Aide en Philo

En quoi le diabète gestationnel peut-il être dangereux pour la femme enceinte et le nourrisson?

Publié le 11/04/2023

Extrait du document

« En quoi le diabète gestationnel peut-il être dangereux pour la femme enceinte et le nourrisson? Introduction Bonjour je m’appelle. et j’ai aujourd’hui choisi de vous parlez d’un sujet qui touche beaucoup de femme enceintes: le diabète gestationnel.

J’ai choisi ce sujet car le chapitre sur le diabète fait partie de ceux qui m’ont le plus intéressés.

J’ai donc établi la problématique suivante: En quoi le diabète gestationnel peut-il être dangereux pour la femme enceinte et le bébé.

Je vais donc y répondre dans un premier temps étudier le diabète gestationnel, ensuite voir ses conséquences pour la femme et le nouveau né et pour finir voir les traitements possibles avant de conclure. Le diabète gestationnel En France, le diabète gestationnel touche plus de 8% des femmes enceintes.

Il est caractérisé comme pour le diabète normal par une intolérance aux glucides, a un trouble de la régulation du glucose entrainant une hyperglycémie, c’est a dire un excès du sucre dans le sang, il survient en général au cour du 2ème trimestre de la grossesse et se traduit par une glycémie a jeun comprise entre 0,92g/L et 1,26g/L. L’insuline est une hormone produite par les cellules Bêta des Ilots de Langerhans, elle permet au glucose consommé lors du repas d’entrer dans les différentes cellules du corps qui utiliseront ce glucose comme sources d’énergie, (l’excédent ira lui dans le foie et autres muscle pour une utilisation future).

Or lors de la grossesse et plus précisément du 2ème trimestre, le placenta se met à produire beaucoup d’hormones dont le but est de favoriser le passage des éléments favorisant la croissance du foetus ainsi que de ne pas rejeter les cellules qui ne sont pas les nôtres (tolérance immunologique).

Ces hormones ont pour effet d’amener la femme enceinte dans un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles