Aide en Philo

L’uniforme scolaire en France : EMC

Publié le 09/10/2023

Extrait du document

« Le port de l’uniforme scolaire en France : Pour ou Contre ? Le port de l’uniforme au sein des établissements en France fait débat depuis plusieurs année, certain dise être un dispositif à bannir tant dis que d’autre le défende en espérant le revoir apparaitre pour leur(s) enfant(s). En 1868 une crise étudiante fait retirer les uniformes dans tous les établissements.

C’est tout d’abord en Angleterre que l’uniforme dit « scolaire » fait sa première apparition dans une école caritative « Christ's Hospital School ». En 1802 Napoléon souhaite réformer et réorganiser le système éducatif en France, cet uniforme scolaire apparait donc dans les lycées Français après la loi du 1 mai 1802.

Cela permet d’instaurer une discipline se rapprochant de celle des militaires. Puis en 1968 l’uniforme scolaire est totalement abandonné en France à la suite de l’une des plus importantes crises étudiantes de son histoire.

Celui-ci sera tout de même conserve dans quelques écoles privées. C’est ensuite que Xavier Darcos ancien ministre de l'Education Nationale fait revenir le débat sur l’uniforme scolaire dans la politique , en pensant qu'adopter une tenue scolaire supprimerait " les différences visibles de niveau social ou de fortune".

Il suggère à cette époque de créer un uniforme scolaire pour les écoliers de France.

Son projet ne sera pas retenu notamment par manque de soutien de son ministre, Luc Ferry.

Par la suite François Fillon et Marine Le Pen, candidats à l'élection présidentielle de 2017, inscrivent le port de l'uniforme dans leur programme.

Pour eux porter l'uniforme scolaire forçait le " respect de l'autorité et le sens de l'effort". Après ce tour d'horizon, nous pouvons voir que les uniformes scolaires ne sont jamais restés très longtemps auprès des écoles.

Le port ou non de l'uniforme revient cependant régulièrement dans les débats publics. Dernièrement, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale en 2017, a affirmé vouloir permettre "aux établissements qui le veulent" de mettre le port de l'uniforme dans leurs chartres.

Mais ce n'est pas le cas pour nos départements d'Outre-Mer où le port de l'uniforme est plus que répandu dans les groupes scolaires.

En Martinique ou en Guyane, par exemple, c'est plus d'un-tier des établissements qui imposent le port de l'uniforme à leurs élèves. Nous verrons dans un premier temps ceux qui se dise pour l’uniforme scolaire et d’autre qui au contraire souhaite le bannir. Certaines personnes arguments sont pour et le justifie par plusieurs En premier lieu nous avons l’égalité et l’inclusion, effectivement l'uniforme scolaire peut contribuer à réduire les inégalités socio-économiques en créant un environnement où tous les élèves sont habillés de la même manière, indépendamment de leur statut financier.

Cela peut aider à prévenir la stigmatisation liée aux vêtements de marque et promouvoir l'inclusion mais aussi à ostraciser la discrimination liée à la morphologie.

Tout cela étant des précurseurs d’harcèlement. En deuxième lieu nous retrouvons l’amélioration du climat scolaire, cet uniforme peut contribuer à un climat scolaire plus positif en réduisant les distractions liées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles