Aide en Philo

Le neurone et le message nerveux

Publié le 12/05/2022

Extrait du document

neurone

« Le neurone et le message nerveux Chaque jour, le cerveau et le reste du corps humain communiquent plusieurs milliers de fois à travers l'intermédiaire des messages nerveux et grâces à des cellules spécialisées appelées neurones . On s’intéresse dans ce cas à savoir qu’est-ce que c’est qu’un neurone et comment fonctionne-t-il ? Mais aussi, qu’est ce qu’un message nerveux ? Comment est-il codé ? Quelle est sa nature ? Pour répondre à ces questions on va, dans un premier temps, parler du neurone et de son fonctionnement et dans un second temps, des messages nerveux et de leur mode d’agissement . I. Neurone Un neurone est une cellule du système nerveux, qui a pour rôle de faire circuler les informations . Les neurones transmettent un message nerveux (information nerveuse ou signal) .

Chaque neurone est composé d’un corps cellulaire, contenant le noyau, et de deux types de prolongements qui assurent la connexion entre les neurones : d’une part les dendrites, qui recueillent l’information et l'acheminement vers le corps de la cellule, d’autre part l’axone – élément très long et unique – qui conduit l’information du corps cellulaire vers d’autres neurones avec qui, il fait des connexions appelées synapses . II. Message nerveux Le message nerveux peut avoir une double nature .

En effet, le message nerveux se transmet électriquement au niveau des neurones et chimiquement au niveau des synapses (zone de connexion entre deux neurones ou entre un neurone et une fibre musculaire) . Un message nerveux est un ensemble de signaux appelés potentiels d'action, c'est un train de potentiels d'action .

Ceux-ci sont créés par une dépolarisation du neurone : en effet, habituellement, l’intérieur d'un neurone est négatif, c'est son potentiel de repos (environs -70mv) ; de ce fait, pour créer un message, un transfert s'effectue entre l'intérieur et l'extérieur de la membrane du neurone .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles