Aide en Philo

Quels sont les arguments en faveur d’une responsabilité humaine face au récent changement du climat ?

Publié le 01/05/2022

Extrait du document

« DOSSIER ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE Depuis toujours, la Terre subit des changements climatiques naturels dès l’apparition des hommes, leurs évolutions vers l’ère industrielle provoquent de nouveaux changements climatiques majeurs. Nous pouvons nous demander quels sont les arguments en faveur d’une responsabilité humaine face au récent changement du climat ? En premier lieu, nous pourrons observer les différentes causes du réchauffement de la planète par l’activité humaine puis nous parlerons de la prise de conscience de l’être humain.

Enfin, nous verrons les efforts de l’Homme pour réduire son impact sur l'environnement. Les hommes, pour vivre, exploitent le milieu et organisent leur espace de vie en fonction des conditions de l'atmosphère et donc du climat.

La terre a perdu un tiers de ses forêts, 2 milliards d'hectares de forêts ont été défrichés pour faire pousser des cultures, élever du bétail ou pour utiliser le bois.

Cette déforestation s'est considérablement accélérée au cours du siècle dernier.

Cette déforestation a un effet négatif sur le climat.

Les forêts absorbent 30 % des émissions anthropiques de CO2, les arbres absorbent du CO2, et atténuent la concentration de ce gaz dans l'atmosphère.

Les forêts régulent également le climat en produisant de l'humidité atmosphérique et des précipitations.

Elles contribuent à l'atténuation du changement climatique.

Mais depuis le début de l'ère industrielle ,les rejets atmosphériques de CO2 , n’ont cessé d'augmenter à cause des activités humaines.

Causées majoritairement avant par la déforestation et le changement d'affectation des terres, les émissions CO2 ont fortement augmenté avec l’ère industrielle et surtout à partir des années 1960.

L'homme a brûlé du bois et labouré des sols, libérant du carbone emprisonné.

On pourrait se dire que sa concentration dans l'atmosphère devrait augmenter mais rien de tel. Dès lors que l'homme a commencé à brûler le charbon et le pétrole, stockés à l'intérieur de la Terre, l'équilibre s'est rompu, l'émission de carbone n'est plus compensée par une absorption ultérieure.

Le développement des usines et leurs productions d'énergies sont la première cause du réchauffement climatique.

4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles