Aide en Philo

eps dossier terminale

Publié le 03/03/2023

Extrait du document

« Cycle course en durée Qu’est ce que la course en durée en classe de terminale ?: La course en durée se décompose en 3 parties , une partie échauffement , une partie de course et une partie de récupération/ d’étirement.

Lors de la première séance de course nous avons déterminé notre VMA ( vitesse maximal aérobie ) en faisant des tours de piste pendant 6 minutes et compté le nombre de plots franchis.

Pour ma part je possède une VMA de 13.

C'est à dire que je cours aux alentours de 10 km/h ( soustraire 3 points à sa VMA).

La course en durée consiste à courir longtemps en dosant ses efforts et en modulant son énergie pour réaliser une performance : courir longtemps et vite.

Elle nécessite la prise en compte de deux éléments difficiles à concilier : la durée et l'intensité Connaissance de soi: Je ne vise pas prioritairement l’acquisition d’un « savoir courir » mais l’acquisition d’un « savoir s’entraîner » pour l’entretien de soi car je pense que certaines habitudes comme se dépenser, aller courir ou encore avoir une bonne alimentation favorisent une bonne santé.

C’est ainsi que les différentes seances que nous avons pu réaliser concernant la puissance aérobie, la capacité aérobie et l’endurance fondamentale m’ont aidé a en savoir plus sur moi grace aux différents paramètres utilisés (durée, temps, repetitions…).

L’endurance n’est pas mon point fort et je suis plus performante lors des entrainements privilégiant l’effort intermittant et le temps de récupération active équivalant au temps d’effort. Objectif/ travail de soi: Mon objectif premier est de réaliser et d'orienter mon activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi. Je fais de la gymnastique artistique en club et j'ai besoin d’être en bonne condition physique, me sentir en forme, avoir « la pêche ». Acquérir des connaissances (physio, sur soi, santé) et les mettre en œuvre Construire un esprit critique au regard de sa propre activité et de celle proposée au cours du cycle et en dehors. Conseils: -Persévérer dans son effort pour atteindre l’objectif souhaité -Avoir de la reflexion, du recul, sur la pratique des activités physiques -S’échauffer avant un quelconque effort et s’étirer après la performance pour éviter des problèmes musculaires (élongations, déchirures…) -Apporter l’hydratation nécessaire à l’organisme Préparation a l’effort physique et son fonctionnement: Pour fonctionner, nos muscles ont besoin de carburant.

Lors d'une activité physique d’endurance par exemple, notre organisme utilise 2 types de sources principales d'énergie: les glucides et les lipides.

Dans les efforts d'intensité élevée, ce sont principalement les glucides qui sont consommés.

Ces dernières sont alors vues comme le carburant essentiel de l’effort soutenu.

Il convient donc de faire le plein avant de s'élancer.

Mais quels glucides faut-il privilégier ? Les sucres lents: pâtes, riz, céréales, mais, pain complet… Ces aliments doivent constituer la base de l’alimentation du sportif d’endurance.

Ils lui permettent de maintenir l’effort sur une durée plus ou moins longue.

La consommation de sucre lent est indispensable afin d’éviter le « coup de pompe ». Les sucres rapides: lactose (provient du lait), purée de pomme de terre, frites, pain blanc… Ces aliments se stockent instantanément dans le corps.

Quand vous les mangez, certains vont vite faire monter votre taux de sucre dans le sang.

C’est un moyen qui permettra au sportif de rester au top de sa forme en boostant efficacement son organisme. Organisation de mes séances Mobile: la puissance aérobie Pourquoi ce mobile: Pratiquant le triathlon en competition, je suis habituée a la vitesse et aux accélérations ( sur une distance de 1km après avoir nagé ), c’est ainsi que le fait de courir à moins de 70/60/50% de ma vitesse maximale aérobie ne me convenait pas car je traînais des pieds et faisais de la marche rapide (60/50%).

Ma VMA étant de 10km/h, le mobile « puissance aérobie » me convient parfaitement car elle renvoie à un effort intense maintenu au maximum 5 à 6 minutes, caractérisé par une consommation maximale d’oxygène et par une accumulation conséquente de lactates.

J’ai toutefois modifier ma seance en courant 5min au lieu de 3min a 90% de ma VMA avant une pause de 1min et l’ai personnalisée en enlevant 2min à 80% de ma VMA en fin de course. Cela m’a permis de produire un effort ciblé en debut de course et être plus détendue à la fin de ma séance.

Etant donné que mon objectif personnel est de me préparer à être plus performante physiquement pendant mes compétitions de triathlon, en particulier lors du dépassement de l’un des coureurs, la puissance aérobie est le module le plus interessant pour atteindre mes objectifs. Entrainement et échauffement: Pour m’entrainer, je cours chaque week-end et pendant les vacances afin de garder au maximum mon endurance.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles