Aide en Philo

Pollution par les pesticides

Publié le 06/10/2024

Extrait du document

« Pollution par les pesticides Dès les premières prises de conscience environnementales, la question de la pollution de l’eau a été centrale.

La contamination des puits par les rejets industriels, puis de l’ensemble des eaux par le plomb, par exemple, conduisait à des empoisonnements visibles et clairement identifiés.

Aujourd’hui, d’autres substances chimiques industrielles continuent de polluer durablement l’air, les sols et les eaux : les pesticides. Indispensables au maintien d’une industrie agroalimentaire dépendante de la chimie, ces pesticides disposent d’un fort soutien politique et économique.

Pourtant, de plus en plus d’études indépendantes avertissent sur leurs dangers. En quoi les pesticides sont-ils dangereux pour l'environnement ? Nous définirons, dans un premier temps, ce que sont les pesticides et comment ils contaminent l'environnement.

Enfin, nous détaillerons l’impact sur la santé des plantes, des animaux et des hommes. A quoi servent les pesticides ? Les produits désignés comme pesticides sont des produits qui sont utilisés pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables.

Ces organismes indésirables peuvent être des plantes, des animaux (insectes, acariens ...), des champignons ou des bactéries. Le terme pesticide regroupe ainsi différents types de produits utilisés pour des usages très variés dans un cadre professionnel ou dans notre environnement quotidien, comme les prises anti-moustiques ou les traitements anti-puces de nos animaux domestiques. Les pesticides regroupent plus de 1 000 substances très hétérogènes tant du point de vue de leur structure chimique, de leurs propriétés que de leur mode d'action sur les organismes cibles. Ils peuvent toutefois être classés en fonction de l'espèce qu'ils combattent et de leur activité: ● les herbicides contre les mauvaises herbes ● les fongicides contre les champignons ● les insecticides contre les insectes En 2006, La France est devenue le 3ème consommateur mondial de pesticides et le 1er à l’échelle européenne. L’usage des pesticides conduit à une exposition non seulement aux organismes qu’ils ciblent mais aussi aux milieux et organismes non cibles et plus généralement de l’ensemble de l'écosystème. Différentes contaminations Les différents compartiments de l'environnement sont ainsi impactés par l'utilisation des pesticides. Les eaux continentales de surface et souterraines font l'objet d'une contamination quasi-généralisée par ces substances.

D’après l'Institut Français de l'Environnement, la moitié des cours d'eau et près d'un tiers des nappes souterraines françaises contrôlées en 2004 présentaient des traces significatives de pesticides.

En effet, répandus sur les sols, les pesticides vont venir ensuite s’infiltrer et venir contaminer les eaux souterraines.

Une grande part de la pollution des eaux par les pesticides est due aux caractéristiques chimiques et physiques intrinsèques des molécules elles-mêmes.

Ainsi, certains pesticides disposent d’une très grande persistance dans les sols et l’eau.

C’est notamment le cas du DDT, interdit dans les années 1970, mais que l’on continue de retrouver dans les nappes phréatiques. De plus, les pesticides contaminent également les sols, comme la contamination au chlordécone ou encore au lindane. Le chlordécone est un insecticide toxique et persistant.

Considéré comme non biodégradable, le chlordécone a dans l'environnement une durée de vie de plusieurs décennies.

Cette persistance, associée à une toxicité élevée l'ont fait interdire définitivement dans le monde en 2011.

Arrosée au chlordécone durant plusieurs années, une partie des sols, notamment les bananeraies, de Guadeloupe et Martinique est durablement contaminée.

On estime aujourd'hui que la décontamination des sols sera effective à l’horizon 2050 - 2070. Quant au Lindane, il a été utilisé pendant plus de 50 ans comme insecticide en agriculture. Bien que son interdiction pour les usages agricoles en France date de 1998, des résidus subsistent dans les sols.

Les concentrations les plus élevées résultent d’un large usage du lindane comme insecticide dans les zones de culture intensive comme en Beauce, ou comme antiparasitaire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓