Aide en Philo

quel est le risque que l'lazheimer touche des enfants?

Publié le 08/06/2022

Extrait du document

« Quels est le risque qu’une maladie neurodégénérative , similaire à l’alzeimer touche des enfants à cause des parents? Depuis toute petite j’adore jouer au tennis avec mon voisin, qui est âgé du même âge que moi. Je pense que vous connaissez tous le principe de ce jeu de raquette.

Malheureusement depuis maintenant 2 ans mon voisin ne se souvient plus de certaines techniques de tennis, alors que le tennis est son sport préféré.

Il a d’ailleurs beaucoup de soucis de concentration et se trompe souvent sur les noms.

Je me suis donc questionnée sur quel est le risque qu’une maladie, tel que l’Alzheimer touche des enfants ?La maladie d’Alzeimer est une maladie neuro dégénérative, c’est-à-dire qu’elle entraîne la mort des neurones, et touche principalement des sujets âgés.

L’alzheimer enfantile est une expression pour frapper les esprits mais ne reflète pas la réalité scientifique.

Cette maladie est caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelle comme le langage ou encore la concentration. Nous verrons dans un premier temps ce qu’est l’alzheimer puis dans un second temps nous calculerons la probabilité que l’alzheimer touche un enfant. (40s) 1.

L’alzheimer La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative complexe qui entraîne un dysfonctionnement des connexions entre les neurones.

Comprendre son histoire, , identifier ses causes et ses facteurs de risques sont des facteurs important à connaître.

La maladie d’Alzheimer tient son nom du neurologue allemand Aloïs Alzheimer.

En 1906, il associe les symptomes à des lésions cérébrale spécifique.

Enfin, dans les années 1990, les progrès en génétique ont permis d’identifier plusieurs gènes liés à l’apparition de la maladie.

Aujourd’hui nous somme capable de définir les causes entraînant celle-ci: Certains scientifiques se sont intéressé au mécanisme de dégénérescence et on définis que 2 protéines : la Béta amyloîde ou la protéine TAU sont responsable de l’alzheimer.

Ces 2 protéines s’accumule dans le cerveau au niveau de l’hypocampe qui est le siège de la mémoire, généralement 15 à 20 années avant le 1 er signe d’Alzheimer.

Tous les cerveau fabriquent le béta amyloide sauf que dans un corps sain cette protéine est évacuée par le sang.

A contrario dans un corps atteint de la maladie l’accumulation de cette protéine, forme des plaques dans les parties du cerveau associatives qui sont impliquées dans l’apprentissage, la mémoire, le langage ou encore la reconnaissance. Deuxièmement, Dans un corps sain, la protéines TAU assure la stabilité des neuronnes ; en revanche chez une personne atteinte d’alzheimer la protéine TAU est altéré et rend donc les neuronnes non fonctionnels.

Le processus implicant BETA et TAU porte atteinte aux cellules nerveuses affectant les partie du cerveau les une après les autre en commencant par l’hypocampe, se qui crèe des plaques séniles entrainant la mort neuronales.

Et enfin , tous les lobes sont affectés et petit à petit en atteignant tous les lobes amenant à une défaillance des capacités motrices et comportementales, ce qui cause l’attrophie du cerveau.

Ce qui avec le temps causer la mort. L'alzheimer enfantine est une expression utilisé pour désigner la maladie de Sanfilipo.

Cette maladie est très certainement d'origine génétique et autosomiques.

Elle fait que le corps n' a pas assez ou pas dutout d'enzyme permettant d'assimiler le sucre ce qui entraîne la perte de connaissance, de parole, de mobilité.

Elle peut causer de l'hyperactivité, de la démence et enfin entraîne la mort dès l'âge adulte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles