Aide en Philo

L'INNOVATION PEUT AIDER À RECULER LES LIMITES ÉCOLOGIQUES AUXQUELLES SE HEURTE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE.

Publié le 10/01/2023

Extrait du document

« MONTREZ QUE L'INNOVATION PEUT AIDER À RECULER LES LIMITES ÉCOLOGIQUES AUXQUELLES SE HEURTE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE. La notion de développement durable apparaît pour la première fois dans le rapport Brundtland en 1987 et se définit comme le développement dans lequel la capacité de la société à produire du bien-être est constante.

Dès lors la croissance économique, c’est-àdire l’évolution des richesses créées sur un territoire, se heurte à un obstacle qui pendant de nombreux siècles a été mis de côté : l’environnement.

L’un des défis auxquelles doit faire face la croissance économique est de limiter ses dommages sur l’environnement (la pollution, le réchauffement climatique, l’exploitation de ressources non renouvelables etc.) afin de ne pas compromettre la capacité des générations futures à subvenir à leurs besoins : on parle alors de croissance soutenable.

À ce sujet deux visions s’opposent : les partisans de la soutenabilité forte et la soutenabilité faible.

Les partisans de la soutenabilité faible considèrent qu’il faut léguer aux générations futures un stock de capital au moins aussi grand que celui dont ils ont bénéficié et ce peu importe sa composition.

Dès lors les limites écologiques sont moindres car le capital naturel peut être substituer par d’autres formes de capitaux par le biais du progrès technique qui apportera toujours des solutions pour réparer les dommages avant qu’il ne devienne trop important.

En effet, l’innovation et par extension le progrès technique, car l’innovation est représentée par la productivité globale des facteurs qui est une mesure du progrès technique, apparaît comme un moyen permettant de réduire les dommages sur l’environnement. Les partisans de la soutenabilité faible considèrent que le progrès technique peut être un moyen pour reculer les limites écologiques et ainsi rendre la croissance économique soutenable.

C’est ce principe que met en avant la courbe environnementale de Kuznets.

Ce dernier observe sur le long terme une diminution de la pollution induite par le progrès technique.

Il distingue deux phases : d’abord la période d’industrialisation où la pollution est croissante.

Puis la phase poste industrielle, c’est-à-dire la période après laquelle le territoire est industrialisé et où les émissions de pollution vont théoriquement diminuer grâce au capital technologique et humains qui a été acquis.

De plus Kuznets explique cette diminution de la pollution par une prise de conscience de la population au sujet des enjeux environnementaux qui n’avait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles