Aide en Philo

expérience de Claude Bernard - le foi lavé

Publié le 27/05/2024

Extrait du document

« DEVOIR MAISON SVT Le document 1 nous présente les effets de la fasciculine sur l’activité de l’acétylcholinestérase.

L'ace est une molécule qu’on retrouve dans la fente synaptique neuro-musculaire.

Sa mission est de mettre fin à la transmission du message nerveux moteur en détruisant le neurotransmetteur, l’ace.

Dans un deuxième temps le graphique cidessous nous montre l’activité de l’ace en présence de fasciculine. On constate que lorsqu’il y a une concentration de 10-11 M de fasciculine , l’activité de l’enzyme est divisée en deux, et que pour des concentrations de 10-10 l’activité de l’enzyme est très faibles, voire nulle.

Le document 2 nous présente la molécule d’acétyl.

Sur cette molécule on y retrouve le site actif, ce dernier est indispensable à l’activité enzymatique car c’est une zonz de la molécule qui assure la réaction chimique catalysée.

On obrserve que la fasciculine peut se lier à l’enzyme au niveau du site actif ce qui va ainsi bloquer le passage.

J’en deduis que la fasciculine , lorsqu’elle se fixe sur la molécule d’acétyl elle inhibe l’activité de cette dernière. De ce fait l’enzyme ne peut donc plus détruire l’acé, le neurotransmetteur libéré dans la synapse neuromusculaire codant la contraction du muscle.

Par conséquent le fait qu’il y ait tout le temps de l’ace dans la synapse, contracte en permanence le muscle et ne permet pas d’avoir de nouvelle contraction ce qui amène à une paralysie. Le document 3 est un expérience montrant l’action de l’ace sur les courants d’ions entrant dans les cellules en présence et en l’abscence d’a-bungarotoxine.

En abscence e toxine on constate que plus on ajoute d’acé, plus on obtient un courant important (environ –130) . Cependant en presence de 10nM de toxine on constate que la réponse d’acé est fortement diminué voire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles