Aide en Philo

Document 1 : le mélanome, un cancer sournois et dangereux

Publié le 16/02/2023

Extrait du document

« Document 1 : le mélanome, un cancer sournois et dangereux Les mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau, contiennent de la mélanine et peuvent devenir cancéreux et se multiplier de manière incontrôlée.

Le résultat de cette prolifération est un mélanome prenant l’apparence d’un grain de beauté qui grossit (voir photo).

Il est dangereux car il est indolore et développe rapidement des métastases vers des organes autres que la peau.

Le mélanome est le plus grave des cancers de la peau : il doit être détecté et ôté le plus rapidement possible. Document 2 : les UV Le spectre de la lumière http://acces.ens-lyon.fr/ Document 3 : Emission des UV à travers la peau et les nuages (INCa) Les UVA ont longtemps été considérés comme inoffensifs, car contrairement aux UVB, ils ne provoquent pas de coups de soleil. Or, les recherches montrent que les UVA induisent des dommages à l’ADN similaires à ceux induits par les UVB.

Les UVA pénètrent plus loin dans l’épiderme et oxydent les protéines impliquées dans la réparation de l’ADN, diminuant la capacité de régénération des cellules. Document 4 : les cabines de bronzage https://www.bfmtv.com/sante/vrai-faux-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-cabines-debronzage_AN-201810100098.html https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/l La mélanine s’oxyde au contact des UVA. Cette oxydation dégrade les protéines de la matrice extracellulaire du derme et le tissu cutané finit par perdre ses propriétés.

Le vieillissement cutané est quatre fois plus rapide après l’exposition aux cabines solaires qu’à la lumière naturelle. Si les UV artificiels accélèrent le bronzage, c’est parce qu’ils sont beaucoup plus intenses que les UV émis par le soleil.

Un décret de décembre 2013 fixe l’intensité maximale des lampes à un indice UV de 12. Pour vous faire bronzer plus vite, les centres de bronzage concentrent leurs lampes en UVA Le bronzage résulte de la synthèse de mélanine par les mélanocytes, réaction provoquée par les UVB.

La coloration de la peau induite par les UVA, plus rapide, n’est pas vraiment du "bronzage".

Elle est issue de l’oxydation de la mélanine et non d’une production nouvelle, comme lors d’un bronzage naturel.

Par conséquent, elle n’apporte aucune protection contre les UV. Document 5 : UV et ADN Figure.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles