Aide en Philo

Présentez la théorie des classes sociales selon Karl Marx.

Publié le 14/11/2022

Extrait du document

« Présentez la théorie des classes sociales selon Karl Marx. L’économiste et sociologue allemand Karl Marx a théorisé au milieu du XIXe siècle la notion de « classe sociale ».

Il a une conception des classes sociales dite « réaliste ». Selon lui, il existe deux classes sociales : - La « bourgeoisie » c’est à dire « les capitalistes », elle est composée d'individus qui sont propriétaires des moyens de production (outils, machines, usines).

Leur but étant d’exploiter un grand nombre d’ouvriers pour obtenir un maximum de profit.

Il l’appelle la « classe dominante ». - Le « prolétariat » c’est à dire les ouvriers, il est composé d’individus ne possédant pas de moyens de production et qui, par conséquent, n’ont que leur force de travail à offrir.

Il l’appelle la « classe dominée ». Selon, Karl Marx, pour pouvoir définir la classe d’un individu, nous devons étudier 3 caractéristiques : - La place qu’il occupe dans le processus de production (propriétaire ou non propriétaire). - Les intérêts antagonistes, il y a un rapport de domination et d'exploitation entre ces 2 classes.

Elles ont forcément des intérêts contraires, ce qui créent des conflits et lutte de classes, la « classe dominante » contre la « classe dominée ». - La conscience de classe : o « La classe en soi » composée d'individus ayant un point commun, les propriétaires possédant le capital et les nonpropriétaires ne pouvant offrir que leur force de travail.

A ce stade l’individu n’a pas encore conscience d’appartenir à une classe sociale. o « La classe pour soi » regroupe des individus ayant pris conscience que leurs intérêts sont antagonistes à ceux des autres. Nous pouvons en conclure que la théorie marxiste repose forcément sur des rapports conflictuels entre les 2 classes, le conflit étant le principal moteur du changement social vers une société plus égalitaire et la fin de la domination d'une classe sur l'autre. Léna jendoubi T-6 Distinguez, à l’aide d’un exemple, classes sociales et groupes de statut dans l’approche wébérienne. Le sociologue allemand, Max Weber, cherche à regrouper les individus ayant des traits communs.

Il a une conception de classe dite « nominaliste », il parle de groupes de statut.

Un groupe de statut rassemble tous les individus ayant le même degré de prestige lié à son statut social ou professionnel..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles