Aide en Philo

Projet découverte : La météo au service de l’astronomie

Publié le 04/12/2022

Extrait du document

« Projet découverte : La météo au service de l’astronomie Lieu : Société d’astronomie du Planétarium de Montréal, 4801 Av.

Pierre de Coubertin Date : 2 décembre 2022, 7 h 30 p.m.

9 h 30 p.m. Conférencier : Allan Rahill, physicien de formation de l’Université de Montréal, étant un astronaute amateur, il a terminé ses études en 2e cycle en sciences de l’atmosphère pour devenir météorologiste. Public cible : Le public cible de cette conférence est les personnes qui sont intéressés par les phénomènes météorologiques et qui se préoccupe beaucoup des impacts du réchauffement climatique. La conférence avait comme sujet les phénomènes météorologiques tel que les tempêtes de sable et de poussière.

Plusieurs phénomènes naturels était le sujet de discussion ainsi que leurs causes et conséquences (sécheresse - feux de forêts…) La conférence avait comme but de nous sensibiliser envers le réchauffement climatique puisque celui-ci a des impacts sérieux sur la terre et affecte grandement le Canada.

En outre, Allan Rahill nous a permis d’explorer un grand centre canadien qui est doté de plusieurs modèles qui prédisent la météo. Un des concepts que j’ai appris durant cette conférence est les tempêtes de sable et de poussière. En effet, les tempêtes de sable et de poussière sont des phénomènes météorologiques qui transportent divers polluants, spores, champignons, bactéries et allergènes et qui peuvent causer des épidémies de méningites dans le Sahel.

On estime à peu près 40 millions de tonnes de poussières qui se déplacent à travers ses tempêtes.

Celles-ci proviennent du Sahara en Afrique de l’Ouest. Ces dernières font le tour du monde et s’abattent dans plusieurs villes y compris le Québec.

Elles sont causées principalement par les activités humaines qui font augmenter de 25% ces émissions de poussière.

On estime une augmentation des poussières dans l’atmosphère en provenance du sud-ouest américain et dans les prairies canadiennes.

Aussi, la pollution lumineuse était un des points importants de la conférence, surtout alarmée par une statistique surprenante : Au Canada, 99% de la population vivent dans un endroit ou le ciel nocturne est affecté par la pollution lumineuse.

La pollution lumineuse est un réel problème puisqu’elle empêche de contempler les étoiles et d’étudier les autres planètes et galaxies.

Elle réduit aussi la visibilité du ciel durant la nuit. Un autre sujet qui m’a attiré est le centre météorologique canadien dans lequel le conférencier, Allan Rahill, a travaillé dedans plus de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles