Aide en Philo

Comment les mutations importantes de la famille fragilisent elles le lien social?

Publié le 04/11/2024

Extrait du document

« Comment les mutations importantes de la famille fragilisent-elles le lien social? SIARA-TRICARD Meïlie, CORCELLE-PETIT Méline, LOPEZ Malena, DIEROLF Paul Sommaire 1 Introduction I.

Fragilisation interne: I.a) Le Divorce I.b) La Famille monoparental II.

Fragilisation externe: II.a) Le Célibat II.b) Le Concubinage Conclusion Annexe Lexique Bibliographie Introduction 2 La famille est un terme extrêmement large qui connaît un grand nombre de définitions.

Toutefois, nous pouvons situer sa plus grande évolution pendant le XXème siècle.

Pour la première fois, nous assistons à la désolidarisation du mariage et de la famille.

C'est-à-dire que nous pouvons considérer l'existence de la famille sans que le couple ne soit marié. Dans le cas de ce dossier, nous nous référerons à la famille comme suit: “Ensemble des personnes unies par un lien de parenté ou d'alliance”.

De nos jours, cette cellule familiale est formée par un couple, avec enfants. Cependant, celle-ci s’est vu menacée par les nombreuses évolutions et mutations sociales de notre époque qui ne sont pas sans effets sur les liens familiaux et sociaux.

Ainsi, nous nous sommes intéressées aux différents facteurs pouvant entraîner la mutation de cette cellule et donc la modification de ces liens et plus particulièrement leur fragilisation.

Au vu de la multiplicité de ces facteurs, ce dossier se limitera à développer certains d'entre eux. I.

Fragilisation interne 1.

Le divorce Le divorce est un processus complexe et souvent émotionnellement chargé, où deux personnes décident de mettre fin à leur mariage légalement.

Au-delà de sa signification juridique, le divorce a des implications sociales et émotionnelles profondes, touchant non seulement les conjoints mais aussi leur famille, leurs amis et leur communauté.

D’après le dictionnaire Le Robert, le divorce est une rupture légale du mariage civil, du vivant des époux. Il existe différents types de divorces tel que : 1.

Le divorce par consentement mutuel: une procédure considérée comme étant amiable et non contentieuse.

C'est pourquoi les époux doivent être en bons termes. 2.

Le divorce pour faute: vous avez des reproches graves à faire à votre époux.

Ce que vous lui reprochez consiste en une violation grave ou renouvelée des droits et obligations du mariage qui rend intolérable le maintien de la vie à deux. 3.

Le divorce pour abandon: fait pour un époux de quitter le logement de la famille avec ou sans l'accord du juge en cas de situation de crise En France, en moyenne, le nombre de divorce est évalué à 130.000 par an.

avec un âge moyen des divorcé(es) de 42 ans chez les hommes et 44 ans chez les femmes.

45% des mariages finissent par un divorce. Les principales causes des divorces sont les suivantes : ● ● ● ● ● ● ● L’infidélité représente 27% des séparations ; Le manque de complicité et l’égoïsme du conjoint est cité dans plus de 20% des cas de divorce ; L’incompatibilité de caractère et les désaccords sur les fondamentaux de la vie commune (éducation des enfants, gestion du quotidien, jalousie…) sont à l’origine de plus de 15% des séparations ; L’argent (rapport aux dépenses, disparité de revenus, dettes…), le travail (surmenage, perte d’emploi, précarité…) expliquent près de 10% des décisions de rompre ; Les beaux-parents, la belle famille, les amis trop envahissants sont aussi fréquemment avancés comme les raisons d’un divorce ; Une addiction (drogue, alcool, jeux…); La manipulation ou l’obsession du contrôle sont parmi les autres causes souvent exprimées par les couples qui divorcent. Le divorce va bien au-delà de la simple séparation d'un couple.

Il affecte les relations sociales et communautaires.

Lorsqu'un couple se sépare, cela peut entraîner des tensions et des divisions parmi leurs amis et leur famille commune.

Les invitations à des événements sociaux peuvent devenir moins fréquentes, car les gens peuvent hésiter à inviter l'un ou l'autre conjoint.

Ainsi, il est notamment la cause de la fragilisation du lien de participation élective. Les enfants issus du mariage (s’il y en a) peuvent également ressentir les effets du divorce sur leurs propres relations sociales.

Ils pourraient perdre des amis ou être exclus d'activités sociales en raison des changements familiaux.

De plus, les obligations de garde peuvent restreindre les possibilités pour les parents divorcés de participer à des événements sociaux.

Certains enfants peuvent même se sentir coupable du divorce 3 de leurs parents et peuvent décider de tout faire pour les réconcilier.

Cela finit la plupart du temps par aggraver la situation et blesser émotionnellement voir physiquement l’enfant. De plus, le divorce peut souvent entraîner des difficultés financières, limitant ainsi la capacité des personnes concernées à maintenir des liens sociaux.

Le stress émotionnel associé au processus de divorce peut également rendre difficile le maintien de relations sociales et d'engagements communautaires. Dans certains milieux culturels ou communautaires, le divorce peut être stigmatisé, entraînant une exclusion sociale ou des jugements négatifs.

Cela peut accentuer le sentiment d'isolement des personnes divorcées et complique leur intégration dans leur cercle social.

En résumé, le divorce peut avoir un impact significatif sur les relations interpersonnelles, le soutien social et le bien-être émotionnel des individus impliqués. Pour conclure, le divorce affaiblit les liens sociaux principalement en créant des tensions parmi les pairs.

Les enfants peuvent subir également des conséquences néfastes, d’autres facteurs ont également un rôle. La stigmatisation culturelle exacerbe l'isolement des individus divorcés, affaiblissant ainsi les liens sociaux. - Divorce va au-delà de la séparation, impactant relations sociales. - Tensions entre amis et famille, moins d'invitations à événements. - Enfants peuvent perdre amis, exclus d'activités sociales. - Garde restreint participation des parents. - Enfants peuvent se sentir coupables, aggraver leur douleur. - Difficultés financières, stress émotionnel limitent liens sociaux. - Stigmatisation culturelle entraîne exclusion sociale. - Divorce crée tensions parmi pairs, affaiblit liens sociaux. - Enfants souffrent, stigmatisation isole individus divorcés. 2.

La famille monoparentale Parmi les mutations de la famille, les familles monoparentales peuvent être la cause d’une fragilisation du lien social.

En effet, il existe de plus en plus de familles monoparentales, qui représentent actuellement deux types de configuration familiale sur dix.

Les familles monoparentales peuvent être causées par un divorce, l’abandon de l’un des deux parents, ou encore un décès.

Les conséquences sociales que créent ces situations sont conséquentes pour les parents, mais encore plus pour leurs enfants, surtout si elles arrivent dans un milieu social précaire. Concernant les parents, la perte d’un conjoint peut conduire à de l’isolement, des problèmes psychologiques ou même de la dépression, entraînant une réduction de leurs liens sociaux, voire presque une disparition de ces liens.

Une séparation peut aussi avoir des conséquences très négatives.

La précarité chez les femmes avec enfants arrive souvent à la suite d’un divorce car, à elles seules, elles n’arrivent pas à subvenir aux besoins de leurs enfants, même en contant les aides.

La précarité aussi impacte et fragilise les liens sociaux, empêchant la personne qui en souffre de faire des activités, de voir ses amis.

Autre problème qui peut survenir est le fait qu’une personne seule avec des enfants, va devoir passer une grande partie de son temps à s’occuper d’eux, et de toutes les tâches, autant ménagères, que administratives, avant gérées par les deux parents, réduisant de la même manière le temps consacré à la création de liens sociaux tels que les liens de participations élective et organique. Concernant les enfants, les conséquences sociales peuvent être bien plus importantes et impacter l’enfant sur le long terme, limitant ses liens sociaux, l’empêchant de faire des études longues, ou encore compromettant son insertion dans la société.

Le problème n’est souvent pas lié au fait de vivre avec un seul parent, mais à toutes les conséquences que cela peut engendrer.

L’enfant peut ressentir un sentiment d’abandon si le parent avec lequel il vit souffre de problèmes psychologiques.

Il peut aussi s’effacer afin de ne pas avoir l’impression d’être un poids pour son parent, ou au contraire attirer constamment l’attention, ce qui au long terme peut engendrer un trouble de l’attention.

Toutes ces réponses aux troubles psychologiques du parent, vont causer une fragilisation des liens sociaux chez l’enfant, impactant son développement psychique et affectif. Cela peut se traduire par exemple par une timidité extrême ou bien des problèmes comportementaux.

C’est ce 4 qui à long terme peut engendrer de l’isolement social, une mauvaise réussite scolaire, ou encore un sentiment de culpabilité. Dans le cas d’un enfant qui a deux foyers, les problèmes peuvent aussi être nombreux.

Parmi ceux-ci, on retrouve le conflit de loyauté, lorsqu'on demande implicitement à un enfant de choisir entre son père et sa mère.

Les divergences éducatives sont aussi fréquentes dans les familles avec les parents séparés.

Cela peut sembler anodin mais ces différences peuvent désorienter et culpabiliser l’enfant, de la même manière que constamment demander leurs avis aux jeunes enfants les responsabilise trop tôt et peuvent engendrer chez eux des difficultés sociales. Les pires situations arrivent lorsque l’enfant devient un messager entre deux parents avec des relations conflictuelles.

Il se retrouve coincé, obligé de régler les conflits, souffrant de marchandise affective, ce qui va mettre en péril ses capacités à entretenir des relations saines, et donc fragiliser.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles