Aide en Philo

DM SVT Exercice : Motricité et plasticité cérébrale

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

« DM SVT Exercice : Motricité et plasticité cérébrale Des études d’imagerie cérébrale permettent de mettre en évidence des différences de structure cérébrale chez des personnes en fonction des activités régulièrement pratiquées.

On peut se demander si ces différences relèvent d’une organisation innée ou si elles sont le résultat d’une modification de l’organisation cérébrale. À partir de la mise en relation des informations issues des documents et des connaissances, nous montrerons que l’organisation cérébrale peut évoluer au cours de la vie puis nous préciserons les causes possibles de cette évolution. Dans un premier temps dans le document 1 nous pouvons voir que Les musiciens présentent des différences marquées dans la structure cérébrale par rapport aux non-musiciens.

Par exemple, chez les musiciens professionnels, le cortex moteur est développé de 6,5 %, tandis que chez les amateurs, cette augmentation est de 5 % par rapport aux nonmusiciens.

De même, les musiciens montrent une meilleure audition, avec une augmentation de 4 % pour les amateurs et de 4,5 % pour les professionnels.

En outre, leur perception sensorielle est plus développée, avec des augmentations de 2 % chez les amateurs et de 4 % chez les professionnels. La pratique professionnelle influence également l'organisation cérébrale.

Par exemple, les chauffeurs de taxi londoniens et les chauffeurs de bus présentent des différences notables.

Les chauffeurs de taxi ont une meilleure représentation spatiale, maîtrisant la carte entière de la ville, tandis que les chauffeurs de bus ont un nombre limité d'itinéraires.

Les études ont montré que l'hippocampe postérieur est plus développé chez les chauffeurs de taxi, tandis que l'hippocampe antérieur est plus développé chez les chauffeurs de bus.

Ces régions cérébrales sont impliquées dans les émotions, la mémoire et la navigation spatiale, selon le document de référence.

De plus, le pôle occipital, responsable de la vision, est également sollicité différemment selon les professions comme on peut voir dans le document 2a. Dans le document 2b on peut voir que le volume de l’hippocampe postérieur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles