Aide en Philo

Le changement climatique

Publié le 10/05/2024

Extrait du document

« Le changement climatique actuel : Introduction : Aujourd’hui nous allons vous présenter notre exposé sur le changement climatique actuel.

Le terme de « changement climatique » désigne les variations des températures et des conditions météorologiques sur le long terme.

Le réchauffement climatique est renforcé principalement à cause de l’activité humaine par exemple, avec la déforestation, l’utilisation des transports ou encore la surconsommation.

Ainsi, nous nous demanderons : Comment se manifeste ce changement climatique et quels sont les phénomènes physiques qui peuvent l’expliquer ? Afin de répondre à cette problématique, nous allons dans une première partie exposée les impacts visibles par ce changement climatique et enfin dans une seconde partie nous expliquerons les causes de ce changement climatique. I-Principaux indicateurs du réchauffement climatique Le premier indicateur du changement climatique est l’augmentation de la température en surface de la Terre.

Sur ce graphique (doc 1), nous pouvons observer les températures mondiales moyennes annuelles entre 1880 et 2017.

La valeur 0 est prise comme référence et nous pouvons observer des anomalies de température sur certaines années.

Par exemple, nous observons que dans les années 1940 à environ 1980, il existe des anomalies de température qui restent faibles. Alors qu’entre 1880 et 1940, et les années à partir de1980, il existe de gros écarts avec les températures moyennes annuelles.

Nous pouvons donc en déduire qu’à partir des années 1980, les températures moyennes annuelles sont en hausses.

Par conséquent, cette augmentation de température peut conduire à des sécheresses, mais également à des inondations et des violents incendies. La fonte des glaces est aussi un marqueur important du changement climatique.

Les températures en hausses entrainent la fonte des glaciers, ce qui contribue à l’élévation de la mer.

Sur ce document (doc 3) qui montre l’évolution du glacier du Rhône, nous oberservons une disparition de ce glacier en 2016 par rapport au début du 20ème siècle. Au cours des dernières décennies, les glaciers de presque toutes les régions du globe ont reculé.

De plus, ceux des régions tropicaux sont les plus touchés. Et sur ce document (doc 4) montrant la fluctuation de la mer de Glace et du glacier de l’Argentière, nous pouvons comprendre qu’au fil des années, le front du glacier de l’Argentière et de la mer de Glace ont reculé. Nous remarquons également qu’ils ont dû attendre les années 1970 pour reprendre du terrain, cependant, après les années 1995, la surface de ces glaciers sont réduits à nouveau, nous le constatons par la décroissance de la courbe.

Nous comprenons donc que les glaces fondent de plus en plus tôt et ont de plus en plus de mal à se reformer en hiver.

La fonte des glaces expose également la surface de l’océan qui lui, absorbe ces lumières de soleil et du dioxyde de carbone.

Cette accélération de la disparition des glaciers entraîne également l’émission du méthane dans l’atmosphère. Ce changement climatique va également déranger les vendanges et vignobles (doc 2).

On sait que l’évolution de la date des vendanges dépend de l’évolution de la température, et donc, plus il fait chaud, plus le cycle de la vigne est rapide.

Ainsi, puisque le calendrier des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles