158 résultats pour "violence"
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La violence est-elle le mal ?
Introduction : La violence est un usage de la force, d'une puissance contre un objet ou un individu. Elle est essentiellement destructrice mais peut servir au maintien de l'ordre et de la sécurité : son statut est ambiguë. En effet, comme le développe Gusdorf dans la Vertu de la force, réduite à elle-même, la violence est une absurdité pure, désespoir de l'humain. Le légionnaire romain tue Archimède ; le milicien nazi massacre le savant juif etc. « La faiblesse de la violence nue est si évident...
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La violence est-elle l'échec de la justice ?
Un enfant qui en maltraiterait un autre dans la cour de l'école en exerçant sur lui une violence physique serait sans doute immédiatement puni par une institutrice attentive aux événements de la récréation. Dès lors, nous pouvons nous demander en quoi la violence peut être l'échec de la justice ou si elle est au contraire ce qui engendre la nécessité d'avoir recours à cette dernière. Nous tenterons tout d'abord de dégager une définition des termes du sujet et à en déterminer les enjeux, puis nou...
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Weber: La violence est-elle nécessaire à l'État ? ?
eber: Mais qu'est-ce donc qu'un groupement politique du point de vue du sociologue ? Qu'est-ce qu'un État ? Lui non plus ne se laisse pas définir sociologiquement par le contenu de ce qu'il fait. Il n'existe en effet presque aucune tâche dont ne se soit pas occupé un jour un groupement politique quelconque ; d'un autre côté il n'existe pas non plus de tâches dont on puisse dire qu'elles aient de tout temps, du moins exclusivement, appartenu en propre aux groupements politiques que nous appelons...
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Le mal réside-t-il dans la violence ?
Le mal réside-t-il dans la violence ? Introduction : La violence est un usage de la force, d'une puissance contre un objet ou un individu. Elle est essentiellement destructrice mais peut servir au maintien de l'ordre et de la sécurité : son statut est ambiguë. En effet, comme le développe Gusdorf dans la Vertu de la force, réduite à elle-même, la violence est une absurdité pure, désespoir de l'humain. Le légionnaire romain tue Archimède ; le milicien nazi massacre le savant juif etc. « La faib...
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Dialoguer permet-il d'éviter la violence ?
Aujourd'hui, de plus en plus, nous apprenons aux enfants dès leur plus jeune âge, que la violence ne résout rien et qu'il est préférable de dialoguer auparavant c'est-à-dire de parler et d'échanger son point de vue avec les individus concernés. Cependant, depuis la nuit des temps, les hommes utilisent la violence avant même d'avoir entreprit un dialogue. Le résultat de tout ceci est l'existence de conflit parfois de moindre importance mais cela peut également conduire à la guerre et à toutes...
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Le pouvoir politique doit-il dépasser ou utiliser la violence à son profit ?
Le pouvoir politique a, semble-t-il, pour mission de régner sur une société et d’y faire régner la loi. Or à quoi sert la loi ? A empêcher que les rapports entre les hommes ne dégénèrent en une guerre civile, en une série de vendetta permanentes. Pour cela, le pouvoir politique est doté de la force publique : il a le droit de faire un usage de la violence pour contraindre ceux qui ne respectent pas la loi. Mais il s’agit d’un usage légitime de la violence qui vise à empêcher d’autres violences....
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Une violence légale est-elle une violence ?
Il s'agit d'expliciter le paradoxe que constitue cette question, car comment une violence pourrait-elle n'être pas une violence ? Il faut donc distinguer le fait physique de la violence et le fait moral, et c'est ce fait moral qu'il convient de mettre en relation avec le droit : dès lors que la violence physique est autorisée par le droit, cette violence peut-elle être encore pensée du point de vue moral comme violence ? La réflexion pourra s'engager dans diverses directions selon que l'on enten...
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cours HISTOIRE ET VIOLENCE hlp
HISTOIRE ET VIOLENCE I - DEFINITION DE LA VIOLENCE La violence n'est pas une notion simple à définir. Elle est souvent associée à l'idée de guerre. Pour certains intellectuels, la violence est inhérente à l'humain. Pour d'autres, elle ne fait pas partie de la nature humaine mais a servi à justifier des guerres. DÉFINITION Violence : représente l'utilisation de la force ou d'un pouvoir, qu'il soit physique ou psychique, pour contraindre, dominer ou tuer. Ainsi, elle s'accompagne de...
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Peut-on considérer la non-violence comme une violence ?
Problématique: La non-violence est tout à la fois l'affirmation de la nécessité d'une opposition et le refus des moyens classiques de l'affrontement. Mais elle peut exiger chez celui qui la pratique une violence sur soi. Elle est aussi une violence, dans la mesure où elle exerce une pression sur les individus, mais sans brutalité. Analyse du sujet : Violence : Double racine : violentia : « abus de la force » et Violare : « agir contre », « enfreindre le respect dû à une personne ». La violence n...
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PEUT-ON CONSIDÉRER LA NON-VIOLENCE COMME UNE VIOLENCE ?
Problématique: La non-violence est tout à la fois l'affirmation de la nécessité d'une opposition et le refus des moyens classiques de l'affrontement. Mais elle peut exiger chez celui qui la pratique une violence sur soi. Elle est aussi une violence, dans la mesure où elle exerce une pression sur les individus, mais sans brutalité. Analyse du sujet : Violence : Double racine : violentia : « abus de la force » et Violare : « agir contre », « enfreindre le respect dû à une personne ». La violence n...
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La violence est-elle naturelle ?
De nombreuses perversions de la nature humaine suscitent un intérêt philosophique tout particulier, notamment sur la part d e responsabilité de la société dans ces perversions. La violence est une agressivité brutale dans les actes ou dans les propos. On entend par « naturelle » tout ce qui est inné, c'est-à-dire non obtenu artificiellement, non acquis. En s'interrogeant sur l'origine de la violence, on en vient à se demander si les hommes sont violents par nature ou si cette violence est suggér...
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Dissertation violence: La parole suffit-elle à faire échec à la violence ?
La parole suffit-elle à faire échec à la violence ? Introduction: L'homme est un être qui parle. On pourra peut être considérer que cette faculté doit lui permettre de construire des rapports susceptibles d'échapper à la violence. Il faudrait promouvoir les débats et les dialogues, définir des conditions d'une vie commune. Cependant la parole peut elle-même véhiculer une certaine forme de violence, à tout le moins lui permettre de se développer. Doit-on en effet penser que la parole suffit...
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Peut-on s'opposer à la violence sans faire preuve de violence ?
[La vie est notre bien le plus précieux. La violence s'oppose à elle. On ne peut pas défendre la vie en propageant la mort. Il faut donc opter pour la résistance passive si l'on veut mettre un terme à la violence.] La violence est toujours destructrice Gandhi a toujours refusé la thèse selon laquelle la violence, en certains cas, pourrait être constructrice. Elle sème la misère et la mort. Or, le destin de l'homme est de s'élever spirituellement et de tendre au bonheur. Il faut donc refuser sys...
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Tout peut-il être violence ?
Tout peut-il être violence ? La violence, sous ses multiples formes, a toujours été un élément incontournable de l'histoire humaine. De la guerre à la discrimination, de la violence physique à la violence verbale, elle se manifeste de nombreuses manières. Mais, peut-on vraiment dire que 'tout' peut être qualifié de violence ? Pour aborder cette question complexe, il est essentiel de clarifier nos termes et d'explorer les nuances qui entourent ce concept. Avant de plonger dans cette réfle...
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HOBBES: Egalité naturelle et violence à l'état de nature.
La nature a fait les hommes si égaux quant aux facultés du corps et de l'esprit, que, bien qu'on puisse parfois trouver un homme manifestement plus fort corporellement, ou d'un esprit plus prompt qu'un autre, néanmoins, la différence d'un homme avec un autre n'est pas si importante que quelqu'un puisse de ce fait réclamer pour luimême un avantage auquel un autre ne puisse pas prétendre aussi bien que lui ( ... ). De cette égalité des aptitudes découle une égalité dans l'espoir d'atteindre nos fi...
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Qu'est-ce que la violence ?
Définition des termes du sujet: Violence: Mal physique ou moral infligé délibérément à autrui. Violent: Qui s'impose à un être contrairement à sa nature. Qui s'exerce avec une grande force (une passion violente). A. Toute atteinte à la personne est violence • Le mot violence évoque tout à la fois la force et la démesure. Un acte de brutalité ou d'intimidation est un acte «violent» ; un sentiment ardent ou impétueux est un sentiment « violent ». Mais il n'y a de violence véritable que pour des co...
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Peut-on se faire violence a soi-même ?
Introduction L'expression « se faire violence à soi-même » est surprenante dans la mesure où la violence est avant tout considérée comme une force brutale exercée contre quelqu'un d'autre que soi-même, une force brutale qu'on se souhaite pas exercée contre soi. Pourtant l'expression laisse entendre qu'on pourrait volontairement exercer cette contrainte qu'on juge illégitime sur soi, on pourrait vouloir quelque chose qu'on trouve indésirable. Deux niveaux de sens sont à distinguer dans l'expressi...
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Y a-t-il une violence juste ?
[La violence peut être juste.] La légitime défense est souvent une juste violence Le droit considère que tout acte, toute attitude sont légitimes à partir du moment où la personne qui en est l'auteur est dans son bon droit. On peut donc considérer qu'il est légitime de se mettre en colère quand les idéaux de la moralité sont bafoués et dire, avec Aristote, qu'«il est juste de s'emporter quand il le faut, comme il le faut et contre ce qu'il faut». Aussi puis-je légitimement utiliser la violence c...
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L'État et la violence ?
Définition des termes du sujet: ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt public...
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La violence exercée au nom de l'État est-elle fondamentalement différente de toutes les autres formes de violence ?
Introduction : Un Etat ne se résume pas à une instance qui violente les citoyens. Pour autant il nous faut reconnaître que tout Etat fait usage de la violence, à des degrés différents certes ce qui n'empêche que la violence semble un trait récurent de tout Etat. Le sujet nous demande de réfléchir à la nature de cette violence. Quand un homme se fait agressé dans la rue, ou quand un manifestant est frappé par les forces de l'ordre, nous sommes bien dans les deux cas face à un exercice de violence...
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Montaigne, dans un chapitre de son grand livre Les Essais, écrit au XVIe siècle : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Vous expliquerez cette formule et vous direz si, à votre avis, le spectacle du monde actuel jus
Sujet : Montaigne, dans un chapitre de son grand livre Les Essais, écrit au XVIe siècle : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Vous expliquerez cette formule et vous direz si, à votre avis, le spectacle du monde actuel justifie cette déclaration. Montaigne au XVIe siècle écrivait : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Il citait là deux formes d'intervention en vue de régler tout problème national ou international. D...
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La violence peut-elle avoir raison ?
Analyse du sujet : q La violence se caractérise classiquement par sa soudaineté. Un acte violent est un acte brute qui rompt le cours habituel des choses. Selon cette compréhension du terme la violence apparaît, au moins au moment précis de sa manifestation, comme sans raison. q Mais cette première définition n'est pas satisfaisante. On peut s'attendre à une réaction violente soit parce que ce qui précède cette réaction justifie en partie la violence soit car nous savons que nous avons à faire à...
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La violence peut-elle avoir raison ?
Analyse du sujet : q La violence se caractérise classiquement par sa soudaineté. Un acte violent est un acte brute qui rompt le cours habituel des choses. Selon cette compréhension du terme la violence apparaît, au moins au moment précis de sa manifestation, comme sans raison. q Mais cette première définition n'est pas satisfaisante. On peut s'attendre à une réaction violente soit parce que ce qui précède cette réaction justifie en partie la violence soit car nous savons que nous avons à faire à...
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La violence peut-elle avoir raison ?
Analyse du sujet : q La violence se caractérise classiquement par sa soudaineté. Un acte violent est un acte brute qui rompt le cours habituel des choses. Selon cette compréhension du terme la violence apparaît, au moins au moment précis de sa manifestation, comme sans raison. q Mais cette première définition n'est pas satisfaisante. On peut s'attendre à une réaction violente soit parce que ce qui précède cette réaction justifie en partie la violence soit car nous savons que nous avons à faire à...
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La violence a-t-elle un sens ?
Sujet: La violence a-t-elle un sens ? Analyse du sujet: Il faut commencer par constater l'existence de la violence dans l'histoire. La violence est, par définition, brutale et chaotique, elle est souvent l'autre visage de l'humanité, voire le moment de la révélation d'une nature barbare. Mais, outre les moments de grandes violences, dont la guerre est la forme paradigmatique, la violence est présente sous plusieurs formes : verbale ou physique. En outre, on peut prendre sur la violence plusieur...
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Y a-t-il une violence légitime ?
Définition des termes du sujet: LÉGITIME: Caractère de ce qui est conforme à l'équité, aux principes supérieures du droit ou de la morale. On oppose légitime et légal. Ainsi, ce que prescrivent des lois despotiques ou racistes peut être légal sans être pour autant légitime cad conforme au droit naturel. Violence: Mal physique ou moral infligé délibérément à autrui. Violent: Qui s'impose à un être contrairement à sa nature. Qui s'exerce avec une grande force (une passion violente). Dans quels cas...
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Peut-on distinguer, et comment, la force de la violence ?
Force et violence sont-ils deux termes synonymes ? L'un comme l'autre implique la réalisation d'une puissance, l'exercice d'un pouvoir, quelque chose est soumis dans la violence autant que vaincu par la force. Pourtant il apparaît que la force n'est pas la violence. La seconde a un rayon d'existence limité à la sphère des actions et comportements humains, la nature est violente aux yeux de l'homme, en réalité elle n'exerce qu'une force neutre en elle-même à l'égard des maux qu'elle nous afflige....
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Où commence la violence ?
Définition des termes du sujet: Violence: Mal physique ou moral infligé délibérément à autrui. Violent: Qui s'impose à un être contrairement à sa nature. Qui s'exerce avec une grande force (une passion violente). Il s'agit de dépasser le sens spatial du mot "où" : la violence ne commence pas dans un lieu. "Où" nous invite à nous demander à partir de quand on peut parler de violence, autrement dit : la violence est-elle d'une nature différente de la brutalité, de l'agressivité, de la contrainte,...
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La Violence des images
-La violence des images- Colle n°1 Dans le monde, il existe des images de violences qui sont aujourd'hui connues universellement. Nous pouvons penser notamment aux images de guerres comme celle de 39-45, celle de la guerre actuelle en Ukraine ou encore celle de la guerre du Vietnam. L’image de la petite fille au napalm photographiée par Nick Ut est connue de tous et marque les esprits. Sur cette photo on y voit particulièrement une petite fille brûlée qui fuit la guerre du Vietnam. La...
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Faire son devoir, est-ce renoncer à la violence?
Introduction : Il nous faut remarquer ici, d'abord et avant tout, que les termes « devoir » et violence » sont radicalement opposés. A insi, aucun devoir ne serait violent et aucune violence ne pourrait être justifiée ou légitimée par le prétexte du devoir. En effet, le devoir se réfère au droit, à ce qui est institué par une société autrement que par la violence. A l'inverse, la violence est souvent désignée comme une entrave aux lois, au droit, et se réfère bien souvent à de la bestialité. La...
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Toute force est-elle violence ?
INTRODUCTION Le langage courant confond bien souvent ces deux concepts. Ils sont pourtant bien différents. Votre première tâche est donc d'en chercher les dissemblances. Remarquez d'abord que la force est une notion physique : c'est la capacité que possède un être d'exercer une action sur une chose ou sur une personne. La notion de « violence » appartient, elle, à la sphère de la vie humaine. L'attraction qu'exerce l'aimant sur le métal, ou la pression exercée sur mes mains par un jet d'eau peuv...
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La violence est-elle une solution?
Introduction Peut-on voir dans la violence, d'une manière générale, un moyen d'action sociale efficace ? N'est-elle pas toujours au contraire la manifestation d'une régression du lien social, voire de son annulation ? La violence peut-elle être une solution politique ? 1. En quel sens la violence pourrait-elle être une solution, une remède ? A. La révolution est-elle violente ? On peut parler de violence dès qu'il y a agression. Le recours à la force inflige une violence à partir du moment où il...
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LA VIOLENCE CONJUGALE
SOMMAIRE INTRODUCTION ................................................................................................. 2 I. LES DIFFÉRENTS TYPES DE VIOLENCE CONJUGALE .......................... 3 1. Violences physiques .......................................................................................... 3 2. Violences psychologiques ................................................................................. 3 3. Privations et contraintes ............................................
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Etiologie de la violence
CHAP 1 : ÉTIOLOGIE DE LA VIOLENCE (rapport entre désir et violence) Étiologie : étude des causes (maladies) L’hypothèse qu’on va élaborer est que la violence s'inscrit dans la dynamique d’un désir qui n’arrive pas à se satisfaire Si nous jugeons la violence indésirable, il y a qq chose de troublant à voir dans le violence rien d’autre que l’expression pénible d’un désir qui cherche à s’imposer sur un autre désir dont il espère asphyxier les velléités. Dans nos désirs, il y a la possibilité...
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VIOLENCE ET POLITIQUE ?
- La question se pose de l'usage légal et légitime de la violence. Il est, en effet, des cas où la violence semble se justifier (légitime violence ou résistance à l'oppression). D'une manière générale, l'Etat revendique un emploi légal et légitime de la violence qui se transforme alors en puissance souveraine, c'est-à-dire en force. S'il peut y avoir un droit à la violence, l'Etat n'en est-il pas le dépositaire ? Lire, pour approfondissement, le cours sur le droit et la justice (chapitres consac...
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Œdipe ou la violence
Chapitre 5 : De Freud à Mouawad : Œdipe et la violence Mythe d’Œdipe : L’ironie dramatique : Œdipe va comprendre la vérité et se crever les yeux par symbolique, face à son aveuglement. I. Freud Freud, Malaise dans la civilisation Il reprend la thèse de Darwin : il imagine qu’à l’origine de l’humanité, il y a une horde. A la tête de cette horde, il y a le mâle dominant, qui est jaloux et violent. Ce mâle repousse tous les plus jeunes, s’accorde tous les meilleurs morceaux et s’acc...
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La violence est-elle légitime ?
[La violence peut être légitime.] La légitime défense est souvent une légitime violence Le droit considère que tout acte, toute attitude sont légitimes à partir du moment où la personne qui en est l'auteur est dans son bon droit. On peut donc considérer qu'il est légitime de se mettre en colère quand les idéaux de la moralité sont bafoués et dire, avec Aristote, qu'«il est juste de s'emporter quand il le faut, comme il le faut et contre ce qu'il faut». Aussi puis-je légitimement utiliser la viol...
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La violence est-elle légitime?
[La violence peut être légitime.] La légitime défense est souvent une légitime violence Le droit considère que tout acte, toute attitude sont légitimes à partir du moment où la personne qui en est l'auteur est dans son bon droit. On peut donc considérer qu'il est légitime de se mettre en colère quand les idéaux de la moralité sont bafoués et dire, avec Aristote, qu'«il est juste de s'emporter quand il le faut, comme il le faut et contre ce qu'il faut». Aussi puis-je légitimement utiliser la viol...
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la violence est elle naturelle ?
La violence est elle naturelle ? Konrad Laurenz suppose une continuité entre homme et animaux DEF DE LA NATURE: La nature est l'ensemble des réalités matérielles existant indépendamment de l'humain, c'est-à-dire ce que nous pouvons observer tout autour de nous mais qui n'est pas le résultat d'une production des hommes. Existe t-il par nature un instinct de violence chez l’homme ? Ex 1. On désigne les orages et les tempêtes comme des événements violents. Cette expression nous laisse pens...
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L'État est-il la sortie de la violence ?
L’État est-il la sortie d’un état de violence ? (NON) Il était une fois un état de nature. Sans lois ni justice, un état de guerre de chacun contre tous. Seuls les rapports de pouvoir gouvernaient. Les êtres humains, dans l’objectif de sortir de cet état de violence soit l’usage illimité de la force afin de soumettre, contraindre ou obtenir quelque chose, auraient alors trouver la solution miracle : l’État. Voici le mythe servi par les plus feignants d’esprit qui ne savaient même pas à quo...
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Y a t-il des violences légitimes ?
La légitime défense est souvent une légitime violence Le droit considère que tout acte, toute attitude sont légitimes à partir du moment où la personne qui en est l'auteur est dans son bon droit. On peut donc considérer qu'il est légitime de se mettre en colère quand les idéaux de la moralité sont bafoués et dire, avec Aristote, qu'«il est juste de s'emporter quand il le faut, comme il le faut et contre ce qu'il faut». Aussi puis-je légitimement utiliser la violence contre toute forme de violenc...
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La violence peut-elle être légitime ?
Lorsqu'un criminel qui a séquestré un enfant est arrêté, on le jette en prison ; car priver un citoyen de liberté est illégitime, mais priver de liberté un citoyen qui a privé un citoyen de liberté est légitime. Les lois interdisent toute forme de violence, mais y recourent parfois pour se faire obéir. Cependant, seul l'État a le droit d'y recourir ; il possède, selon Weber, le « monopole de la violence légitime » puisqu'elle est permise par les lois, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle e...
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Blaise PASCAL
PRESENTATION DES "PENSEES" DE PASCAL Pascal (1623-1662) rédige les Pensées durant les dernières années de sa vie ; il collectionne sur de petits papiers les éléments d'une oeuvre à visée apologétique. Le texte sera publié une première fois de manière posthume par ses proches de l'abbaye de Port Royal, foyer de la pensée janséniste, et ne cessera d'être remanié par des éditions successives (nous choisissons ici le classement établi par Lafuma). L'oeuvre est originale tant par les aléas éditoriaux...
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Existe-t-il des violences légitimes ?
Introduction Discourir sur la violence peut sembler dérisoire : qu'elle soit physique ou verbale, réelle ou symbolique, on l'exerce ou on la subit. Est-ce par des mots ou des pensées que l'on s'imagine pouvoir lui résister ? Pourtant, la violence non seulement peut être verbale (insultes, calomnies), mais elle s'accompagne presque toujours d'un discours de légitimation. Mais qu'est-ce qui peut légitimer le recours à la violence : la qualité de celui qui l'exerce ? Les fins poursuivies à travers...
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La raison peut-elle engendrer la violence ?
Ici le sujet vous met en présence de deux termes qui semble être contradictoires et s'opposer : violence et raison. En effet, au premier abord, la violence apparaît comme étant condamnable, elle est le mal par excellence et elle détruit toues nos prétentions à vouloir faire le bien, ce qui s'appelle la raison si on définit la raison comme cette capacité à distinguer le bien du mal et à choisir le premier plutôt que le second.. En effet, la violence introduit le désordre, conduit certains homm...
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les violences basés sur le genre
LES MESURES DE LUTTE LES BASE VIOLENCES SUR ES LE GENRE SOMMAIRE INTRODUCTION I. LES DIFFÉRENTES FORMES DE VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE 1. Violences physiques 2. Violences psychologiques 3. Les violences économiques 4. Les violences sexuelles 5. Les violences en lignes II. III. IV. 6. Les violences basées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3. 4. LES CAUSES DES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE Les fact...
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Les sanctions de la loi sont-elles une violence comme une autre ?
Analyse du sujet : Il est important de remarquer tout d'abord que la loi peut désigner aussi bien la loi positive, c'est-à-dire la loi d'un Etat particulier, que, de façon moins évidente, la loi morale. En effet, seules les transgressions aux lois civiles et aux lois morales sont susceptibles d'être sanctionnées. Transgresser les lois naturelles nécessaires à notre conservation c'est s'exposer à la nécessité, il n'y a pas de sanction au sens où la sanction fait intervenir un individu ou une inst...
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Les sanctions de la loi sont-elles une violence comme une autre?
Analyse du sujet : Il est important de remarquer tout d'abord que la loi peut désigner aussi bien la loi positive, c'est-à-dire la loi d'un Etat particulier, que, de façon moins évidente, la loi morale. En effet, seules les transgressions aux lois civiles et aux lois morales sont susceptibles d'être sanctionnées. Transgresser les lois naturelles nécessaires à notre conservation c'est s'exposer à la nécessité, il n'y a pas de sanction au sens où la sanction fait intervenir un individu ou une inst...
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La raison peut-elle vouloir la violence ?
Il faut défendre les valeurs de la raison La Révolution française est une conséquence du rationalisme des Lumières. C'est au nom de la raison que les philosophes du XVIIIe siècle ont critiqué la religion et la monarchie et réclamé l'établissement d'un État de droit propre à défendre les libertés de tous les citoyens. Au nom de choix politiques rationnels, il a été nécessaire de recourir à la violence pour jeter bas un régime injuste, fondé sur des croyances irrationnelles. La violence peut servi...
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LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE
PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION I- LES DIFFERENTES FORMES DE VIOLENCE A L'ECOLE 1- Violences entre élèves 2- Violences d'élèves contre les enseignants 3- Violence physique 4- Violence psychologique 5- Violence sexuelle II- LES CAUSES DE LA VIOLENCE A L’ECOLE 1- En milieu scolaire 2- Les causes liées à l'élève 3- Les causes liées à la famille et à la société III- LES CONSÉQUENCES IV- LES MOYENS DE PREVENTION CONCLUSION 1 INTRODUCTION La violence en milieu...