Aide en Philo

exposé sur dassault aviation

Publié le 22/01/2024

Extrait du document

« Exposé sur Dassault Aviation 1/ Présentation de l’empire aéronautique Dassault 2/ Historique et dates importantes depuis sa création 3/ Produits fabriqués et son rôle dans l’armement Le groupe Dassault est la 6ème fortune de France avec un capital estimé à 32 milliards d’euros derrière Bernard Arnault de LVMH, Hermès, Chanel, L’oréal et CMA-CGM (transport et logistique). Il regroupe : Dassault Aviation et Dassault Systèmes, des participations industrielles chez Veolia, Rubis et BioMérieux, il détient le groupe du Figaro et des châteaux et des vignobles en France. Marcel Bloch a pris le nom de Marcel Dassault en 1949 tiré du nom de code de son frère Paul pendant la Résistance :« chardasso » 1/ Présentation de l’empire aéronautique Dassault Le groupe Dassault Aviation est un constructeur aéronautique français fondé en 1929 par Marcel Bloch.

Il reste le dernier groupe d’aviation au monde détenu par la famille de son fondateur et portant son nom. Entreprise multinationale qui emploie plus de 12 000 personnes dont 9700 en France avec une flotte qui recense plus de 2100 avions d’affaires Falcon et plus de 1000 avions de combat en service dans 90 pays.

Son exportation représente plus de 88% de son chiffre d’affaires.

C’est un pilier de l’armement français grâce au Mirage 2000. Ses activités sont : - Création de prototypes et vente d’avions ( d’affaires avec Falcon et militaires avec Rafale et Mirage 2000) - Activités spatiales ( véhicules spatiaux) - Les services (Dassault Falcon Jet et Dassault Falcon service) - Les produits et services aux systèmes d’aéronautique et de défense 2/ Frise historique : quelques dates  création de l’hélice Eclair en 1916 dessinée par Marcel Bloch alors jeune ingénieur qui le fait entrer dans la légende de l’aviation  De 1916 à 1945 ce sont les premiers pas de l’entreprise : création de la SEA (société d’études aéronautiques), premières commandes de l’Etat pour des avions civils et militaires et nationalisation de la société Marcel Bloch, réalisation de prototypes et fabrication d’avions de chasse MB 150 et 170.

Marcel Bloch est déporté à Buchenwald et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles