Aide en Philo

oral frise climat

Publié le 14/01/2025

Extrait du document

« INTRO « tout est connecté.

» C’est une phrase qu’on entend souvent, mais aujourd’hui, on va lui donner tout son sens.

Avec mes camarades, on est ici pour vous présenter cette fresque causale du climat : de ses origines à ses conséquences. Notre objectif est simple : vous montrer comment nos actions humaines sont au cœur du changement climatique.

On va vous expliquer les différents liens que vous ignorez peut-être et qui font de nous, les hommes, les acteurs principaux. On veut que ce soit clair pour tout le monde.

Alors, si quelque chose n’est pas évident, n’hésitez pas à lever la main. PARTIE 1 Portons notre attention à cette première bulle, intitulé activité humaine, c’est le cas de le dire, C’est la source du problème, oui c’est bel et bien nous, les humains, avec toutes nos activités : construire des villes, produire des objets, nourrir des milliards de personnes, voyager à travers le monde… Mais ces activités ont un prix.

Pour produire de l’énergie, on brûle du charbon et du pétrole.

Pour faire pousser nos cultures, on transforme des terres et on utilise des engrais.

Et pour produire toujours plus, on coupe des forêts entières.

Vous nous voyez surement venir, Mais comme vous allez le voir, ces choix déclenchent une cascade de conséquences PARTIE 2 A commencer par toute ces émissions de gaz, il s’avère qu’À chaque instant, nos actions libèrent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Prenez le dioxyde de carbone, ou CO₂. Chaque fois qu’on allume une lumière, qu’on fait tourner une usine ou qu’on prend la voiture, on en produit.

Ensuite, il y a le méthane, émis par l’élevage intensif..

Tous ces gaz montent dans l’atmosphère et forment une sorte de piège à chaleur. Résultat : la planète se réchauffe, et les équilibres naturels se dérèglent PARTIE 3 Si vous pensiez que ça faisait bcp, sachez que ce n’est que le début, Ces gaz, comme une couverture qu’on aurait trop épaissie, piègent la chaleur.

Conséquence ? La planète se réchauffe.

Les températures grimpent, les océans absorbent une partie du CO₂… mais au prix de leur acidification.

Et ce n’est pas fini : les calottes glaciaires fondent, sans oublier la montée de eaux.

Et ça, ce ne sont que les prémices.

Quand la nature se dérègle, ça déchaîne des forces bien plus puissantes. PARTIE 4 Quand les glaciers fondent et que la banquise disparaît, le niveau des mers monte, inondant des régions, La chaleur accumulée dans les océans, agit comme un carburant pour les cyclones : elle leur donne plus d’énergie, rendant ces tempêtes plus fréquentes et plus violentes.

» Pendant ce temps, sur les continents, la hausse des températures provoque des sécheresses extrêmes, c’est une chaîne de causes et de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles