Sociologie Les conséquences sociales de la modernité : le processus d’individualisation des sociétés humaines en Occident
Publié le 25/05/2024
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Sociologie
Les conséquences sociales de la modernité : le processus
d’individualisation des sociétés humaines en Occident
Plan du cours
I.
Remarque introductive
1- Contexte historique
2- Introduction : la Modernité et ses conséquences sociales
o Fille des 3 Révolutions
3- Réactions
II.
123456-
Etude de la Modernité
Emile Durkheim
Max Weber
Théodore Adorno
Norbert Elias
Tocqueville
Georges Simmel
1- Contexte historique
Emergence au XIXe siècle de la « question sociale »
(Sociologie : né pour étudier la question (science nouvelle))
= Emergence dans le débat public des problématiques sociales provoqués par le
dev.
de la Modernité
: Insécurité, concentration urbaine, misère urbaine, prostitution, alcoolisme
: Inquiet de désagrégation sociale
: Travaux pour comprendre/ expliquer les causes de ces problèmes sociaux, et
dans le but d’y apporter des solutions
2- Définition des termes : la Modernité et ses conséquences sociales
Période historique
Hanna Arendt (1492 -1960 : accélération = Seconde Modernité/ Modernité
liquide)
: Processus long, pluridimensionnel – Apparition en occident
On observe une remise en cause, une diminution de la prégnance, voir une
désagrégation des structures traditionnelles de la société.
On pense à la
prégnance de la religion, aux corporations de métier, de régime politique, de la
famille.
Conscience d’être moderne
Conscience que l’on change l’ordre social (vue dans les Encyclopédies)
3- La Modernité : Fille de 3 Révolutions
o Révolution des idées/ idéelle
1520 = Réforme protestante : Sous domaine religieux
1530 = Le Prince, Machiavel : Sous domaine politique
1543 : Des Révolutions des sphères célestes, Copernic : Sous
scientifique
= Remet en cause la place de l’homme dans le monde, l’univers.
XVIIe siècle – XVIIe siècle
o Révolutions politiques
1688-1689 : La glorieuse révolution
1775-1783 : Révolution américaine
1789 : Révolution française
o Révolution économique
[La dynamique du capitalisme, Fernand Braudel]
James Watt- Machines à tisser
Innovation organisationnelle : Accroissement sans précédent Cf.
Smith
Exode rural – Modification urbaine
Aboutit à la « question sociale »
4- Réactions
Mouvement conservateur
[Villermé : Tableau des conditions de travail des ouvriers de la poussière de laine]
domaine
Ensemble de philanthropes qui vont vouloir lutter contre le modernisme par
des injonctions morales, et mettre en place des structures de solidarités
(orphelinat, dispensaire) pour prendre en charge les laisser pour compte de la
Modernité.
Utopiste
Socialisme utopique : Proposition de modification institutionnelle et sociale et
renverser l’ordre établit.
En somme, le monde moderne ne convient pas, il
faut donc en créer un nouveau.
Réaction d’inspiration scientifique
Si la modernité à largement entamer les liens sociaux jusque-là, peut-être at-elle aussi créer d’autre liens = Métamorphose : développement de la
sociologie
Processus d’individualisation du monde occidental
[Analyse du fait social issu de la Modernité par d’auteur]
Problématique
Les conséquences sociales de la modernité : le processus
d’individualisation des sociétés humaines en Occident
Types idéaux des sociétés
Typologie : Ranger par type idéal = Modèle : Représentation
« On l’obtient en accélérant un idéal type en accentuant unilatéralement un ou
plusieurs traits afin d’obtenir un tableau de pensée homogène » Weber
Société
Processus individualisation
=
traditionnell
sur le groupe
e
Processus
Société
Emergence
de l’individu + Primauté
individualis
moderne
ation
de l’individu
Société traditionnelle : « communautés » = Individu vaut moins que le
groupe
Société modernes : « société » = Individu prime sur le groupe
Processus lent, graduel, contingent, pluridimensionnel, géographique –
historiquement - socialement situé.
C’est une réalité incontestable et
incontestée.
Débat sur les explications (non-pertinence) mais primauté des
explications.
Elles sont complémentaires.
Emile Durkheim
Explication par l’approfondissement du travail
Œuvre : Les règles de la méthode sociologique, Durkheim
Méthodologie
« La sociologie ne doit être l’annexe d’aucune autre science », Les règles de la
méthode sociologique
= La sociologie est une science autonome, notamment de la psychologie.
Il veut montrer que ce sont des phénomènes sociaux, en montrant qu’il y a
une régularité statistique (du crime).
Règle n°1 : Monisme méthodologique
Il faut traiter les phénomènes comme des choses, c’est-à-dire analyse non pas
du dedans, en faisant une projection psychologique, mais du dehors.
Il faut
refuser à nous intéresser à la subjectivité des agents, et étudier seulement la
masse (par notamment des taux).
Définition
Fait social : « ils consistent en des manières d’agir, de penser et de sentir
extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu
duquel ils s’imposent à lui »
Comment le sociologue doit il définir ses objets études ?
Il doit en donner une définition la plus amoral.
Règle n°2 : Distinction du normal et du pathologique.
Normal non pas au sens moral mais statistique.
C’est un phénomène régulier,
au sens où il existe un taux, une moyenne.
Le pathologique au contraire, dépeint
une variation soudaine du taux.
« Même dans une société de saint, il y a des
criminels ».
Effectivement, le crime est une transgression d’une norme (quel que
soit le cadre normatif) = relatif à un cadre (// Définition suicide).
Il faut analyser les taux.
Les causes des fait sociaux sont à rechercher parmi les faits sociaux euxmêmes : expliquer le social par le social.
Il cherche à éliminer le subjectif
de son analyse, il s’intéresse à la moyenne, au taux.
Il l’analyse comme
une chose, de l’extérieur, comme un fait social.
Démonstration du processus d’individualisation
De la division du travail social (1893)
Définition
La division du travail : Répartition des taches productives entre des individus
spécialisés.
Le travail social dans une bonne partie des sociétés est divisé = Mise en place
d’un mode d’organisation du travail.
[Division sexuel du travail & fonctionnel
(sorcier) - Répartition sol = lignage] Dans toute société, il existe une division
du travail selon des critères.
Exemple : Société d’ordre - Répartition juridique & fonctionnel.
La DTS va
s’accroitre : pour Durkheim « l’élévation de la densité matérielle et morale
provoque l’approfondissement de la division du travail social » = Croissance
démographique
Les individus de plus en plus regardent dans des directions différentes.
Dans les
sociétés modernes, regarde dans des domaines différents.
Cela conduit à un
délitement de liens sociales.
La solidarité se délite.
Durkheim associe à
chaque société un lien social.
Le lien social dans les sociétés traditionnelles se
nomme la solidarité mécanique.
Il se resoutiennent car ils se ressemblent.
Les
membres.
La spécialisation est fiable, donc le groupe prime sur les parties.
Le
droit répressif est une forme de droit qui réprime le coupable car il s’est
attaqué au groupe.
Il est donc très violent car il protège le groupe.
Cf.
le droit de
l’empire.
Il existe une conscience collective, « elle recouvre la conscience
individuelle ».
Définition
Solidarité organique : Une fois le travail divisé, chaque individu rempli un rôle
spécifique qui permet le fonctionnement de la société.
Comme un organe dans le
corps.
C’est une solidarité par complémentarité.
La spécialisation a
introduit une autre forme de solidarité.
Le droit donc se modifie, il devient
restitutif.
La conscience collective laisse découverte la conscience individuelle.
Les individus se différencie de plus en plus, on parle de société différenciée.
Article : « L’individualisme et les intellectuels », Revue Bleu (1898)
= « L’homme est devenu un Dieu pour l’homme »
Max Weber
Méthodologie
Monisme
méthodologique
compréhensive
≠
Dualisme
méthodologique
=
Sociologie
Définition
Dualisme méthodologique : Les phénomènes sociaux sont a considéré comme
une résultante, pour les comprendre il faut saisir par interprétation les
motivations subjectives des acteurs sociaux (comportement).
Il y a donc
une nécessaire prise en compte de leur subjectivité dans l’explication de leur
comportement.
Domaine d’étude = L’activité sociale
C’est le comportement d’un individu qui est orienté vers autrui.
Exemple cycliste
en collision = pas une activité sociale.
C’est le moment où il entre en conflit.
Elles
relèvent de motivations (le sociologue doit les chercher).
Il a recours à la
simplification par les types idéaux.
Il fait une typologie idéelle des modes d’action.
On en distingue trois :
N°1 : Action tradition
Effectuer par tradition (tenue, régime alimentaire) : faites sans délibération
préalable.
N°2 : Action affectuelle
Elle ne relève pas d’une grande réflexion.
N°3/ 4 : Action rationnelle en valeur – Action rationnelle en finalité
En finalité = l’agent met en œuvre des moyens pour atteindre un objectif – En
valeur = l’agent adopte un comportement pour atteindre un objectif spécial, mais
pour se conformer à des valeurs (capitaine coule avec son bateau).
La distinction
est dans la prise en compte des individus.
Ils associent ces activités à des sociétés.
Weber explique que dans les sociétés
traditionnelles on trouve de manière prépondérante les activités
traditionnelles et affectives.
On les retrouve toutes, mais de façon plus ou
moins prégnantes.
Dans les sociétés modernes, on retrouve davantage
l’activité rationnelle.
Le trait caractéristique de la modernité, c’est le
processus de rationalisation.
Processus par lequel la rationalité devient :
Principe d’action premier : les actions sont rationnelles (d’abord !)
Principe explicatif premier du monde : s’il y une interprétation à faire du
monde, l’individu en fera d’abord une rationnelle (Cf.
Lucky Luc –
Tramway : la machine n’est pas mue par....
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