Aide en Philo

grand oral svt - Par quoi sont causées les nausées lors d’un effort intense ?

Publié le 18/06/2023

Extrait du document

« Grand oral Blanc SVT : -Par quoi sont causées les nausées lors d’un effort intense ? Lorsque nous faisons un effort plus intense que d’habitude il se peut que nous ressentions l’envie de vomir.

Cette sensation je l’ai déjà ressenti lors d’entraînements mais elle ne m’est pas toujours apparu au même moment.

Nous allons donc essayer de comprendre quand apparaissent ces nausées et par quoi sont-elles causées.

Cette envie peut être ressenti à 2 moment : pendant ou après l’effort. Si des nausées apparaissent pendant l’effort c’est que nous avons mangé peu de temps avant et que la digestion n’a pas eu le temps de se faire.

D’une part le système nerveux reçoit un signal par les nerfs intestinaux d’augmenter le flux sanguins dans la zone gastro-intestinale pour réaliser la digestion et d’autre part on va avoir un processus de vasoconstriction qui consiste à diminuer le flux sanguins dans les zones qui ne sont pas nécessaires pour la réalisation de l’effort comme la zone gastro-intestinale pour pouvoir augmenter le flux sanguins là où il est nécessaire.

En effet au repos le débit sanguin musculaire est de 0.8L soit 15 à 20% et va passer lors de l’effort à 24L soit 80% de notre flux sanguins.

Cette augmentation du flux sanguin est importante car elle va permettre un apport plus important en dioxygène qui est important pour les effort par voie aérobie qui consomme beaucoup de dioxygène afin de produire l’énergie nécessaire pour pouvoir réaliser notre effort. C’est alors ce conflit qui va entraîner des nausées car les cellules vont être en incapacité d’absorber les aliments digérés, le nerf vague qui est un nerf qui part du tronc cérébral va s’activer et envoyer des signaux entre les intestins et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles