90 résultats pour "vertu"
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Platon: en quoi consiste la vertu ?
PRESENTATION DU "MENON" DE PLATON Le dialogue du Ménon met en scène Socrate, Ménon, qui se réclame du Sophiste Gorgias, un esclave et Anytos, qui, historiquement, fut l'un de ceux qui condamna Socrate à mort. On a ainsi un affrontement entre la philosophie, la sophistique vénale et versatile, et la puissance politique autour de la question centrale : la vertu s'enseigne-t-elle ? L'aporie du dialogue tendrait à montrer l'impuissance de la philosophie face aux arrogances du pouvoir. Mais la fi...
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ARISTOTE : LA VERTU COMME JUSTE MILIEU (Éthique à Nicomaque, II, 6)
ARISTOTE : LA VERTU COMME JUSTE MILIEU (Éthique à Nicomaque, II, 6) PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaî...
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La philosophie conduit-elle toujours à la vertu ?
Plutarque vers 80-125 La philosophie comduit·elle toujours à la vertu? ~ La philosophie, discipline de la raison, contrarie l'inclination naturelle de l'âme à suivre ses penchants vicieux. C9 La philosophie peut n'être qu'une joute intellectuelle flattant celui qui s'y livre et n 'ayant aucune finalité morale.
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« Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. » En vous aidant en particulier de vos souvenirs personnels de lecteur vous direz dans quelle mesure vous partagez
« Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. » En vous aidant en particulier de vos souvenirs personnels de lecteur vous direz dans quelle mesure vous partagez le point de vue de Diderot sur le but de l'œuvre d'art. Introduction. 1. a) Problème de la vertu et du vice dans l'art : l'impératif moral et l'impératif esthétique présentés successivement par Diderot dans deux phrases contradictoires. b) Dider...
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Machiavel: La vertu du prince
1. La virtù La virtù ne désigne pas une vertu morale, mais une qualité qui implique à la fois l'audace, le courage, la force et la sagesse. La fortune sourit aux audacieux : l'habileté du prince doit lui permettre de maîtriser le hasard et de saisir l'occasion. Il est un homme d'action, qui règle sa conduite sur le temps et déjoue les pièges de la fortune. Il est un héros qui recherche la gloire et non la perfection morale ; l'homme de bien serait incapable de se maintenir au pouvoir. 2. La conn...
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Le courage n'est-il qu'une vertu guerrière ?
Platon Vers 390 av. J.-C. Le courage n est-il qu'une ertu guerrière? ~ Est courageux celui qui demeure sans crainte en présence d'une noble mort ou d'un péril pouvant entraîner la mort. 49 Il ne faut pas confondre courage et témérité. L'homme courageux est un homme qui sait affronter sa peur.
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Si la vertu est une habitude, si d'autre part l'habitude est automatique, d'où vient qu'on attache du mérite à la vertu ?
Si la vertu est une habitude, si d'autre part l'habitude est automatique, d'où vient qu'on attache du mérite à la vertu? A. — « Une hirondelle ne fait pas le printemps », dit Aristote. Un acte de vertu n'est pas non plus la vertu : il lui faut l'habitude, c'est-à-dire la disposition acquise à produire des actes conformes à la loi morale. Mais une question se pose : l'habitude, en diminuant l'effort, ne diminue-t-elle pas aussi la liberté et par conséquent le mérite ? La vertu est ce qui porte un...
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La notion de vertu
Vertu: Du latin virtus, « force d'âme », « qualités viriles », « mérite ou qualité ». a) Principe agissant, qualité qui rend une chose propre à produire un certain effet (exemple : la vertu dormitive de l'opium). b) En morale, disposition réfléchie et volontaire à faire le bien. c) Chez Machiavel (traduction de l'italien virtù), clairvoyance et habileté du prince, génie politique. d) Vertus cardinales : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice, que les morales antiques considèrent com...
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Peut-on être heureux sans vertu ?
Notre sujet pose implicitement le problème des rapports entre bonheur et vertu en termes de condition. Ainsi, peut-on être heureux sans vertu ? Autrement dit, la vertu est-elle une condition du bonheur ? Il est ainsi possible que la vertu soit une condition nécessaire mais non suffisante : la vertu permettrait le bonheur, mais pas à elle toute seule. À l'inverse, il est concevable que la vertu ne soit une condition ni nécessaire ni suffisante du bonheur, auquel cas il serait possible d'être heur...
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Qu'est-ce qu'une vertu ? Qu'est-ce qu'être vertueux ?
Le mot vertu semble avoir vieilli. Le sens commun l'accompagne volontiers d'une nuance ironique et envisage le problème comme posé sur le plan exclusif de la vie privée. C'est sans doute que les débats du Moyen Age sur la vertu ont encore quelque écho et semblent scholastiques. En fait le vieux problème de la définition de la vertu a toujours une grande importance mais il est traité à l'aide d'un autre vocabulaire. Il est question aujourd'hui de valeur. Peut-être d'ailleurs faut-il regretter le...
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Y a-t-il une vertu de l'oubli ?
Analyse du sujet Eléments de définition Oubli = 1) Au sens usuel et général, effacement normal, momentané ou définitif des souvenirs. En tant que phénomène psychologique, l'oubli peut être d'écrit comme le négatif de la mémoire et par conséquent être compris en fonction des différentes conceptions de la mémoire. 2) Selon les théories physiologiques ou biologiques de la mémoire, l'oubli se définit par la disparition, dégradation ou des destruction des traces mnésiques. 3) Selon les théories qui a...
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l'optimisme est-il une vertu ?
Introduction : Bien définir les termes du sujet : - « L'optimisme » : attitude qui consiste à voir tout en bien, à prétendre que tout est pour le mieux, ou que la somme des biens l'emporte sur celle des maux. - « Vertu » : disposition constante à accomplir une sorte d'actes moraux par un effort de la volonté. Qualité portée à un haut degré. (Le Robert) Construction de la problématique : Le sujet pose la question de la valeur morale, et met en cause la qualité qu'est l'optimisme : il s'agit de dé...
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Texte d'Epicure sur le plaisir et la vertu (Lettre à Ménécée)
Texte d'Epicure sur le plaisir et la vertu (Lettre à Ménécée) Nous disons que le plaisir est la fin de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs des hommes débauchés ni de ceux qui consistent dans la jouissance, comme l'imaginent certaines gens, mais nous entendons le plaisir comme l'absence de douleur pour le corps, l'absence de trouble pour l'âme. Car ce ne sont ni des beuveries et des festins à n'en plus finir, ni la jouissance de jeunes garçons ou de femmes, ni la dégustation de poissons...
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Bonheur et vertu ?
Si le bonheur est le Souverain Bien, ne doit-on pas lui sacrifier la vertu ? Que vaut l'existence de l'homme juste, mais méprisé de ses concitoyens et sans fortune, en regard de l'injuste prospère et réputé ? Telle est l'objection que Platon fait formuler, dans sa République, à Thrasymaque : il faut, en vue du bonheur, préférer l'injustice à la justice, le vice à la vertu. Devant ce problème, Kant répondra, au xviii siècle, que la morale ne peut se fonder sur la recherche du bonheur, mais sur la...
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La tolérance est-elle une vertu ?
Définition des termes du sujet: TOLÉRANCE (n. f.) 1. — Fait, pour un individu, d'accepter des atteintes légères à ses droits, ou, pour une autorité, de légers écarts par rapport à la loi. 2.— Écart maximum par rapport à l'application d'un règlement, permis par la loi ou établi par l'usage. 3. — Attitude consistant à admettre chez les autres des opinions qu'on ne partage pas. 4. — Règle de conduite ou principe de philosophie pol. consistant à admettre la liberté d'opinion et d'expression, notamme...
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Y a-t-il une vertu de l'oubli ?
VOCABULAIRE: OUBLI: Fait qu'un souvenir ne soit pas rappelé ou ne puisse l'être. Vertu: Du latin virtus, « force d'âme », « qualités viriles », « mérite ou qualité ». a) Principe agissant, qualité qui rend une chose propre à produire un certain effet (exemple : la vertu dormitive de l'opium). b) En morale, disposition réfléchie et volontaire à faire le bien. c) Chez Machiavel (traduction de l'italien virtù), clairvoyance et habileté du prince, génie politique. d) Vertus cardinales : la sagesse,...
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Aristote
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y opère...
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Platon
PRESENTATION DU "MENON" DE PLATON Le dialogue du Ménon met en scène Socrate, Ménon, qui se réclame du Sophiste Gorgias, un esclave et Anytos, qui, historiquement, fut l'un de ceux qui condamna Socrate à mort. On a ainsi un affrontement entre la philosophie, la sophistique vénale et versatile, et la puissance politique autour de la question centrale : la vertu s'enseigne-t-elle ? L'aporie du dialogue tendrait à montrer l'impuissance de la philosophie face aux arrogances du pouvoir. Mais la figure...
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Platon
PRESENTATION DU "MENON" DE PLATON Le dialogue du Ménon met en scène Socrate, Ménon, qui se réclame du Sophiste Gorgias, un esclave et Anytos, qui, historiquement, fut l'un de ceux qui condamna Socrate à mort. On a ainsi un affrontement entre la philosophie, la sophistique vénale et versatile, et la puissance politique autour de la question centrale : la vertu s'enseigne-t-elle ? L'aporie du dialogue tendrait à montrer l'impuissance de la philosophie face aux arrogances du pouvoir. Mais la figure...
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Doit-on être vertueux pour savoir ce qu'est la vertu ?
Dans l'hypothèse où il faut être vertueux pour savoir ce qu'est la vertu, nous donnons raison aux adorateurs du vice, en effet, ceux-ci n'étant pas vertueux, ne peuvent savoir ce qu'est la vertu et se fourvoient donc malgré eux dans le vice. Cette première hypothèse revient donc à leur donner l'absolution. Toutefois, affirmer que la connaissance de la vertu est innée et ne repose aucunement sur son exercice, est tout aussi périlleux, puisque, en effet, cela revient à condamner moralement ceux qu...
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La vertu peut-elle s'enseigner ?
La vertu est considérée comme une disposition qui porte à faire le bien, au détriment du mal. Au premier rang des vertus, on place traditionnellement la sagesse, la justice, la piété, le courage et la tempérance, que l'on nomme « vertus cardinales » en référence à leur unicité et universalité supposées. La question est ici de savoir si, à la manière d'une science, la vertu est à considérer comme une discipline dont la connaissance ou la pratique peut être acquise ou inculquée de quelque manière...
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l'oubli est-il une vertu de la pensée ?
Analyse du sujet · Eléments de définition * Oubli = 1) Au sens usuel et général, effacement normal, momentané ou définitif des souvenirs. En tant que phénomène psychologique, l'oubli peut être d'écrit comme le négatif de la mémoire et par conséquent être compris en fonction des différentes conceptions de la mémoire. 2) Selon les théories physiologiques ou biologiques de la mémoire, l'oubli se définit par la disparition, dégradation ou des destruction des traces mnésiques. 3) Selon les théories...
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La justice est-elle une vertu ou une illusion ?
VOCABULAIRE: JUSTICE: a) Juste reconnaissance du mérite et des droits de chacun. b) Caractère de ce qui est conforme au droit positif (légal) ou au droit naturel (légitime). Chez Platon et Aristote, la justice est la vertu essentielle qui permet l'harmonie de l'homme avec lui-même et avec ses concitoyens. De façon plus moderne, la justice se confond tantôt avec l'idéal du droit naturel, tantôt, comme institution d'un État, avec le droit positif. Illusion: Du latin illudere, « tromper, se jouer d...
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La prudence est-elle la vertu du juge ?
Introduction : En 1804, Portalis écrivait que les lois « sont des actes de sagesse de justice et de raison. Mais force est de constater que le langage jurique contemproian ne se réfère plus gère à la sagesse. La prudence est une sagesse pratique, c'est ainsi qu'elle est définie notamment par les philosophes antiques. Mais qu'est-ce que cela signifie ? La prudence, plus simplement, est le savoir du bon choix. Le prudent est l'homme qui excelle dans la préférence des choses bonnes et utiles en vue...
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La tolérance est-elle une vertu ou une démission ?
Problématique envoyée par l'élève: Il faut vous interrogez sur les deux options présentées ici pour arriver à définir au mieux la tolérance. Sous quels rapports la tolérance apparaît-elle comme une vertu ? Que permet-elle de protéger ou de réaliser ? C'est, de fait, une vertu intellectuelle et morale. Elle permet de tenir compte de la pensée d'autrui et de nous éviter de tomber dans le dogmatisme (ce terme peut être développé par ailleurs) , elle est également une condition permettant de vivre e...
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Le bonheur comme vertu du juste milieu
Définition des termes du sujet: JUSTE : qui est conforme au droit et à l'égalité des personnes. BONHEUR: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance). État de complète satisfaction de tous les penchants humains. • Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. • Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine. Pour Kant, en revanche, c'est le respect de la loi morale qui doit...
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Machiavel: La vertu du prince
1. La virtù La virtù ne désigne pas une vertu morale, mais une qualité qui implique à la fois l'audace, le courage, la force et la sagesse. La fortune sourit aux audacieux : l'habileté du prince doit lui permettre de maîtriser le hasard et de saisir l'occasion. Il est un homme d'action, qui règle sa conduite sur le temps et déjoue les pièges de la fortune. Il est un héros qui recherche la gloire et non la perfection morale ; l'homme de bien serait incapable de se maintenir au pouvoir. 2. La conn...
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La pitié est-elle une faiblesse ou une vertu?
La pitié est-elle une vertu ou une faiblesse ? INTRODUCTION. — Parmi les sentiments qui forment la gamme des affections altruistes ou des tendances sociales, la pitié occupe une place centrale à michemin entre la charité et l'amour. Littré la définit comme le « sentiment qui saisit à la vue des souffrances et qui porte à les soulager ». Si elle est compassion, ou commisération, la pitié contient aussi une nuance plus complexe et plus difficilement analysable : il y a, semble-t-il, une pointe d'i...
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La pitié est-elle une vertu ou une faiblesse ?
La pitié est-elle une vertu ou une faiblesse ? INTRODUCTION. — Parmi les sentiments qui forment la gamme des affections altruistes ou des tendances sociales, la pitié occupe une place centrale à michemin entre la charité et l'amour. Littré la définit comme le « sentiment qui saisit à la vue des souffrances et qui porte à les soulager ». Si elle est compassion, ou commisération, la pitié contient aussi une nuance plus complexe et plus difficilement analysable : il y a, semble-t-il, une pointe d'i...
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La curiosité est- elle une vertu ?
La curiosité est- elle une vertu ? Pour commencer, on peut dire que la curiosité est une curiosité : cet affect est moralement connoté de façon à la fois positive et négative. En effet, on loue la curiosité du petit enfant, de l’étudiant et du savant, mais, combien de fois le vieil adage « la curiosité est un vilain défaut »ne nous a-t-il pas été asséné ? Issu d’un conte de Perrault, barbe bleue, cette citation nous permettra de dérouler notre réflexion. Le conte relate l’histoire d’un ho...
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Justice: vertu et institution ?
Qu'un individu soit condamné alors qu'il est innocent, conduit spontanément à penser que « c'est injuste ». C ela fait référence à deux aspects où l'idée de justice est impliquée. D'une part, nous sommes émus, choqués ou scandalisés par une telle situation, nous éprouvons un sentiment, et il nous semble que tout individu devrait être affecté de la même manière, que c'est une question de conscience. Mais c'est d'autre part, l'expression d'un irrespect de la loi, en référence à un code juridique....
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La pitié est-elle une vertu ou une faiblesse ?
INTRODUCTION. — Parmi les sentiments qui forment la gamme des affections altruistes ou des tendances sociales, la pitié occupe une place centrale à mi-chemin entre la charité et l'amour. Littré la définit comme le « sentiment qui saisit à la vue des souffrances et qui porte à les soulager ». Si elle est compassion, ou commisération, la pitié contient aussi une nuance plus complexe et plus difficilement analysable : il y a, semble-t-il, une pointe d'ironie dans l'idée de pitié, un sens à peine pé...
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SPINOZA: RAISON ET PASSIONS
Introduction Le désir pour Spinoza est une puissance d'affirmation de soi. Le désir est source de toute évaluation, la mise en relief du monde à partir des valeurs qu'il produit. Nous ne désirons pas une chose parce que nous la jugeons bonne. C'est au contraire parce que nous la désirons que nous la jugeons bonne. Telle est la thèse que l'on doit tirer de Ethique, Troisième partie proposition 6. Selon Spinoza le désir exprime le conatus c'est-à-dire l'effort pour persévérer dans l'être, qui défi...
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Commentaire de philosophie (Commentaire de la page 73 du livre : Le Menon de « Par quel biais... » Jusqu'à « ...non mais »)
Commentaire de philosophie (Commentaire de la page 73 du livre : Le Menon de « Par quel biais… » Jusqu'à « …non mais ») Platon, célèbre philosophe grec, écrivit de nombreux dialogues où il mettait en scène Socrate s'entretenant avec des personnages de la vie politique et intellectuelle d'Athènes. Ainsi dans le Ménon, ce dernier entretient un débat avec un noble Thessalien appelé Ménon qui prétend pouvoir définir la vertu. Après plusieurs tentatives, et incapable de fournir des réponses satisfais...
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Aristote: Bonheur et vertu
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y opère...
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Notes de cours: LE BONHEUR
1 approche générale • « Tous les hommes, observait Pascal, recherchent d'être heureux, cela est sans exception ; quelques différents moyens qu'ils y emploient, ils tendent tous à ce but. » • Le bonheur se définit comme un état de complète satisfaction qui remplirait toute la conscience. Le problème est de savoir s'il est possible de parvenir à un tel état, et si cet état constitue bien la fin dernière de l'homme. 2 l'eudémonisme antique • Pour la philosophie antique, toute pensée réfléchie...
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Dois-je me préoccuper du bonheur d'autrui ?
Analyse du sujet : - - - Il est légitime de se demander si le bonheur d'autrui doit avoir quelque importance pour moi, puisque autrui est un autre que moi, et que son existence n'a pas forcément d'incidence sur la mienne. Par ailleurs, la société reposant en grande partie sur le principe de la compétition, il semble naturel que, pour parvenir à son bonheur personnel, il faille écraser ses comparses. Toutefois, si autrui n'est pas moi-même, il faut reconnaître que je ne suis pas gra...
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Montesquieu
"Il ne faut pas beaucoup de probité pour qu'un gouvernement monarchique ou un gouvernement despotique se maintienne ou se soutienne. La force des lois dans l'un, le bras du prince toujours levé dans l'autre, règlent ou contiennent tout. Mais dans un état populaire, il faut un ressort de plus, qui est la vertu. Ce que je dis est confirmé par le corps entier de l'histoire et est très conforme à la nature des choses. Car il est clair que dans une monarchie, où celui qui fait exécuter les lois se ju...
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La vertu est-elle la sage recherche du bonheur ?
INTRODUCTION. — D'après les grands moralistes, dans une vie conforme à l'idéal humain, -on doit trouver le bonheur et la vertu. Mais quel rapport doit-il y avoir entre la vertu et le bonheur ? Faut-il se désintéresser du bonheur et ne se préoccuper que de la vertu, assuré cependant qu'une vie vertueuse est infailliblement la plus heureuse des vies ? Ou, au contraire, la vertu serait-elle la sage recherche du bonheur ? Ceux qui acceptent cette dernière conception ne doivent-ils pas, quand le malh...
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Platon
"Vois-tu, bienheureux Simmias, il est à craindre que ce ne soit pas là, par rapport à la vertu, le mode correct d'échange : celui qui consiste à échanger des plaisirs contre des plaisirs, des peines contre des peines, une peur contre une peur, une plus grande quantité contre une plus petite, comme si c'était de la monnaie ! que cette monnaie ne soit seule de bon aloi et contre quoi doivent s'échanger toutes ces choses : (b) la pensée ! que ce soit là ce que, toutes, elles valent, et le prix dont...
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Est-il possible de concilier bonheur et vertu ?
Après avoir précisé dans l'introduction la notion de bonheur, vous pouvez, dans le corps du sujet, distinguer deux emplois du terme « la vertu ». « La vertu » s'entend souvent, au sens étymologique du mot, du courage ou de la force avec laquelle la volonté adhère au devoir ou au bien. Elle suppose difficulté et effort, et peut coexister avec de graves imperfections, en particulier avec un mauvais caractère. La vertu ainsi comprise n'assure pas en fait le véritable bonheur à cause de l'état de lu...
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Aristote
Puisque toute connaissance, tout choix délibéré aspire à quelque bien, les hommes, et il ne faut pas s'en étonner, paraissent concevoir le bien et le bonheur d'après la vie qu'ils mènent. La foule et les gens les plus grossiers disent que c'est le plaisir : c'est la raison pour laquelle ils ont une préférence pour la vie de jouissance. C'est qu'en effet les principaux types de vie sont au nombre de trois : celle dont nous venons de parler, la vie politique, et en troisième lieu la vie contemplat...
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Comment concevez-vous les rapports de la vertu et du bonheur ?
Le bonheur véritable se confond-il avec le bien-être ? Comment concevez-vous les rapports de la vertu et du bonheur ? A près avoir précisé dans l'introduction la notion de bonheur, vous pouvez, dans le corps du sujet, distinguer deux emplois du terme « la vertu ». « La vertu » s'entend souvent, au sens étymologique du mot, du courage ou de la force avec laquelle la volonté adhère au devoir ou au bien. Elle suppose difficulté et effort, et peut coexister avec de graves imperfections, en particuli...
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La vertu, pour être morale, doit-elle être absolument désintéressée ?
La vertu, pour être morale, doit-elle être absolument désintéressée ? A. Opinion de certains philosophes qui, à la suite de Kant, et même plus rigoureux que lui (théorie des postulats), prétendent que la vertu doit être absolument désintéressée : l'espoir d'une récompense ou la crainte d'un châtiment enlèveraient au devoir son caractère absolu, pour en faire un impératif hypothétique. La moralité consiste à agir uniquement par devoir, sans considérer autre chose. KANT : le devoir comme impératif...
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Platon: De l'opinion vraie et du savoir
SOCRATE - Qu'on ne puisse bien diriger ses affaires qu'à l'aide de la raison, voilà ce qu'il n'était peut-être pas correct d'admettre ? MENON - Qu'entends-tu par là ? SOCRATE - Voici. Je suppose qu'un homme, connaissant la route de Larisse ou de tout autre lieu, s'y rende et y conduise d'autres voyageurs, ne dirons-nous pas qu'il les a bien et correctement dirigés ? MENON - Sans doute. SOCRATE - Et si un autre, sans y être jamais allé et sans connaître la route, la trouve par une conject...
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Aristote
La sagess e pratique ou prudence c onstitue selon A ristote le principe qui permet d'accéder à la "vérité pratique". Son exercice consiste en effet à faire apparaître les c hoses telles qu'elles sont, en trouvant l'attitude qui convient à une situation donnée. La conception aristotélic ienne de l'homme prudent s'oppose ainsi au relativisme de l' "homme mesure". Si celui-ci constitue bien une mes ure (norme), ce n'est en aucun cas au sens où, c omme le soutient P rotagoras, ce serait à lui de fix...
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La recherche du bonheur contredit-elle l'exigence de vertu ?
INTRODUCTION. — D'après les grands moralistes, dans une vie conforme à l'idéal humain, -on doit trouver le bonheur et la vertu. Mais quel rapport doit-il y avoir entre la vertu et le bonheur ? Faut-il se désintéresser du bonheur et ne se préoccuper que de la vertu, assuré cependant qu'une vie vertueuse est infailliblement la plus heureuse des vies ? Ou, au contraire, la vertu serait-elle la sage recherche du bonheur ? Ceux qui acceptent cette dernière conception ne doivent-ils pas, quand le malh...
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Les lois de la cité ont-elles pour but la paix ou la vertu ?
Introduction. La Cité politique, c'est l'État, l'ensemble des institutions qui organisent l'exercice de l'autorité légitime à l'intérieur d'une communauté nationale. Les lois de la Cité sont les règles définies par cette autorité souveraine. Par ailleurs, la vertu, dans son sens large, désigne une « disposition permanente à vouloir le bien » (Lalande). Il s'agit donc d'un concept qui renvoie à la morale, et celle-ci a pour objet les règles de la conduite, que ces règles soient celles de l'habitu...
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Le pouvoir politique peut-il reposer sur la vertu ?
Sujet : Le pouvoir politique peut-il reposer sur la vertu ? Il s'agit ici de s'interroger sur la fin que poursuivent les lois de la cité. Le sujet se présente sous la forme d'une alternative : la paix ou la vertu. Vous pouvez, pour clarifier le sujet, distinguer ces deux finalités. Vous pouvez ici penser aux analyses de Hobbes dans le Léviathan. Hobbes s'attache à montrer que le fin de l'Etat est avant tout la paix et la sécurité. Parce que dans l'état de nature les hommes sont dans un rapport d...
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Faute, défaut, vice et vertu
Expliquez au moyen d'exemples ce que vous entendez par les termes « faute », « défaut », « vice » et corrélativement par le terme « vertu ». INTRODUCTION. — On parle beaucoup de la nécessité d'un redressement moral de la France. Ce travail exige sans nul doute à la base une connaissance plus nette et plus vécue des notions morales. Il faut que faute morale, défaut, vice, vertu, ne soient plus de simples mots, trop couvent vides de sens précis pour ceux qui les prononcent, mais qu'ils expriment p...