document

« THEME B : Le vivant et son évolution Chapitre B-2 : Unicité et diversité génétique des individus Activité 2bis Objectifs : A partir des informations trouvées dans les documents fournis dans le fichier cours, répondez aux questions suivantes (I,Ra,C) : a- comment pourrait-on définir un gène (cf.

document A) ? Un gène est une portion de chromosome qui est responsable d’un caractère héréditaire/génétique. Un chromosome peut contenir des centaines de gènes, plus ou moins espacés les des autres. L’Homme possède quelques 20 000 gènes disséminés sur ses chromosomes. Tous les Hommes possèdent les mêmes gènes, responsables des mêmes caractères spécifiques, et situés aux mêmes endroits sur les mêmes chromosomes.

Par exemple, sur le document A : le gène qui, par son expression, fluidifiera le mucus fabriqué par certaines de nos glandes, est situé (pour tous les êtres humains) sur le chromosome de la paire n°7, exactement là où le chromosome est coloré en bleu clair. b- quelles particularités présentent les chromosomes homologues (=les 2 chromosomes d’une même paire).

Pensez aux gènes : à leur position et à leur nombre (cf.

document B). On voit que les deux chromosomes d’une même paire possèdent les mêmes gènes, positionnés aux mêmes endroits (on parlera au lycée de « locus »). Cela signifie que chaque gène est en fait présent en deux exemplaires : un sur un chromosome et un autre sur l’autre chromosome de la même paire. Par exemple, sur le document B, dans chaque cellule du corps d’une drosophile (=petit moucheron), dans son noyau, il y aura les informations nécessaires à la construction en longueur des antennes de la drosophile.

Ces informations sont contenues dans un gène.

Il y aura deux fois cette information : une fois dans la zone orange du premier chromosome homologue de la paire n°2, et une deuxième fois, dans la zone orange du deuxième chromosome homologue de la paire n°2. On peut penser que cela est intéressant d’un point de vue évolutif : si un des gènes est dysfonctionnel sur un chromosome, alors l’autre gène présent sur l’autre chromosome pourra le compenser ! c-tous les individus d’une même espèce ont-ils les mêmes gènes ? Pourquoi ? (cf. documents A&B) Oui, tous les individus d’une même espèce ont les mêmes gènes, situés aux mêmes endroits, sur les mêmes chromosomes. Par exemple, tous les êtres humains auront les mêmes gènes responsables de la fabrication d’un nez, au même endroit, sur les chromosomes homologues d’une paire donnée. d-quand on considère le groupe sanguin (cf.

Document C), *sur quels chromosomes trouve-t-on le gène responsable du groupe sanguin ? Le groupe sanguin est le résultat de l’expression d’un gène.

Ce gène est présent en deux exemplaires ; un exemplaire sur chacun des chromosomes homologues de la paire n°9. * combien d’allèles le gène responsable de ce caractère cellulaire possède-t-il ? Citez-les. S’il n’existe qu’un gène responsable du groupe sanguin (uniquement sur les chromosomes 9, pas d’autres gènes qui participeraient à ce groupe sanguin, situés ailleurs, sur d’autres chromosomes), il existe en revanche plusieurs versions de ce gène.

En effet, les allèles correspondent « aux messages » contenus dans le gène. Par exemple, le gène responsable du groupe sanguin (c’est-à-dire de la protéine/marqueur placée sur la membrane des globules rouges) possède 3 allèles possibles : l’allèle A, l’allèle B et l’allèle O. *quand un individu est de groupe sanguin A (cf.

Document C), dites quels allèles possède cet individu ? Citez-les.

Attention, il y a deux possibilités ! Un individu de groupe sanguin A possède soit deux chromosomes 9 portant l’allèle A (il est donc de génotype AA), soit il possède un chromosome 9 portant un allèle A et un autre chromosome 9 portant l’allèle O (il est donc de génotype AO).

Dans les deux cas, ses hématies auront à la surface de leur membrane, un marqueur A (de forme ronde sur les schémas), puisque l’allèle O ne provoque la fabrication d’aucun marqueur. Remarques du professeur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles