Aide en Philo

SVT 4eme Thème 1 – Chapitre 3: cyclones

Publié le 12/12/2023

Extrait du document

« SVT 4eme Thème 1 – Chapitre 3 Devoir Maison 1 : Courants océaniques et quelques phénomènes météorologiques Orthographe : Présentation : Exercice 1 : Mise en évidence et origine des courants océaniques /0,5 /0,5 /5.5 Doc.

1 : Température de la surface de l’océan 09/12/13 1- La France se situe à la même latitude que le Canada, pourtant, que pouvez-vous remarquer ? /1 Pour expliquer ce phénomène, des scientifiques ont relâché des balises flottantes dotées d’un GPS dans l’océan Atlantique.

Les documents suivants donnent la position des 2 bouées : Doc.

2 : Position des bouées dotées d’un GPS 2- Placer sur la carte ci-contre le trajet des 2 bouées (bouée 1 en vert et bouée 2 en bleu). 3- Décrire les résultats obtenus /2 /0,5 1 SVT 4eme Thème 1 – Chapitre 3 Doc.

3 : Carte des longitudes et latitudes au niveau de l’océan Atlantique Nord 4) Conclure en expliquant comment sur une même latitude entre la France et le Canada, il peut être enregistré des différences de températures en surface de l’eau. /1 5) Grâce au document 4, proposez une hypothèse indiquant le moteur principal des courants océaniques de surface. /1 Doc 4.

Cartes mondiales des courants atmosphériques (à droite) et des courants océaniques de surface (à gauche) 2 SVT 4eme Exercice 2 : Etude des cyclones et des inondations Thème 1 – Chapitre 3 /3,5 Consigne : Construire sur une feuille un tableau comparant les cyclones et les inondations.

Vous devez indiquer dans ce tableau les origines, les conséquences (matérielles et humaines), les zones à risque ainsi que les préventions réalisables pour chaque phénomène météorologique. Les cyclones : ➢ Cyclones, ouragans et typhons désignent le même phénomène météorologique : ce sont des zones de basses pressions (DEPRESSIONS) dans lesquelles l’air s’engouffre. ➢ Etapes de formation d’un cyclone : 1) Formation d’une dépression : remontée d’air chaud. 2) L’air chaud rencontre en altitude l’air froid. 3) L’air chaud et froid s’entourent l’un de l’autre.

Le cyclone est formé, un cercle vicieux se met en place, l'air chaud, moins dense que l'air froid monte, en montant il se refroidit et arrivé en haut il est devenu air froid et commence à redescendre, en descendant il se réchauffe et ainsi de suite... 4) Le cyclone commence sa route dévastatrice et se dissipera sur le sol et non sur la mer car sur le sol les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles