Aide en Philo

Engagement politique

Publié le 24/02/2023

Extrait du document

« Engagement politique L’engagement politique est le fait pour un individu de s’investir dans une organisation ou (ou les deux en même temps) de participer à des activités présentant un caractère politique.

Ceci est accompagné de risque mais il a pour but de faire évoluer la société. Tout d’abord, nous savons que le vote, adhérer à un parti politique, participer à des mouvements… sont un comportement politique car il permet de montrer son opinion et de défendre ses intérêts.

C’est également essentiel pour une démocratie car c’est un régime politique qui a besoin de l’avis du peuple.

Cependant seul une minorité de la population se sentent proche d’un parti politique, ce qui peut être expliquer par le fait que les partis politiques en France sont très pyramidaux.

On constate donc une politisation plus ou moins faible causé par l’inattention de la politique de la part de la population, ce phénomène est également illustré par l’abstention qui ne cesse d’augmenter.

Malgré cela il y a encore 2% de la population militante dans un parti c’est-à-dire un fort investissement politique au sein d’un cadre institutionnalisé.

Souvent les individus sont motivés d’adhérer à une association par envie de se sentir utile, pour le plaisir de se divertir, de se trouver des liens sociaux ou de se faire une bonne réputation.

Par ailleurs, cette défense d’idéologie peut aussi se passer dans la vie quotidienne, via le boycott, le buycott ou la mise en place du label, ces actions ont pour but de sensibiliser le public pour atteindre son objectif.

Ceci est très utile car nous sommes dans une société de consommation. Alors que les individus sont rationnels, mais toujours certains se mobilisent.

On peut expliquer cela par une peur qui conduit vers une prise de conscience et que la démocratie a permis cette union de lutte.

De plus une mise en place d’incitation sélectives (avantages si nous participons à l’action) peut permettre une hausse de la participation.

C’est donc comme le dit Olson, l’action ne vient jamais de soi.

Malgré cela, le taux de syndicalisation est toujours en baisse en France.

Ce processus est causé par le fait qu’il n’y a pas d’avantage spéciaux pour ceux qui sont syndiqués, la montée de la flexibilité et la hausse du chômage.

Ces actions mettent en place également des passagers clandestins, ceux qui n’agissent pas pendant l’action et reçoivent de même tous les fruits de la lutte.

Cependant l’analyse d’Olson a des limites, la participation à l’action reste plus réservée pour les agents qui disposent de différents ressources (économique, langagière, corporelle…) pour but de faire carrière.

Ensuite, la structure des opportunités politiques peut induire à des différents comportements selon.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles