Lecture lineaire de olympe de gouge forme du contrat social
Publié le 06/01/2025
Extrait du document
«
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Il était bien nécessaire que je dise quelques mots sur les
troubles que cause, dit-on, le décret en faveur des hommes de
couleur, dans nos îles 1.
C’est là où la nature frémit d’horreur ;
c’est là où la raison et l’humanité n’ont pas encore touché les
âmes endurcies ; c’est là surtout où la division et la discorde2
agitent leurs habitants.
Il n’est pas difficile de deviner les
instigateurs3 de ces fermentations4 incendiaires : il y en a dans
le sein même de l’Assemblée nationale : ils allument en Europe
le feu qui doit embraser l’Amérique.
Les colons prétendent
régner en despotes5 sur des hommes dont ils sont les pères et
les frères ; et méconnaissant les droits de la nature, ils en
poursuivent la source jusque dans la plus petite teinte de leur
sang.
Ces colons inhumains disent : notre sang circule dans
leurs veines, mais nous le répandrons tout [entier], s’il le faut,
pour assouvir notre cupidité, ou notre aveugle ambition.
C’est
dans ces lieux les plus près de la nature, que le père méconnaît
le fils ; sourd aux cris du sang, il en étouffe tous les charmes ;
que peut-on espérer de la résistance qu’on lui oppose ? la
contraindre avec violence, c’est la rendre terrible, la laisser
encore dans les fers, c’est acheminer toutes les calamités vers
l’Amérique.
Une main divine semble répandre par tout
l’apanage6 de l’homme, la liberté ; la loi seule a le droit de
réprimer cette liberté, si elle dégénère en licence7 ; mais elle
doit être égale pour tous, c’est elle surtout qui doit renfermer
l’Assemblée nationale dans son décret, dicté par la prudence et
par la justice.
Puisse-t-elle agir de même pour l’État de la
France, et se rendre aussi attentive sur les nouveaux abus,
comme elle l’a été sur les anciens qui deviennent chaque jour
plus effroyables !
1.
Référence au décret porté par l’abbé Grégoire et voté le 15 mai 1791, accordant
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aux hommes de couleur libres, nés de parents libres, l’égalité des droits avec les
hommes blancs.
Les colons et esclavagistes protestent tandis que des esclaves se
soulèvent dans les îles.
2.
Discorde : désaccords pouvant conduire à des affrontements.
3.
Instigateur : responsable, celui qui a l’initiative.
4.
Fermentation (sens figuré) : agitation sociale et politique.
5.
Despote : qui s’arroge une autorité tyrannique.
6.
Apanage : ce qui caractérise, qui appartient en propre à.
7.
Licence : dérèglement moral qui relève d’une liberté excessive et mal exercée
Étape 1
1.
Situez le texte : il arrive suit un texte pou elle critique le
mariage contre l’inégalité entre l’homme et la femme.
2.
Quels sentiments exprime l’autrice dans ce texte ?
Les sentiments que odg exprime sont la colère l’indignation
dégoût et horreur face au traitement des esclaves.
Dans son
dernier mouvement elle exprime l’espoir de la liberté pour les
colons.
Étape 2
Indiquez à l’aide de crochets les mouvements du texte et donnezleur un titre.
l.
1 à 8 (« l’Amérique ») : dénonciation des troubles dans les colonies
l.
8 (« Les colons ») à 17 (« l’Amérique ») : l’inhumanité des colons,
l’horreur des traitements des colons.
l.
17 (« Une main ») à 24 : Appel à dieu pour la liberté et de légalité.
Étape 3
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1.
2.
3.
4.
5.
6.
Pour justifier le titre du premier mouvement (étape 2),
analysez les procédés littéraires (l.
1 à 8).
Relevez des
citations
« Il était bien
nécessaire que je dise
quelques mots sur les
troubles que cause,
dit-on, le décret.
»
« C’est là où » (x 3) «
frémit d’horreur », «
touché les âmes
endurcies »
Analysez les
procédés
-Modalité de discours
(présent d’énonciation)
Tournure impersonnelle
« dit-on » : Introduit du
doute sur les critiques du
décret et distance
l’auteure
-nécessaire
(modalisateur d’autorité)
suivi d’un subj présent
Anaphore ternaire («
C’est là où » x3)
Métaphore (« frémit
d’horreur ») :
Personnification qui
dramatise la situation
colorer la phrase du
registre pathétique
Image forte (« touché
les âmes endurcies »)
Registre pathétique
Interprétez les
effets
Gouges réagit à
l’actualité politique
immédiate (le décret
de mai 1791 et la
colère qu’il suscite
chez les colons).
Elle dramatise la
situation effroyable et
bouleversante des
esclaves et le refus
des esclavagistes de
céder aux idées
abolitionnistes.
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« La nature », « la
raison et l’humanité »,
« la division et la
discorde »
« fermentations
incendiaires » « ils
allument en Europe le
feu » « embraser »
« ame endurcies »
périphrase des colons
Allégories / entités
abstraites
Antithèse.
Métaphore filée de
l’incendie( incendiaires
, allument, feu,
embraser)
Rythme ternaire
(émotion, sensible,
tonalité
bouleversante),
anaphore.
Tournures
impersonnelles.
ODG met en avant le
mal sur les colonies et
le contraste qui existe
entre 2 camps qui
s’opposent (apercus
par l’antithèse) : les
abolitionnistes (raison,
humanité) et les
esclavagistes division,
discorde)
Elle veut montrer la
colère, l’horreur des
agissements des
colonisations.
Elle
nomme les par ce
rythme ternaire, par la
métaphore filée.
Elle
nomme les responsable
de cette violence en
mettant l’accent sur la
dévastation, l’horreur
sur les agissements des
colonisateurs par la
métaphore filée .
Faites le bilan du premier mouvement : ODG commente vivement
l’actualité brûlante en denoncant les effets de résistance des colons....
»
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