Aide en Philo

Enquête Talmud - 59a Bava Metzia talmuh chapitre 4

Publié le 12/03/2023

Extrait du document

« 59a Bava Metzia talmuh chapitre 4 Le texte dont je vais vous parler aujourd’hui fait partie du Talmud de Babylone, plus prestigieux dans la tradition juive que le Talmud de Jérusalem, compilé lui à la fin du IVe siècle.

À l’inverse de ce dernier, essentiellement un commentaire juridique de la Mishna, le Talmud de Babylone est un “ouvrage interdisciplinaire” qui intègre également des traditions rabbiniques non juridiques. Ce texte vient du livre bava metzia, c’est le chapitre 4 et la page 59a.

Il comporte 10 chapitres discute des affaires civiles (droit de propriété, l'usure, les obligations fiduciaires) Il est préférable de se marier avec une femme dont on ne connait pas le statut marital plutôt que d’humilier son prochain. Cela a été interprété par Rava avec l’histoire du roi David. Bethesda était la femme de Urie qui était un militaire.

Il était d’usage lorsque l’homme militaire aller à la guerre et signer un traité de divorce au cas où s’il périssait.

C’est pour ça qu’il y a un doute pour David si elle est mariée ou pas.

Il l’a épousé. Même lorsque David faisait l’étude de problèmes importants tels que la lèpre.

Les gens demandaient en toute circonstance comment l’on donnait la mort à un homme qui a épousé une femme mariée : il répondait par strangulation mais cet homme a accès à l’autre monde alors que celui qui humilie son ami dans un lieu public n’a pas le droit d’y accéder. Tellement ces gens lui faisait honte que par conséquent si on lui tordait la chair, il n’y aurait plus de sang. Il est dit aussi qu’il vaut mieux se jeter dans une fournaise ardente plutôt que d’humilier son prochain.

On tient cela de Tamar, belle fille de Juda qui a été condamné à être brulé par juda lui-même pour être tombé enceinte. Elle n’a pas dénoncé Juda qui était le père de l’enfant qu’elle portait car elle ne voulait pas l’humilier mais elle le lui a annoncé de manière privé juste avant sa mort via une bague. Après, le texte dit qu’il ne faut jamais mal traité quelqu’un, particulièrement sa femme car elle a la larme plus facile. Dans un deuxième temps, le texte parle de lorsque le temple d’Israël a été détruit les portes des prières ont été fermées.

Cependant les portes des larmes ne le sont pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles