Aide en Philo

SVT cancers

Publié le 29/09/2024

Extrait du document

« SOMMAIRE SVT cancers I.

Qu’est-ce qu’un cancer ? Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive.

Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne.

Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur initiale.

Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur appelée métastase. Comment naît une cellule cancéreuse ? Un cancer se développe à partir d’une cellule anormale altérée par un certain nombre d’anomalies, des mutations, qui ne sont pas réparées par les processus habituels.

La cellule devient anormale et, si elle n’est pas détruite, se multiplie pour former une tumeur. II.

Comment les mutations font elles apparaître des cancers ? Le cancer est causé par un changement, ou une lésion, qui s’est produit dans un ou plusieurs gènes.

La plupart des changements qui surviennent dans un gène sont attribuables à une mutation génétique.

Les mutations peuvent empêcher les gènes d’agir correctement.

Les gènes qui présentent des mutations liées aux cancers sont parfois appelés gènes du cancer. Les mutations génétiques se produisent dans plusieurs cas possibles : • Nous pouvons naître avec un gène qui a muté parce que soit nous en avons hérité d’un de nos parents, soit la mutation est apparue dans l’embryon. • Nous pouvons être exposés à une chose qui cause des dommages à nos gènes, comme la fumée de cigarette. • Nos gènes peuvent s’user lorsque nous vieillissons. On sait aujourd'hui que le cancer est une maladie génétique et non pas héréditaire, car elle est due à des mutations acquises et accumulées sur certains gènes jouant un rôle majeur dans la prolifération cellulaire.

Une seule cellule suffit pour donner naissance à une tumeur.

Plusieurs mutations successives, pouvant être très éloignées dans le temps, altèrent un ou plusieurs gènes contrôlant la division cellulaire.

Progressivement, la cellule mutée et ses descendantes se transforment en cellules cancéreuses. Nous allons donc vous décrire le processus de la formation d’une tumeur cancéreuse donc : Tout d’abord Il y a une première mutation qui déclenche la division d’une cellule somatique qui ne devrait pas se diviser. Ensuite, il y a une seconde mutation, chez une descendante de la cellule mutante, qui altère davantage la régulation de la division cellulaire. Une troisième mutation modifie le comportement d’une cellule issue d’une cellule ayant conservé les mutations précédentes. Puis, une nouvelle mutation permet à une des cellules de la tumeur, devenue cancéreuse, d’envahir les cellules du tissu voisin. Quand une cellule mutante passe dans le sang, elle peut donner naissance, dans un autre organe à une nouvelle tumeur ou métastase. III.

Comment des infections virales peuvent-être à l’origine de cancers ? L’infection par certains virus, bactéries et parasites a été identifiée comme un facteur de risque élevé pour certains types de cancer.

Au niveau mondial, environ un cancer sur six chez l’homme soit 16% a pour origine une infection virale, bactérienne ou parasitaire avec des disparités importantes.

En Europe, on estime la part des cancers attribuables à une infection à environ 7%.

La plupart des cancers liés à des infections sont évitables par des mesures de prévention appropriées.

Le cancer du col de l’utérus, lié au papillomavirus humain, représente environ 50% des cancers attribuables aux infections chez la femme.

Chez l’homme, les cancers du foie et de l’estomac constituent 80% des cancers attribuables aux infections. Les infections virales peuvent donc provoquer des cancers en intégrant leur matériel génétique dans les cellules, induisant des mutations.

Certains virus, comme le papillomavirus le Virus de l'Hépatite B, favorisent une inflammation chronique propice à la prolifération cellulaire incontrôlée.

Certains inactivent les protéines régulatrices, perturbant les mécanismes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles