Aide en Philo

Histoire Pyrénées

Publié le 28/06/2024

Extrait du document

« Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes du sud-ouest de l'Europe. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance d'environ 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée jusqu'au golfe de Gascogne.

Cette chaîne de montagne résulte de la collision des plaques ibérique et eurasiatique.

Les Pyrénées s'étendent sur trois États, l'Andorre, l'Espagne et là France, et constituent depuis des siècles une frontière naturelle entre ces deux derniers. Nous allons ainsi voire comment se sont formé les Pyrénées. Il faut savoir Les Pyrénées sont des montagnes "jeunes", qui ont pris naissance dans une mer il y a 40 millions d'années à la suite de la rencontre et d e la collision de deux morceaux de la croûte terrestre. L'histoire géologique pyrénéenne, est ponctuée par deux plissements :   L'orogenèse Hercynienne (- 360 à - 290 MA) L'orogenèse Pyrénéenne ( - 53 à -33 MA) Mais, nous pouvons retracer l'histoire de cette chaîne montagneuse bien longtemps avant : au début de l'ère primaire, il y a 500 millions d'années où a la place des pyrènes il y avait une mer dans laquelle se déposait des sédiments comme du calcaire.

Puis cette mer s’est refermée car les continents du Laurasia et du Protogondwana se sont percutés ce qui a entrainé la formation de la chaîne hercynienne il y a entre entre 360 et 300 millions d’années.

L'orogenèse Hercynienne va plisser les roches est ainsi entrainer une très forte déformation de la croûte terrestre.

Un métamorphisme de haute température-basse pression va avoir lieu, et est couplée à un épisode de magmatisme.

En effet, dans les profondeurs, des poches de magmas montent et se figent, les roches profondément enfouies et chauffées se transforment et deviennent de nouvelles roches métamorphiques.

Des failles vont alors se créer et vont être empruntées par le magma qui à la rencontre de l’eau va créer des pillow lava comme nous avons pu le voir durant la sortie.

De plus, au milieu de roches sédimentaires plissées et métamorphisées affleurent alors les matériaux profonds : des granites, des roches métamorphiques, filons minéralisés. Mais la chaîne Hercynienne s’érode en quelques dizaines de millions d’années et ce sont notamment ses débris, transportés par les fleuves, qui forment le Bassin aquitain. A la suite les plaques ibériques et européenne qui depuis le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles