Aide en Philo

Chapitre les climats du passé (spé SVT)

Publié le 01/12/2024

Extrait du document

« Thématique : Enjeux planétaires contemporains Thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Introduction L’objectif de ce thème est de mettre en évidence et comprendre les variations climatiques du passé à l’aide de différents exemples, pour appréhender les enjeux climatiques contemporains liés au réchauffement climatique actuel. Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées Problématique : Comment reconstituer et comprendre les variations climatiques du passé ? I- Quelle est la cause du changement climatique récent ? Constat : Depuis environ 150 ans on remarque que la température moyenne par année à la surface du globe terrestre augmente.

On peut corréler cette brusque augmentation avec le début de l’industrialisation. Activité 1 : Quelle est la cause du changement climatique récent ? → voir fiche 1 Bilan I On observe depuis environ 150 ans un réchauffement climatique d’environ 1°C.

Les modèles climatiques des scientifiques permettent d’établir une corrélation avec la perturbation du cycle biogéochimique du carbone. Ceci est principalement dû aux activités humaines qui émettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone : CO2 en lien avec les activité industrielles, mais aussi le méthane : CH4 en lien avec l’élevage.

L’effet de serre naturel est alors amplifié . II- Des changements climatiques se sont produits au cours du quaternaire Le quaternaire = de -2,6 Ma à l’actuel (voir l’échelle stratigraphique à la fin du manuel) La mise en évidence des climats du passé est possible grâce à différents types d’indices faisant appel au principe de l’actualisme. En géologie : l'actualisme est l'hypothèse que les phénomènes du passé agissaient de la même façon que les phénomènes actuels En biologie ou écologie : les conditions de vie des espèces disparues étaient comparables à celles des espèces actuelles qui leur sont apparentées 1) Étude de la dernière glaciation entre -120 000 et -11 000 ans, puis du réchauffement à l’holocène ( -11 000 ans) a) Des indices paléo-écologiques Les grains de pollen constituent d’excellents indicateurs du climat du passé : on considère que les conditions de vie de l’espèce dont on a retrouvé les grains de pollen sont comparables aux conditions de vie des espèces actuelles. Grain de pollen de sapin au microscope 2 La diversité des grains de pollens selon les espèces Activité 2 : Palynologie et reconstitution des variations climatiques passées → voir fiche b) Des indices préhistoriques Activité 3 : Visite virtuelle de la grotte Chauvet en Ardèche → voir fiche c) Des indices géologiques 3 L’Europe au dernier maximum glaciaire, il y a environ 20 000 ans. Vidéo rappels « Vallée en U » : https://www.youtube.com/watch?v=CLj4tgG9bm4 Vidéo rappels « Formation de moraines » : https://www.youtube.com/watch?v=loI584OFVpE Livre pages 295 : Consigne : Indiquez les indices géologiques permettant de reconstituer l’extension maximale des glaciers il y a 20 000 ans. Bilan II De nombreux indices géologiques et écologiques (pollens) et préhistoriques indiquent que la glaciation la plus récente de l’histoire de la terre a eu lieu entre -120 000 ( 0,12 MA) et -11 000 ans. L’épisode le plus froid de cette glaciation, appelé « maximum glaciaire » s’est déroulé il y a environ 20 000 ( 0,02 MA) à 30 000 ans.

En effet une baisse planétaire des températures a conduit à une vaste extension des calottes glaciaires : glacier formant une étendue de glace continentale.

Puis , un réchauffement s’est produit à l’holocène à partir de – 11 000 ans 2) Une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires au cours des derniers 800 000 ans . Les reconstitutions climatiques réalisées grâce aux précédents indices étudiés ne permettent pas de remonter très loin dans le temps . a) La glaciologie permet de déterminer les conditions climatiques Vidéo « Principe du delta 018 » : https://www.youtube.com/watch?v=5mT3hFjlXmI Le principe des thermomètres isotopiques → voir fiche 4 5 Document 3 page 299 : Consignes : 1) Donner, en moyenne, la durée d’un cycle période glaciaire/interglaciaire. 2) Déterminer le nombre de cycles depuis les 700 000 dernières années. 3) Datez approximativement les 5 derniers maximums glaciaires. Bilan a) La mesure des rapports isotopiques de l’oxygène et de l’hydrogène (voir fiche « Le principe des thermomètres isotopiques ») dans les carottes de glaces polaires et les sédiments font apparaître une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires durant les 800 000 dernières années avec une périodicité d’environ 100 000 ans. b) Différents paramètres expliquent ces alternances de périodes glaciaires et interglaciaires Vidéo « Les paramètres de Milankovic » : https://www.youtube.com/watch?v=FTzmqjDNMmM.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles