Aide en Philo

Comment la diversification des phénotypes peut-elle s’accroître sans modifications au niveau de l’ADN ?

Publié le 11/05/2023

Extrait du document

« THEME I – LA TERRE, LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT Chapitre 4 – Mécanismes non génétiques de diversification du vivant Comment la diversification des phénotypes peut-elle s’accroître sans modifications au niveau de l’ADN ? I- Diversification par associations d’individus ▪ La symbiose est une association à bénéfices réciproques.

Les organismes symbiotiques mutualisent leurs capacités, ce qui augmente leurs chances de survie. Ainsi, dans le cas du lichen Xanthoria parietina, la pariétine synthétisée par le champignon à partir de molécules organiques produites par l’algue, protège l’association algue-champignon des UV et leur permet de coloniser des milieux hostiles. L’Homme et son microbiote intestinal constituent aussi une symbiose : nos bactéries intestinales se nourrissent de ce que nous digérons … mais facilitent notre digestion et nous défendent contre les pathogènes. De plus, notre microbiote modifie notre phénotype : certaines bactéries nous rendent obèses … ▪ Les associations pathogènes (parasitisme) : le parasite tire profit d'un organisme hôte pour se nourrir, s'abriter ou se reproduire.

Cette relation a un effet négatif pour l’hôte. Exemples : * le gui prélève la sève brute de l’arbre dans lequel il enfonce ses suçoirs. * certaines fourmis sont parasitées par des vers, qui transforme leur abdomen.

Celui-ci ressemble à un fruit … les fourmis sont donc mangées par des oiseaux frugivores. II- La transmission des comportements Les comportements acquis sont le produit des expériences et des apprentissages, individuels ou en groupe. L’apparition de comportements nouveaux est source de diversification du vivant s’ils se transmettent au sein d’une population. ① Le phénotype d’un être vivant ne résulte pas uniquement de l’expression de ses gènes.

Il peut être étendu c’est-à-dire élargi au comportement de l’être vivant dans son environnement. Exemples : * la larve du trichoptère se fabrique un fourreau protecteur à partir de graviers et végétaux trouvés dans le ruisseau dans lequel elle vit. * l’oiseau jardinier satiné d’Australie mâle fabrique un nid nuptial, orné d’objets bleus (naturels ou non) ② La transmission d’un comportement peut s’effectuer de plusieurs manières : - par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles