Aide en Philo

Thème 3B La communication nerveuse

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Thème 3B La communication nerveuse TP 19 Nature et propagation du message nerveux. La réponse réflexe implique la naissance et la transmission d’un message nerveux depuis le fuseau neuromusculaire stimulé jusqu’à la moelle épinière via un neurone sensitif puis de la moelle jusqu’à la plaque motrice via un motoneurone. On cherche à connaitre les caractéristiques du message nerveux afin de comprendre sa transmission le long des neurones et les effets de substances le perturbant. Compétences Activité 1 transmission du message nerveux dans un nerf Saisir des informations Décrire les caractéristiques du message nerveux : naissance, mode de transmission, nature du message puis la façon dont est codée l'information le long d'une fibre nerveuse et le long d’un nerf. Utiliser des logiciels de simulation et de modélisation Notions à utiliser : dépolarisation membranaire, potentiel de repos, potentiel d'action, vitesse de propagation, codage dans une fibre, codage dans un nerf. Critères de réussite - Chaque caractéristique est décrite, - Le potentiel d’action est représenté, légendé. Ressources : - Logiciel "NERF" : utiliser les sections "potentiel de repos, potentiel d’action", "vitesse de propagation", "codage dans une fibre" et "recrutement" (pour le codage dans un nerf). - Animations à taper dans la barre d’adresse internet: "Propagation_PA.swf", et "pa_neurone_et_nerf.swf" (s’intéresser uniquement aux potentiels d’actions du neurone et du nerf, pas aux effets de sommation ni période réfractaire…) Compétences Utiliser RASTOP un logiciel de modélisation moléculaire (ECE) Activité 2 effet de substance pharmacologique sur la synapse Les curares sont des molécules d'origine végétale connues pour leur effet myorelaxant, c'est à dire provoquant un relâchement musculaire. Les curares de synthèse sont couramment utilisés en chirurgie pour produire un relâchement musculaire pendant l'anesthésie, ce qui facilite le travail du chirurgien.

Le patient n'a plus de réflexe myotatique mais on observe toujours la présence de messages nerveux circulants dans la fibre sensitive. Critères de réussite - Suivre le protocole Rastop afin d’obtenir les distances demandées Comment peut-on expliquer l’effet du curare ? - représentation d’une • Présentation des résultats • Conclusion sous forme d’un schéma fonctionnel et synapse sans et avec curare illustrant la commenté montrant la transmission normale du transmission ou non du message nerveux entre un neurone et un muscle au message nerveux niveau des plaques motrices et la transmission perturbée par le curare. Document de référence : La transmission du message nerveux au niveau d’une synapse. 1 Thème 3B La communication nerveuse TP 19 PROTOCOLE RASTOP : action du curare sur les récepteurs à l’acétylcholine. Document a : Les récepteurs post-synaptiques. Un des exemples classique de récepteur post-synaptique situé sur la membrane des fibres musculaires est appelé "récepteur cholinergique" car il reconnaît le neurotransmetteur Ach (acétylcholine).

C’est une protéine transmembranaire capable de lier l'acétylcholine (Ach) libérée dans le milieu extracellulaire, et d'induire par la suite un signal à l'intérieur de la cellule post-synaptique.

Au niveau des plaques motrices, la fixation d’Ach dans son récepteur entraîne la contraction musculaire. Diverses molécules sont capables de se fixer sur le récepteur de l'Ach.

Certaines activent le récepteur en créant un nouveau message nerveux sur le neurone post-synaptique, on les appelle substances agonistes.

D'autres ont au contraire un effet inhibiteur et sont appelées antagonistes. Document b : Protocole d’utilisation du logiciel Rastop pour visualiser le récepteur de l’acétylcholine On cherche à vérifier l’hypothèse selon laquelle le curare est un antagoniste du récepteur cholinergique. On sait que 2 acides aminés du récepteur à l’acétylcholine ont une position déterminante : CYS 188 et TRP 145 sont situés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles