Aide en Philo

la sociologie doit-elle rester éternellement jeune ?

Publié le 23/03/2025

Extrait du document

« La sociologie doit-elle rester « éternellement jeune » ? « L'ensemble des sociologues dignes de ce nom s'accorde sur un capital commun d'acquis, concepts, méthodes, procédures de vérification.

» - Pierre Bourdieu Ainsi, la sociologie devrait se fonder sur une base fondamentale et immuable.

Pourtant, Weber écrit “Il y a des sciences auxquelles il a été donné de rester éternellement jeunes.”, et pour lui, la sociologie en fait partie.

La sociologie doit-elle rester “eternellement jeune”? La sociologie est l'étude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux. Si alors elle est scientifique, elle se livre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes de la science.

Or ce domaine d’étude lié à la sociologie = les sociétés humaines, les phénomènes sociaux, les relations entre les individus, qui change avec le temps. Comment gérer alors ce paradoxe entre la nécéssité d’être une science qui tire sa rigueur de ses méthodes stables, et de suivre un objet d’études mouvant qui lui, reste jeune. Etre jeune = Âge des possibles et des expérimentations, âge des engagements et des choix, la jeunesse est une période d’apprentissage des responsabilités.

Mais c’est aussi une période d’immaturité, on l’on ne peut ne peut pas etre pris au sérieux. Dès ses débuts, la sociologie a cherché à comprendre, critiquer et réinventer les paradigmes sociaux.

Cependant, à mesure qu'elle s'institutionnalise, la question de son renouvellement se pose. I.

La jeunesse de la sociologie : un impératif de renouvellement a)​ La sociologie comme science du changement Sociologie nait initialement en réponse aux angoisses suscitées par la destruction des liens sociaux traditionnels résultant des deux révolutions : politique en France et industrielle en Angleterre.

La Révolut° française fait émerger le thème des "masses" (désorganisation sociale); société moins représentable, difficilement lisible) et un chgmnt dans la représentation de l’état.

La revolut° indus au UK = nombreuses transformat°: (Condit° de vie et L des ouvriers, naissance des big cités indus, découvertes techniques, organisat° du L en usine).

La sociologie apparait alors, comme un moyen de comprendre les chgmnts. Henri Mendras, sociologue du changement social: La sagesse et le désordre (1980), avc grp de sociologues: analyse d'abord la ppl° (classes, âges, sexes), examine ensuite institut° classiques (Famille, Armée, Église), puis s'interroge sur la politique et l'administration = un éclairage original et pertinent sur les transformations de la société française.

Mendras = synthèse entre des travaux de terrain, l’érudition et la connaissance théorique. Fait de mm avec second ouvrage: La seconde révolution française (1965-1984), Henri MENDRAS, 1994 Hypothèse de la moyennisation de la société française à travers image de la toupie et constellations.

Recul de la classe ouvrière, réduction de la pauvreté, homogénéisation des pratiques communes, diffusion de la scolarité, baisse des mobilisations conflictuelles. Sociologie doit pouvoir se renouveler pour analyser de nouvelles formes de structuration sociale, et apparait alors, comme un moyen de comprendre les chgmnts, en mettant en oeuvre des chgmnt méthodologiques adaptés aux chgmnts qu’elle étudie. b)​ Des changements méthodologiques nécéssaires pour faire face à des nouvelles thématiques/enjeux Pour mieux étudier certains enjeux, il faut changer les méthodes d’étude sociologique, ainsi, la sociologie doit renouveler ses méthodes afin de pouvoir rester une étude des sociétés humaines et des phénomènes sociaux de son époque. Nouveaux enjeux, comme l’amour et la sexualité à l’age numérique, c’est la problématique de Marie Bergström dans Les nouvelles lois de l’amour.

Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique, 2019.

Elle doit alors adapter ses méthodes d’études, en s’adaptant notamment aux technologies.

Méthode: qualitativement: par entretiens avc hétéros 18-68 ans de milieux sociaux dif. Grandes enquêtes représentatives sur la ppl° française, permet de donner des taux d’usages.

Enfin, utiliser les données génerées par ces entreprises, interessant pr voir des inégalités et discrimination.

Ainsi, Berstrom fait des croisements de méthodes afin de mieux comprendre Alain Touraine, et ses “entretiens collectifs” dans la perspective de sa sociologie des mouvements sociaux des années 1970.

Met en place, avec ses jeunes collègues (François Dubet, Michel Wieviorka), une technique d'enquête appelée « intervention sociologique », qui proposait des sortes de forum de discussion, qui ressemblaient fort à des entretiens collectifs, dont la richesse était produite par la longueur des débats (parfois toute une journée) et la vive confrontation des points de vue des acteurs opposés (jeunes de quartier/policiers, militants antinucléaires/ingénieurs EDF, etc.).

Une tradit° des entretiens collectifs a été récemment renouvelée en sociologie politique.

Par eg: Céline Braconnier sur l'intérêt de mener des entretiens collectifs sur le thème de la « politique », auprès des enquêtes de milieux populaires: car relation au domaine des “hauts-diplomés” = retrait face au sociologue. c) Les changements de méthodes dû a des chgmnt structuraux Un moment fondateur ds sociologie = arrivée de nouvelles sciences dans le champ des sciences humaine développement des fac de lettres et une professionnalisation des sciences humaines. Après 1945, l'enquête statistique est devenue l'emblème méthodologique de la socio en France, basé sur le modèle USA du survey research.

À partir des années 1980-1990, les méthodes qualitatives se sont progressivement imposées, en particulier l'enquête de terrain.

Les raisons de ce tournant ethnographique dans la socio française = multiples : elles sont d'abord liées aux évolutions de la théorie sociologique (crise des gd paradigmes holistes, renforcement de la critique des stat et nv intérêt pour l'analyse interactionniste) ; ensuite l'Insee, qui était jusque-là un lieu de collaborat° importantes entre statisticiens et sociologues, va laisser moins de place à la sociologie (les successeurs d’Edmond Malinvaud ont voulu se recentrer recentrer sur son cœur de métier, à savoir la production d'indicateurs économiques); enfin, le nv public étudiant des fac de socio s'est avéré + rétiscent aux statistiques (transformat° de ppl° étudiante, composée d'une majorité d'«enfants de la démocratisation scolaire», plupart d'entre eux ont un rapport assez malheureux aux mathématiques).

Cette évolut° des méthodes sociologiques montre comment le besoin de renouvellements en sociologie peut aussi être lié à des changements structuraux, ainsi, la sociologie n’a de temps en temps pas le choix que de rester jeune. II.

Les fondements théoriques et méthodologiques : une stabilité pratique ? a)​ Les méthodes quantitatives Le premier pilier de la sociologie est celui des méthodes quantitatives. Durkheim dans Le suicide, met en œuvre la méthode des variations concomitantes afin de dégager les liaisons existantes entre deux variables et établir une relation de causalité entre les deux phénomènes → dégage les prénotions.

Durkheim calcule ainsi des coefficients de préservation, c’est-à-dire qu’il compare systématiquement deux taux de suicide entre eux. Objet sociologique du RMS par deux caractères: il dit qu’il faut traiter les faits sociaux, ‘étapes = définition d'un fait social, écarter les prénotions, expliquer le social par le social).

En produisant des données objectives, le sociologue peut ainsi rompre plus facilement avec les prénotions. Un autre grand outil du sociologue est basé sur une méthode quantitative: les nomenclatures, des listes de catégories ordonnant les données statistiques afin de pouvoir procéder à des comparaisons dans le temps.

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles adoptée en 1982 par l’insee = principal instrument d’analyse de la population active française. La sociologie Américaine, à aussi permis la naissance des survey research, qui va largement influencer les sociologues français.

(the Pittsburg survey, une des 1ere, 1909-1914 (dir.

Paul U.

Kellog) big retentissement, pr objectifs de faire comprendre les problèmes sociaux urbains et convaincre opinion qu'il faut engager réformes).

Cette méthode, présente l’intérêt de recueillir des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles