Aide en Philo

Les stéroïdes anabolisants : mécanisme d'action

Publié le 03/11/2022

Extrait du document

« Introduction Les stéroïdes anabolisants sont les premiers agents dopants donc l’efficacité à été prouvé scientifiquement.

Cependant, leur utilisation est très ancienne.

Déjà, dans la Grèce antique, des athlètes utilisaient des extraits de plantes et d’animaux pour améliorer leurs performances physiques.

C’est toutefois durant la première moitié du 20e siècle que des scientifiques ont su isoler la testostérone et mis en lumière ses propriétés dopantes.

Les stéroïdes anabolisants sont des classes d'hormones stéroïdiennes liées à une hormone naturelle humaine, la testostérone, ils favorisent le développement des muscles et permettent de gagner en force et en énergie.

Les stéroïdes anabolisants ont également de nombreux effets secondaires, qu’ils soient psychologiques (sautes d’humeur, comportement agressif, irritabilité) ou physiques (acné, virilisation chez la femme, gynécomastie chez l’homme).

En quoi les st ro des anabolisants sont des produits dopants dont la consommation peut entra ner de graves cons quences sur la sant ? Pour y r pondre nous tudierons, dans une premi re partie l’épidémiologie de l’utilisation de stéroïdes anabolisants, puis, leur mécanismes d’action et leur effets anabolisants et enfin dans une deuxième partie leur consequences sur la santé provoquant des effets indésirables. Epidemiologie Doc 1 Quoique la surveillance se soit resserrée au cours des dernières années, les stéroïdes anabolisants restent les principales substances détectées lors des tests antidopage.

Le premier document nous informe qu’en 2015 les résultats aux tests de l’Agence mondiale antidopage se révélaient positifs pour ces substances dans 50 % des analyses positive.

Ces substances son utilisés illégalement, les plus courantes de nos jours sont la testostérone, Stanozolol, Métandiénone, Nandrolone et Oxandrolol, les substances sont injectées ou prises par voie orale. Doc 3 Un homme produit entre 3 et 10 mg de testost rone par semaine lors de sa vie adulte, ce qui fait environ 2 500 mg de testost rone par an.

Chez les femmes, la production endog ne de testost rone est 10 fois plus faible et provient des surr nales et des ovaires.

D’après le document 3, les utilisateurs de st ro des anabolisants consomment en g n ral des doses tr s lev es : 1000 2000 mg de testost rone (ou d riv s) administr s par semaine (contre une production endog ne de testost rone de 50 mg par semaine chez l’homme). Parmi les jeunes adultes am ricains, 2,5 2,7 % ont au moins une fois dans leur vie utilis des st ro des anabolisants.

Le probl me ne touche pas que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles