Aide en Philo

Les inégalités salariales entre les genres

Publié le 01/03/2023

Extrait du document

« SES Comment peuvent s’expliquer les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Plan : def inégalité - 1st partie raisons - 2nd partie solutions Les inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociaux portant sur des avantages ou des désavantages dans l’accès à des ressources socialement valorisées. Premièrement, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel car elles sont occupées par les tâches domestiques et donc elles travaillent moins longtemps et font moins d’heures que les hommes.

Ensuite, les femmes font moins d’heures supplémentaires que les hommes, et ces heures sont mieux payées que les heures normales.

En effet elles effectuent en moyenne 11 % d’heures de travail en moins sur l’année que les hommes. Deuxièmement, les femmes occupent souvent des types d’emplois moins bien rémunérés comme caissières, assistantes maternelles ou vendeuses.

Pourtant, les femmes sont plus diplômées que les hommes.

En effet nous pouvons voir que 28,6 % des femmes ont un diplôme du supérieur contre 26,9 % pour les hommes. Cet avantage peut quelquefois améliorer la situation des femmes mais il ne corrige pas les inégalités salariales dont elles sont victimes dans tous les domaines du travail. Nous savons également que généralement les plus hauts postes dans une entreprise sont occupés par les hommes. Les causes de ce phénomène sont diverses : Premièrement il y a les stéréotypes liés aux catégories d’emploi : En effet même quand on est petits nos parents ont des stéréotypes sans s’en rendre compte.

Un garçon va plutôt devoir faire un métier physique et une fille va plutôt faire un métier qui est lié à la mode ou à l’esthétique par exemple. Ensuite, il y a la confiance en soi des jeunes femmes qui peut être fragilisée dans la société dans laquelle nous vivons actuellement et qui peut limiter leur ambitions professionnelles.

Et pour finir il y a aussi les conséquences de la répartition des tâches domestiques dans le couple.

En effet il est prouvé qu’une femme va passer par exemple plus de temps avec ses enfants que le père, et que la femme va passer plus d’heures à faire les tâches ménagères qu’un homme. Même si une femme à un poste, des compétences et une quantité de travail égales à celle de l’homme les femmes restent rémunérées en dessous du salaire d’un homme.

Ce phénomène est appelé la discrimination pure par les économistes.

En.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles